Premier tome de cette série qui est sortie il y a quelques mois, "Ekhö, monde miroir", les réalisateurs (auteur et dessinateur) mettent ici en place le décor et nous présentent les personnages principaux.
Bien que le titre de ce tome soit "New-York", il faut d'abord vous dire que tout commence dans un avion long courrier en partance de Paris et, effectivement à destination de New-York mais je dirais presque que cet avion est le lieu le plus important des trois.

Fourmille Gratule, une belle jeune femme blonde, notre héroïne, voyage seule à bord de cette avion. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce qu'une très violente perturbation vienne interrompre nos passagers durant leur voyage. Effrayée, Fourmille agrippe violemment le bras de son voisin, un certain Yuri Podrov, et ce faisant, elle noue indubitablement son destin avec lui. de quelle manière ? Cela, je ne risque pas de vous le dévoiler car cela vous gâcherait le suspense mais sachez seulement qu'avant cette perturbation, Fourmille a fait la connaissance d'une étrange bestiole qu'elle est la seule à voir, une sorte d'écureuil (ces animaux s'appellent en réalité des proshauns) qui lui a demandé si elle acceptait l'héritage de sa tante, Odelalie Gratule qui vivait- et cela tombe bien, vous me direz-...à New-York !

Attendez-vous, en ouvrant cette bande-dessinée à vous aventurer dans le monde de l'étrange, du fantastique avec des dragons, des monstres, des animaux étranges dotés de parole avec, en arrière-fond, une petite allusion à une forme de vie après la mort. Enfin, chacun l'interprétera probablement à sa manière mais les habitants de ce monde-là, eux, sont, en tout cas, persuadés d'être dans la vie réelle puisqu'ils savent qu'il y en a deux. Quelle sera donc votre avis sur le sujet ? Croirez-vous, tout comme les personnages, qu'ils sont en plein rêve ou, au contraire, vous serez-vous prêt à envisager l'inimaginable ?

Un premier tome assez prometteur avec des graphismes extrêmement bien travaillés et des personnages très attachants, ce à quoi il faut rajouter une once de suspense (qu'une fois de plus, je ne vous dévoilerai pas ici) qui donne envie de lire la suite ! A découvrir !
Cela faisait déjà un moment que j'avais repéré la bande dessinée Ekhö, notamment à cause de son auteur, Arleston à qui l'on doit entre autres, Lanfeust et Trolls de Troy. Alors quand j'ai vu qu'un de mes amis se l'était procuré, il ne m'a pas fallu longtemps pour lui demander si je pouvais lui emprunter les quatre premiers tomes.

Bienvenue dans le monde Ekhö, univers alternatif au nôtre et dans lequel les dragons servent de long courrier et des mille-pattes géants de rames de métro. C'est dans ce monde totalement farfelu que l'étudiante Fourmille Gratule et son voisin de siège, l'informaticien Yuri Podrov atterrissent. En effet, alors que tous deux étaient dans l'avion de Paris qui devait les déposer à l'aéroport JFK de New York, un drôle d'écureuil annonce à la jeune fille qu'elle vient d'hériter de sa tante. En acceptant les termes du contrat, elle se retrouve ainsi catapulter à la manière d'Alice, au Pays des Merveilles dans lequel tout retour s'avère impossible...

Je ne sais pas comment Christophe Arleston fait pour autant fourmiller d'idées et d'imagination à chaque fois qu'il écrit le scénario d'une nouvelle bande dessinée. Je me laisse émerveiller par ses mondes toujours aussi inventifs les uns que les autres! Et dans Ekhö, je dois dire que je n'ai pas été déçue : en effet, le lecteur n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer puisqu'il suit les deux héros dans des aventures menées à tambour battant. L'humour et les scènes un peu coquines qui ont fait le succès des diverses séries du monde de Troy, sont également bien présents. le tout est parfaitement bien illustré par Alessandro Barbucci et rend cette ville de New York alternative très onirique.

Seul petit bémol pour moi : je n'ai pas vraiment su trancher quelques scènes dans la bande dessinée comme le comportement peu délicat du chauffeur de taxi envers notre héroïne ou le policier qui palpe "consciencieusement" sa prévenue. En effet, l'auteur a-t'il voulu dénoncer ces comportements sexistes ou a-t-il voulu faire de l'humour en émoustillant le lectorat masculin? Si la réponse est la seconde, pour ma part, je ne vois pas comment un sujet aussi grave que le harcèlement sexuel puisse faire l'objet d'un traitement humoristique. Bref, laissons donc à l'auteur, le bénéfice du doute...
Lien : https://labibliothequedaelin..
Avec un ami, on se cherchait une lecture commune à faire et ce, dans le genre steampunk. Et en cherchant sur Internet, je suis tombée sur cette BD qui m'attirait beaucoup de par sa magnifique couverture et son résumé attrayant. Et j'ai bien aimé, bonne surprise!

#Spoilers
Fourmille _ jeune étudiante plantureuse blonde _ et Yuri _ presque la quarantaine, style intello _ ne se connaissent absolument pas et sont voisins de siège lors d'un vol long courrier. Elle seule arrive à voir une petite créature poilue, du genre écureuil qui parle, un Preshaun en fait et elle se croit bien folle évidemment. Elle doit accepter l'héritage de sa défunte tante (qui étrangement est morte lorsqu'elle était jeune, mais qui n'est morte que depuis peu dans un monde parallèle). Un violent orage éclate, Fourmille et Yuri (bien malgré lui) vont alors être envoyés dans une dimension parallèle: Ekhö, un monde miroir du nôtre mais très différent. Ils vont se retrouver non pas dans leur avion mais à bord d'un dragon long courrier! Et Fourmille est quelque peu soulagée de voir qu'elle n'est pas si folle que ça puisque Yuri voit les mêmes choses qu'elle! Ils sont donc dans le même bateau tous les deux, euh dragon je veux dire! Ils débarquent à New York mais une New York qui n'a rien à voir avec celle que l'on connaît. Les moyens de transport sont des créatures plus ou moins étranges (dragons, dinosaures, lézards...), pas d'avions, de voitures (des bateaux normaux existent); l'électricité n'existe pas non plus, tout marche à la vapeur; la langue n'est pas la même et pourtant, ils la comprennent facilement; c'est insalubre; les espèces sont variées, il y a de drôles de créatures et des humains cohabitant ensemble; et ce monde est régit par les Preshauns, les minuscules écureuils intelligents, rien que ça!
Les deux protagonistes ont bien du mal à croire ce qu'ils voient, ce qu'ils vivent, se croyant dans un foutu rêve/cauchemar, sauf que ce n'est pas très cohérent, cela voudrait dire qu'ils feraient le même rêve. Et ils sont bien décidés à rentrer chez eux, malheureusement, ce n'est pas possible. C'est très tendu entre les deux mais ils n'ont pas le choix, ils doivent s'entraider et pourtant, par fierté, ils vont prendre des chemins différents.
Fourmille a donc hérité d'une sorte d'agence artistique qui promouvoie des chanteurs, des acteurs, des artistes en tout genre quoi. Elle découvre l'univers de sa défunte tante et Yuri les affres de la pauvreté dans les bas-fonds.
Fourmille va être souvent victime de possession par l'âme de sa tante Oldélalie et cela va lui permettre de comprendre que cette dernière n'est pas morte de mort naturelle! Et tant qu'elle n'aura pas démasqué le meurtrier, elle ne sera jamais tranquille mentalement.
Yuri, lui, va vivre une nuit terrifiante et éprouvante dans Central Park, attaqué par un monstre et réveillé par Sigisbert le Preshaun du début qui l'exhorte à retourner auprès de son acolyte blonde car il est sous sa responsabilité tant que les papiers administratifs/statuts ne seront pas régularisés.
Après des retrouvailles et que Fourmille soit à nouveau possédée par tatie, elle démasque la tueuse, une employée strip-teaseuse qui va être rapidement arrêtée.
Fourmille et Yuri décident ensuite de suivre Sigisbert, qui leur cache manifestement quelque chose. Et Yuri va vite se rendre compte que la créature monstrueuse qui l'avait attaqué n'était autre que le Preshaun instable! Selon les Preshauns, les humains ont vu quelque chose qu'ils n'auraient jamais dû voir (ce ne serait pas bon pour leurs petites affaires, évidemment) et cette partie va être effacée de leur mémoire. Et nos deux charmantes personnes vont se réveiller dans le même lit, de quoi les faire... péter les plombs! :D A suivre!

L'univers est bien riche et foisonnant, tellement fascinant que j'ai peu de mots pour le décrire avec précision.
Les personnages sont vraiment tops, surtout les deux principaux et quelque chose me dit qu'ils vont finir ensemble à un moment ou à un autre et ce malgré leur différence d'âge. :D
J'ai trouvé que le côté steampunk était un tout petit peu léger, je m'attendais sûrement à plus mais le côté fantasy est très présent, avec aussi de l'érotisme et de la science-fiction. Un très bon mélange, le tout bien dosé quand même.
Les dessins sont absolument fabuleux. Je suis tombée aussitôt sous le charme et puis les couleurs choisies (dans les tons plutôt orangés majoritairement)... un régal pour les yeux!
C'est vraiment une chouette BD, très originale aux magnifiques graphismes. Un vent frais qui me change beaucoup de ce que je peux lire. J'ai maintenant deux BD à aimer maintenant (Sillage et Ekhö)! ^^
J'ai tellement bien aimé que je pense à lire la suite dès que possible.
J'ai bien aimé cette nouvelle série du très prolifique Arleston ! Nous sommes dans un New-York totalement décalé ou le métro est posé sur une créature style mille-patte et ou l'électricité n'existe pas. C'est comme sur terre, mais c'est pas sur terre !

Fourmille se trouvait dans un avion, en direction de New-york, le vol 747 n'avait aucun problème... et n'allait pas à Sydney !

Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l'héritage d'une tante disparue depuis 20 ans.

Et après qu'un éclair ait touché le 747, c'est à bord d'un dragon qu'elle atterrit à New-York, en compagnie du pauvre gars qui se trouvait sur le siège à côté d'elle.

Le Manhattan qu'ils découvrent est un Manhattan digne d'heroic fantasy qu'ils se trouvent plongés.

Au coeur de l'iintrigue, une race étrange, les Preshauns, qui semblent dominer cet univers parallèle.

La tante d'Ekhö est décédée et elle hérite de ses possessions. Tiens, en parlant de possession, lorsqu'elle se fâche, Ekhö est possédée par l'esprit de sa tante qui s'exprime par sa bouche.

C'est drôle, aéré, amusant et la découverte de ce monde parallèle et étrange est très vivifiant.

Les personnages sont bien travaillés et on sent bien qu'il y a une intrigue en plus sous tout cela. La tante est-elle bien morte d'un accident ?

Et les Preshauns, sont-ils aussi clean qu'ils le laissent voir ?

PS : Petit clin d'oeil au leprechaun (irlandais : leipreachán) qui est une créature humanoïde imaginaire issue du folklore irlandais.

Une histoire à suivre !
J'ai eu de plutôt bonnes premières impressions à la lecture de ce premier tome d'Ekhö. Sympathique, léger et aventureux sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour définir celui ci.
Le contexte promet à lui seul de chouettes aventures ( une jeune fille se retrouve dans un monde miroir, reflet du véritable monde, à quelques différences près) et l'on prend plaisir à suivre les pas de Fourmille Gratule, l'héroïne bien en forme de cette série. le ton y est plutôt badin et enjoué, et verse dans un humour de situation qui prête bien à sourire ou dans les quelques sentences amusantes prononcées par l'un des deux personnages principaux. Gratule partage l'affiche avec Yuri Podrov, qui s'est retrouvé lui aussi dans le monde d'Ekhö accidentellement. Dans la suite de l'histoire, on verra que cet accident ne sera pas sans conséquences, qui s'étaleront très certainement sur plusieurs tomes. On découvre ainsi le monde d'Ekhö, décalé, reflet amusant de notre société, mais surtout l'histoire liée à la tante de Fourmille, assassinée depuis peu dans ce monde, mais bien décédée depuis belle lurette dans la réalité.
Le récit s'oriente presque sur une enquête, même si celle ci se résout pratiquement d'elle même et de manière inattendue, alors que les Prechauns, des créatures minuscules, certainement des proches parents du Leprechaun, semblent plus ou moins diriger Ekhö, et dont la nature cache de bien mystérieuses choses.
Tout un panel de personnages plus loufoques les uns que les autres, un sujet accrocheur, un début d'intrigue et un contexte intéressant qui ne demande qu'à être développé, tout y est pour que ce premier tome accroche le lecteur.
On finira avec les graphismes, lesquels, si l'on n'oublie la tendance de leur auteur à accentuer exagérément les formes de ses personnages féminins, sont absolument magnifiques, rehaussés d'autant plus par les sublimes couleurs de Nolwenn Lebreton. C'est très coloré et très lumineux et les scènes de nuit ou d'obscurité sont très lisibles, et dotées de détails et d'une finesse qui donnerait presque l'impression d'une profondeur dans l'image. En témoigne la case 2 de la page 23. Je trouve également que les visages dessinés par Alessandro Barbucci sont très expressifs comme j'avais déjà pu apprécié son travail sur une autre série Skydoll, que je vous recommande...
Avec les dessins d'Alessandro Barbucci, qui manifestement aime bien dessiner les femmes avec des hauts bien décolletés, des pantalons épousant les fesses ou des jupes courtes, ou des shorts, ou rien puisqu'il y a un (beau) numéro de danse nue en duo, l'humour de Christophe Arleston quitte les jeux de mots hasardeux des Trolls de Troys (que j'adore) pour quelque chose de plus caustique : un duo de personnages électrique plongé contre son gré dans un monde miroir plein de découvertes surprenantes. Comme la blonde demoiselle a tout de même du caractère, que son compagnon forcé reçoit aussi une main aux fesses, qu'il y a tout un univers dans le dessin au-delà de ce que j'ai cité plus haut et que j'aime bien les petites phrases qui font mouche, ce premier tome m'a séduite et je veux lire la suite des aventures.
Ekhö, monde miroir est le genre de BD que j'aime beaucoup tant dans l'histoire que dans le dessin.

Fourmille est une jeune femme en partance pour New York, à bord de l'avion qui l'emmène dans la grand Pomme, elle rencontre une créature qui lui parle d'un héritage d'une vieille tante décédée depuis plusieurs années. Fourmille, décontenancée, accepte cet héritage et après un éclair projeté sur l'avion, se retrouve projetée dans un Manhattan fantaisiste qui ressemble à notre monde sans trop lui ressembler.

Ce premier tome sert de petit introduction à l'histoire. Malgré tout, on rentre assez vite dans le vif du sujet. Fourmille débarque à Ekhö, un monde parallèle au nôtre où des petites créatures appelés Preshauns dirigent cet univers.
D'abord perdue, Fourmille ne se laisse pas abattre et sait se faire entendre. La jeune femme ne débarque pas seule dans Ekhö, Yuri son voisin de siège dans l'avion c'est cramponné à elle et s'est retrouvé propulser avec elle. Malheureusement pour lui, il n'a pas été « invité » à venir à Ekhö et sans Fourmille, il erre comme un paria dans la ville.
De l'autre côté, Fourmille essaie de résoudre l'énigme qui entour l'héritage de sa tante décédée. Cette dernière n'est pas morte de mort naturel, et elle n'hésite pas à prendre possession du corps de sa nièce pour l'aider dans son enquête et trouver le coupable.
Grâce à la possession et son intelligence, Fourmille remonte la piste jusqu'au dénouement, un brin trop rapide.

Avec délice nous découvrons l'univers crée par Christophe Arleston et Alessandro Barbucci plein de couleur et de vie. On rencontre une Fourmille, pulpeuse et plein de caractère. Yuri en fera d'ailleurs les frais. Ce dernier est plutôt discret malgré les disputes avec Fourmille, à voir comment il sort ses cartes du jeu.

Ekhö, monde miroir, est une série que je vais continuer avec plaisir pour en découvrir plus sur ses Preschauns, continuer les aventures avec Fourmille et Yuri, et m'en mettre plein la vue avec ses merveilleux dessins.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Belle découverte, une BD où nous n'avons pas vraiment le temps de nous ennuyer. On suit deux héros dans un monde parallèle. L'aventure est menée à 100 à l'heure, avec de l'humour, des jeux de mots, du suspense.
Un bon ouvrage d'introduction, avec un scénario original et intéressant, de jolis dessins, de belles couleurs.
Je vais me jeter sur la suite.
RESUME:"Dans l'avion qui la transporte vers New York, Fourmille Gratule se voit apostrophée par un curieux personnage mandaté par une étude notariale. Ce dernier l'informe que sa tante Odalie est décédée, qu'elle est l'unique héritière de celle-ci et qu'elle se doit de se présenter à l'office. Cette rencontre aurait pu en quelque sorte être normale si ce n'est que le messager n'est autre qu'un petit écureuil parlant et qu'elle donne lieu à un basculement dans un autre univers, celui d'Ekhö. Ayant entraîné dans sa tourmente son voisin de voyage, Yuri Podrov, Fourmille découvre bientôt sa nouvelle dimension, une dimension incroyable peuplée de Preshauns et autres bestioles. Une seule chose reste à faire, celle de se rendre à l'adresse de l'office notarial à New York pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Ne serait-elle pas en train de rêver ?"

MON AVIS: Dès les premières pages j'ai apprécié cette bande dessinée qui m'a un peu fait pensé à l'univers de Marlysa (pour ceux qui connaissent).
Dansce premier tome il s'agit surtout de la présentation des personnages et de ce monde miroir assez particulier. Fourmille, bien de déstabilisée par ce brusque changement d'univers n'a pas froid au yeux, et son compagnon de voyage forcé, Yuri, pince sans rire et un peu paumé va certainement être important dans la nouvelle vie de cette jeune femme héritière malgré elle d'une agence donc elle ne sait que faire.
J'aime bien le style de dessins, et j'aime aussi le coté aventureux, la découverte d'un New York Peuplé de dragons, mille pattes transport de passagers et autres bestioles incongrues et qui parlent évidemment. Je me réjouie de lire les autres tomes.
Avec un crayonné tout en courbes généreuses, Barbucci nous offre des décors vertigineux, détaillés sans être surchargés, le tout réhaussé par une mise en couleur impeccable. Les nuances sont chaleureuses sans être criardes, et ajoutent encore un peu plus de vie à des personnages déjà très expressifs. Au-delà même du changement de coiffure, un bref coup d'oeil au visage de Fourmille suffit, par exemple, à distinguer quand elle est possédée par sa tante ou non. Les spectacles de cabaret sont superbes et sexy, et les créatures imaginaires tout aussi incroyables et soignées.

Les parallèles entre notre New York et celle d'Ekhö sont nombreux et il est vraiment très amusant de découvrir une nouvelle version de la Statue de la Liberté, des célèbres taxis jaunes, de Central Park, de la NYPD, des avions transcontinentaux, du réseau souterrain,… le concept est grandiose, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les trois collaborateurs de ce projet nous en mettent plein la vue !

On retrouve également pas mal d'humour entre l'esprit mégère de la tante défunte, les disputes entre Fourmille et son compagnon d'infortune Yuri, les Preshauns si petits et pourtant dirigeants de ce monde… et leur terrible obsession à l'heure du thé. Un joli pied de nez introduit dans une des trois villes américaines ayant jadis connu la Tea Party. On attend plutôt ce genre de libération… d'énergie… du café ! Cette New York est semblable à sa jumelle dans notre monde : festive, toujours en mouvement, peuplée, lumineuse et décadente. La folie des grandeurs a cours ici aussi, que ce soit sur les sombres docks ou dans les addictions de ses junkies. Et l'ajout de la fantasy la rend encore plus captivante !

Ce n'est pourtant pas un sans faute de mon point de vue. L'intrigue est amusante et pertinente, mais présente toutefois quelques maladresses. Je n'ai pas compris comment une jeune femme pouvait si facilement accepter un tel comportement de la part de sa jumelle. Il m'a manqué quelques explications, émotions, réactions, pour pleinement y croire. L'enquête criminelle trouve aussi son dénouement beaucoup trop rapidement. À tel point que sur le coup, on pourrait presque croire avoir sauté quelques pages par inadvertance. Par conséquent, malgré une histoire intéressante, il ne faut pas vous attendre à un suspense à vous en couper le souffle. Les auteurs préservent une certaine imprévisibilité dans leur trame, mais n'ont pas réellement pris le temps de planter le décor et laisser les choses se faire avec naturel.

L'ensemble vaut tout de même largement le détour et je ne saurais que vous conseiller ce premier tome. Sur ce, je vous abandonne pour en dévorer le second dans la foulée puisqu'il se trouve déjà dans ma Pile à Lire !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..