AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302031555
Éditeur : Soleil (13/11/2013)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 117 notes)
Résumé :
APRÈS NEW YORK, DÉCOUVREZ LE PARIS EN VERSION HEROIC FANTASY D'ARLESTON ET BARBUCCI

Fourmille Gratule est à présent installée à New York, dans le monde d’Ekhö, un monde miroir de la Terre où les technologies modernes n’existent pas.

À la tête de l’agence artistique Gratule, héritée de sa tante Odelalie elle se rend à Paris, accompagnée de Yuri et de Grâce, pour un juteux contrat avec le Poulain Rouge.

Mais à peine arrivée... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  28 février 2016
J'ai lu le premier tome de cette série il y a quelque temps déjà et elle m'était pour ainsi dire un peu sortie de la tête jusqu'à ce que mon mari rentre de la médiathèque avec non seulement le tome deux sous le bras mais également le troisième. Inutile pour moi alors de relire le premier volet car, d'une part, j'ai très vite pu me remémorer l'histoire en lisant la critique que j'en avais faite et d'autre part, l'histoire nous est en quelque sorte rappelée dans ce second tome.
Fourmille Gratule, notre belle et jeune héroïne et celui qui allait devenir son compagnon d'infortune, Yuri Podrov. Ces deux-là auraient très bien pu ne jamais se croiser si le destin n'en avaient pas fait des voisins de siège dans l'avion qui était censé les mener à New-York. Cependant si c'est bel et bien à New-York qu'ils se ont atterri, c'était cependant dans un univers parallèle et que l'on nomme Ekhö. Dans cet étrange univers, les villes sont les mêmes à l'exception près que l'on ne s'y déplace pas en taxi jaune mais à dos de dragon. Sigibert de Motafuime , autre grande figure de cette série (quoique petit par sa taille puisqu'il ressemble étrangement à un écureuil) appartient à la race des Preshaum. Sa mission : veiller sur ses deux protégés afin qu'ils ne mettent pas trop la pagaille dans son univers et pour lui,, autant dire, ce n'est pas chose aisée tous les jours.
Ici, les comptes de nos chers amis sont au plus bas et se voient dans l'obligation d'assurer leur contrat au "Poulain Rouge", célèbre cabaret de Paris. C'est ainsi que Fourmille va se transformer en strip-teaseuse d'un soir mais pour cela, elle bénéficiera d'es conseils de leur amie qui, elle, est une vraie professionnelle. Cependant, si les choses s'arrangent de côté-là, vous vous doutez bien qu'il y a un hic et il est de taille : Fourmille ayant hérité d'un étrange don (ou malédiction, cela reste à voir) qui se résume à recevoir des âmes errantes dans son corps lorsque celles-ci n'ont pas achevé leur mission, vous comprendrez bien qu'il n'est pas toujours évident d'être une jeune femmes blonde à forte poitrine qui plus est lorsque l'on reçoit en soi l'âme d'un prince de France. Comment notre cher trio va-t-il réussir à faire entendre raison à l'empereur de France qu'un immense complot est en train d'être manigancé contre lui ?
Un graphisme riche en couleurs et extrêmement bien travaillé et un scénario rondement bien mené avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Il me tarde de lire le troisième tome, ce qui ne saurait tarde... A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Mariloup
  14 juillet 2016
C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le tome 2 d'Ekhö! Il me tardait vraiment de connaître la suite des aventures de Fourmille et de Yuri.

Un univers incroyable, imaginaire et riche avec des créatures vraiment étranges, un monde bien médiéval/fantasy où ce sont de petites bêtes somme toute d'apparence inoffensives qui font la loi et où l'électricité n'existe pas, les moyens de transport étant des espèces de dragons/lézards/bêtes en tout genre.
Cette fois-ci, on découvre la ville de Paris (à la sauce Ekhö bien sûr avec la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris... ), qui est comme sa soeur New York mais où on a une royauté humaine. Ekhö est vraiment un monde magnifique et original! J'y vivrais bien pour voir tout ce dont il recèle! ^^
Le duo Yuri/Fourmille marche à merveille! Qu'ils sont drôles tous les deux toujours à se chamailler, à se lancer de bonnes piques! C'est sûr et certain qu'ils vont finir ensemble un jour ou l'autre!
Le tout petit point négatif: je trouve que dans ce tome-ci, il y avait un petit moins d'humour, mais ce n'est pas non plus immensément grave.
Un graphisme qui est vraiment spécial, absolument divin! le style du dessinateur est vraiment reconnaissable. Les couleurs choisies sont sublimes, je m'en suis pris plein la vue, c'est fou!
Ekhö est vraiment une saga surprenante, je ne pensais pas autant apprécier et pourtant! Je ne peux que conseiller cette BD!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Mladoria
  17 mai 2016
Fourmille, Grace, Yuri et Sigisbert se rendent à Paris pour honorer un contrat et ainsi redorer les finances plus que compromises de l'Agence.
Ils se retrouvent bien malgré eux, mêlés à une affaire d'Etat, l'esprit d'un Prince ayant décidé de prendre des vacances chez Fourmille tandis que Yuri, lui, est poursuivi par les Preschauns.
Rocambolesque, bourré d'action et d'humour, ce tome conserve le rythme effréné du premier. La relation entre Yuri et Fourmille évolue en badinage ambigu.
Ce Paris impérial revêt des airs de roman vernien. Les manigances politiques rendent le fond de ce tome bien moins léger que le badinage habituel. L'action reste rythmée et soutenue. L'intrigue s'intensifie autour de la perturbation thaumique, le pan politique est assez secondaire. Toujours drôle et frais, le ton est donné, l'Agence doit persévérer sur la Voie de la Gloire (Walk of Fame), next stop : Hollywood Boulevard !
Commenter  J’apprécie          170
Marly
  28 janvier 2014
Comment décrire ce tome 2 d'Ekhö, que j'avais tellement attendu, pour me faire une idée sur la série... après avoir été déçue par le premier tome. Celui-ci, selon moi, avait de grosses lacunes sur le scénario, enchaînant fautes d'orthographes et incohérences... Heureusement, toutes ces faiblesses étaient oubliées grâce aux dessins de Barbucci ! Mais ce tome 2 m'a à peine tenue en haleine... trop court, ou trop long ?
Encore une fois, Barbucci a fait un magnifique travail. Les personnages sont géniaux, que ce soit Fourmille, Yuri, Grace ou Sigisbert... ainsi que l'architecture des monuments, si bien mise en valeur dans ce monde miroir. J'ai vu un tel travail de réécriture de notre monde, un peu partout ! On est dans un monde fantastique, à mi chemin entre Troy (truffé de créatures fantastiques) et le style Steampunk (vapeur partout, l'électricité ne fonctionnant pas !). Dans ce nouveau monde totalement réinventé, on voit le talent du dessinateur pour imaginer tous les détails jusqu'au bout. Un régal à observer, un peu partout, dans la lignée de Trolls de Troy ou Skydoll... en bref, un univers recherché, unique et particulièrement riche !
J'ai aimé le fait que cette BD ait un côté steampunk (à mes yeux), ce qui est très rare, même si de plus en plus répondu. L'idée d'un basculement dans un monde miroir, totalement définitif (a priori) qui force les nouveaux arrivants, et donc nos héros, à se faire à leurs nouvelles vies : j'ai adoré ! C'est un aller sans retour, et Fourmille et Yuri doivent redoubler de courage pour apprivoiser leur avenir. Mais... dommage qu'ils y arrivent si facilement (où est l'épreuve ? Ils se retrouvent loin de leurs proches, leurs vies, leurs projets... mais pas grave ?). Côté scénario, on perd pas mal de cohérence.... Et nos personnages sont moins crédibles.
Les Preshauns, ces sortes de rats-garous sont des créatures très intéressantes également car peu exploitées pour le moment. Ou, si en fait : on sait qu'il peut y avoir encore plein de révélations, on tourne autour, et on les donne au compte gouttes... Niveau histoire, les Preshauns seront donc toujours un fil directeur, dans chaque tome, original et drôle à la fois ! (vite la suite,vite du thé !).
Enfin, côté bons points, le pouvoir de Fourmille (être animée par l'esprit des morts en quête de justice) est original et bien exploité autant dans le scénario que le dessin... mais quel dommage qu'il soit spoilé sur la 4ème de couverture (et le début de l'histoire) !!!!! Je n'ai rien compris, quand on nous a dit, au tout début : Fourmille est habitée par l'âme des morts... Je me suis dit : ah bon, ce n'est pas juste l'âme de sa tante ? je ne comprends plus rien ! Bref, un bon point mal exploité finalement...
Heureusement, du côté de l'originalité et des pouvoirs de Fourmille, le fait qu'elle doive rester proche de Yuri (amené par accident dans le monde miroir, aux côtés de Fourmille) sort du commun, et surtout, c'est une mine à surprises pour le scénario... et le lecteur ! Les liens entre les deux personnages sont drôles (mi romance, mi animosité...) et vont pouvoir nous enchanter tout au long de notre lecture des prochains tomes.
Malheureusement, ces premières lignes ont été, pour chaque argument, ponctuée de points négatifs, ce qui donne une idée de mon impression assez générale : l'histoire est bourrée de faiblesses... Qui sont pile assez contrebalancées par le design magnifique et tellement recherché. Mais, je pense vraiment que le dessin n'est pas la seule chose nécessaire pour aimer le BD... le scénario doit suivre. Dommage que les aventures de Fourmille et Yuri soit si extravagantes et entraînantes, pour être desservies par quelques loupés et retomber comme des soufflées une fois les affaires réglées. de manière, en fait, un peu bâclée...
En bref : Ekhô est une belle série aux dessins somptueux et à l'histoire originale, où il faut être guidé par la relation Fourmille/Yuri et les mystères à creuser autour des Peshauns pour avoir envie de continuer sa lecture, et ne pas se laisser gêner par ce qui peut décevoir au niveau du scénario.
A vous de vous faire votre avis ! ;)
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
dedanso
  17 juin 2016
Ce 2ème tome des aventures de Fourmille et Yuri est toujours aussi visuellement beau. Le dessin de Barbucci est toujours un régal très bien mis en valeur par la colorisation.
J'ai cependant trouvé que l'interaction entre les personnages était moins évidente, l'intrigue se fixant essentiellement sur l'énigme politique.
Eh oui, cette-fois-ci notre Fourmille est prise d'assaut par le fantôme d'Antone, prince héritier de l'empire de France, qui a un message très important à transmettre à son père.
On en apprend finalement peu sur les Preschauns et le monde d'Ekhö, miroir de notre société à la sauce steampunk.
L'humour est quant à lui au rendez-vous et ajoute une note bienvenue pour contrebalancer le sérieux de l'enquête politique.
C'est également un plaisir de retrouver des traits de notre Paris dans ce monde-ci, un Paris revisité bien-sûr. Je vous laisse découvrir la vision qu'en a eu Barbucci : les bateaux-mouches, le pont de l'Alma, le "Poulain-rouge", la Tour-Eiffel, Notre-Dame, le quai des Orfèvres, les cafés...
Le tome 2 d'Ekhö est toujours un plaisir de lecture même si je dois bien avouer que j'aurais apprécié qu'il en dévoile un peu plus sur les personnages, notamment les Preschauns. Peut-être dans le tome 3 ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

critiques presse (5)
Auracan   20 janvier 2014
Barbucci laisse son imagination se débrider pour nous offrir de superbes villes alternatives comme New York et Paris. Son héroïne est sexy en diable et les autres personnages ne sont pas en reste avec une mention pour les preshauns. Voici donc une série qui a tous les ingrédients pour rencontrer le succès et durer.
Lire la critique sur le site : Auracan
BulledEncre   25 novembre 2013
Très inspiré, Christophe Arleston livre avec cette nouvelle série l’une de ses meilleures trouvailles. L’univers alternatif d’Ekhö lui permet de nombreuses références et des traits d’esprit dont il a le secret. En s’associant avec l’excellent Alessandro Barbucci, il trouve aussi l’auteur idéal pour mettre en dessin ses délires et ses idées hilarantes.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Elbakin.net   18 novembre 2013
Si vous avez apprécié le premier tome, nul doute que vous aimerez aussi celui-là, mais si vous n’avez pas été emballé, cette suite ne changera pas votre opinion.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Sceneario   21 octobre 2013
Un deuxième épisode qui se veut un véritable plaisir de lecture, tonitruant et plein d’humour qui permet à Fourmille et à ses compagnons de trouver leur place parmi les personnages marquants du monde du 9ème art.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario   21 octobre 2013
Un deuxième épisode qui se veut un véritable plaisir de lecture, tonitruant et plein d’humour qui permet à Fourmille et à ses compagnons de trouver leur place parmi les personnages marquants du monde du 9ème art.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   11 juillet 2016
Yuri: Grace m'a dit que vous vous étiez inquiétée pour moi? C'est gentil.
Fourmille: Vous négociez bien et on pourrait avoir besoin de vous. N'allez pas imaginer autre chose.
Yuri: A propos de ce qui s'est passé, ou pas, dans la chambre, je...
Fourmille: N'en parlons plus.
Yuri: Je crois que vous avez eu peur.
Fourmille: Peur? Moi? Je n'étais pas inspirée, c'est tout! Vous n'êtes pas aussi irrésistible que vous le pensez!
Yuri: Comme si j'avais vraiment eu envie d'une vieille fille acariâtre...
Fourmille: Vieille fille?! Une experte comme moi? Je vous montrerai, un jour! Enfin, euh... non! En fait, jamais, plutôt mourir!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
WitchbladeWitchblade   07 août 2017
Le 36 quai des Orfèvres est le quartier général de la police, ici aussi, et elle est impériale, la police. On appelle les flics poulets à cause du marché de la volaille qui se tient encore sous ses fenêtres.
Commenter  J’apprécie          130
WitchbladeWitchblade   08 août 2017
- Des armes interdites ?
- Bien sûr. Nous autres Preshauns ne laissons pas les humains jouer avec n'importe quoi, vous êtes bien trop imprudents !
Commenter  J’apprécie          130
kanarmorkanarmor   28 octobre 2014
La dernière fois que j’avais quitté Roissy, c’était à bord d’un boeing 747, et l’aéroport portait le nom de Charles de Gaulle.
J’atterrissais maintenant à Roissy-Empire, dans la nacelle arrière du dragon du matin d’Air France en provenance de New-York.
Commenter  J’apprécie          60
belette2911belette2911   07 février 2016
— Mes coreligionnaires, les Preshauns de Paris, souhaitent éliminer monsieur Podrov afin de pallier au dérèglement que sa présence implique.
— Quoi ? Me tuer ? Mais... Je... Je ne suis pas d'accord !
— Il y aurait cependant un autre moyen de rétablir l'équilibre thaumique. Il faudrait que vous vous unissiez. Intimement. Charnellement.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
A la découverte du tome 23 de la bande dessinée Trolls de Troy !
Scénariste : Christophe Arleston Illustrateur : Jean-Louis Mourier
Résumé : Prenez votre billet pour la première exposition universelle du monde de Troy et son pavillon des trolls ! Le khalife Hopéïdemerfeil règne sur la cité d?Hogdad, joyau du Delpont, mais la ville nouvelle manque de renommée. Pour lui offrir le rayonnement qu?elle mérite, le khalife organise une exposition universelle et un concours de peinture ouvert à tous et dont le premier prix est la main de la Princesse Petypoï. Elle en choisit le thème : « Peindre un troll ». Or ils n?ont pas envie d?être peints?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/trolls-de-troy-23-art-brut.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302062979&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302062979&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302062979&classification=0
+ Lire la suite
autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre