Elfes - BD tome 30 sur 35

Christophe Arleston (Autre)Dana Dimat (Autre)
EAN : 9782302083646
Soleil (27/01/2021)
3.82/5   33 notes
Les origines des elfes sur les terres d'Arran enfin dévoilées ! Des elfes premiers au mystère du grand schisme, l'histoire elfique est mise en lumière par le plus torturé des elfes noirs.
Gaw'yn est en quête de la dague de saphir dont il espère qu'elle l'aidera à se débarrasser de sa part d'ombre. Accompagné de deux jeunes elfes noires, il recherche à travers les glaces du grand nord la mythique cité de Skögsta. Mais au détour d'un étrange campement saisonni... >Voir plus
Que lire après Elfes, tome 30 : Le scintillement des ténèbresVoir plus

Jean-Paul Bordier

3.91★ (4023)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours beaucoup aimé Gaw'yn, l'Elfe noir et c'est avec un plaisir non dissimulé que je le retrouve dans cet album.
Bien sûr, il n'est plus le terrible Gaw'yn des débuts et son évolution tend à ternir un peu son côté charismatique. Qu'à cela ne tienne, j'ai apprécié cet opus que j'ai trouvé particulièrement lumineux au niveau des couleurs.
D'ailleurs le titre illustre parfaitement cette impression. le contraste entre un royaume des glaces de toute beauté par sa lumière irradiante et le côté obscur de l'être qui y règne est vraiment très bien rendu.
Cette belle mise en page sert un scénario sobre, peu surprenant, mais qui se laisse lire agréablement.
Gaw'yn est depuis le début un de mes Elfes préférés et le suivre dans de nouvelles aventures est toujours un moment fort attendu, et redouté.

Il reste toujours la crainte que le tome ne soit pas à la hauteur, qu'il me déçoive, qu'Arleston tourne en rond dans son histoire.

Pas de panique avec le tome 30, on fait un bond en avant sur L Histoire, la Genèse du peuple Elfe, le tout sur un rythme assez élevé où les temps morts sont rares et quand il y en a, ils sont toujours instructifs.

Nos Elfes Noirs sont des assassins professionnels, pourtant, ils sont tombés sur un dur-à-tuer et durant tout l'album, on n'est jamais sûr de qui est le berneur ou le berné et si notre Elfe à la couleur halée est un habile stratège ou un Elfe qui va obéir sans sourciller à nos assassins.

Les couleurs sont une fois de plus magnifiques, les dessins aussi, même si je trouve que Gaw'yn a changé depuis qu'il n'est plus dessiné par Ma Yi dont j'appréciais le coup de crayon.

Ce nouveau tome ouvre une autre porte, celle des origines des Elfes et je gage que le nouveau souffle va provenir de là, ainsi que des nouvelles terres d'Arran puisque la guerre des goules est terminée. Il y a matière à aller s'encanailler dans de nouveaux scénarios riches de péripéties et de secrets divulgués.

En attendant, Gaw'yn et ses deux collègues meurtrières ont une mission à accomplir, pour leur survie, une quête à faire, un contrat à honorer et ils leur faut éviter de sombrer du côté obscur de la Force, eux qui en viennent déjà et qui savent tout des différents formes que le Mal peut revêtir.

Vont-ils y arriver ? Je ne vous dirai rien (maintenant, si vous me payez, je vous raconterai tout, même ce que je ne sais pas)...

Sachez juste que ce tome est de très bonne facture, même si conventionnel dans le fond (mais quel scénario ne l'est pas ?), la surprise venant de la manière dont le conventionnel est narré, mis en scène et quels personnages intéressants évoluent dans le monde créé par le scénariste.

Et ici, tout est réuni pour que le conventionnel sorte de l'ordinaire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
On sent avec ce tome ainsi que le précédent, une volonté de changement de la part des auteurs. Ici ce sont les origines de toutes les races Elfes qui nous sont contées à travers la quête de Gaw'yn qui espère bien au terme de celle ci se débarrasser définitivement de son côté sombre et de la malédiction qui lui pourrit la vie.
Le scénario oscille donc sur deux plans qui s'imbriquent l'un dans l'autre pour donner un récit riche en péripéties, en action, et en révélations.
Malheureusement même si cela paraît alléchant et prometteur, cela manque un peu d'entrain, cela reste un peu trop "propre". Il ne faudrait pas oublier que l'on compte là le récit de vie d'en elfe noir parmi les plus terribles qu'ait connu la race. Sauf que l'auteur a l'air de l'oublier un peu et va même jusqu'à adoucir son personnage principal. Pourquoi est il devenu si propre sur lui, pourquoi a t'on la vague impression qu'il n'est que l'ombre de lui même, voire même qu'il n'est plus un elfe noir? Bon ok il en quête de rédemption, mais peut on effacer aussi vite un naturel sombre, noir, une vie vouée au meurtre et à la violence? Pourquoi ai je la désagréable impression que le personnage est en train de subir une espèce de "lissage"....?
Parmi la série des Elfes, l'arc consacré aux elfes noirs figure parmi les meilleurs, il faudrait donc voir à ne pas trop la saper...
D'autant que ce ne sont pas les graphismes qui vont sauver la mise. j'ai la nette impression que la qualité est en baisse...
Gaw'yn est en quête de ce qui lui permettrait de quitter sa peau noire. En quête de rédemption il cherche la légendaire cité des glaces car elle renfermait une arme capable de de lui ôter sa part sombre.

Un nouveau tome sympathique qui va permettre de remonter aux origines du peuple elfique.
L'action se passe dans le grand nord et n'est pas dénué de combat et de rebondissements. J'ai trouvé pourtant que notre elfe noir manquait un peu de mordant. Il cherche à ne plus être noir mais cela fait un moment que la cruauté à quitté son coeur.
Le dessin est impeccable et bien colorisé.
Le tome 29 opérait une extension dans l'espace (un nouveau continent) cet album 30 nous amène à une plongée dans le temps ,rien moins que l'origine des Elfes !Cela dit l'album me laisse une impression mitigée :d'abord comme beaucoup de lecteurs je trouve que Gaw'yn est de plus en plus édulcoré . Il ne voudrait plus être un noir (contrairement à Nino Ferrer) et du coup devient un peu mou du genou.Je ne suis pas non plus convaincu par le grand méchant Elfiro-vampire.

critiques presse (1)
Sceneario
15 mars 2021
Une suite vampirique des aventures de Gaw’yn qui apporte sa pierre à cette superbe série fantasy.
— Gagne et je répondrai à trois des questions que tu dois te poser.
— Si j'ai besoin d'une réponse, je n'ai qu'à te torturer un peu.
— Ce ne serait guère élégant ! Ne t'a-t-on donc rien appris à la citadelle ? De la classe, c'est ce qui définit un Arth'Nen. Seconde faille : je pourrais choisir de mourir, juste pour te contrarier.
— Je croyais que la citadelle nous avait préparées à tout, mais je ne m'attendais pas à ça. Je ne sens plus mes doigts.
— Moi aussi. J'aurais préféré que la dague de saphir soit perdue dans une île tropicale.
Partout où des hommes se précipitent par appât du gain, il y en a un plus malin que les autres qui se dit qu'il est inutile d'aller chercher la richesse. Il suffit de la laisser venir. Alors, il installe une planche sur deux tonneaux et vend de l'alcool.
Il est facile de reconnaître un mauvais musicien ou un mauvais peintre : plus subtil d'identifier à coup sûr un mauvais poète!
L'évolution ne passe jamais deux fois au même endroit.

Lire un extrait