Didier Tarquin (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (16/09/2002)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 82 notes)
Vous connaissez Lanfeust ? oui evidement ! Ben dans cet album, c'est l'enfance de notre héros qui est racontée...

Tout se passe à Glinin, Lanfeust est un enfant turbulent et fait les 400 coups avec ses potes Bastor, Staga et Couillalère (le frère de Staga). Mais quand on parle de 400 coups, c'est pas exagéré, ils font vraiment des bêtises comme couper les poils d'un chien, ils espionnent les demoiselles qui se baignent (héhé), ils tendent des embuscad... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  13 février 2018
Les gnomes de Troy est une série humoristique dérivé de Lanfeust de Troy puisque c'est nos héros que l'on retrouve petits. Sous forme de scénettes d'une planche ou deux, les auteurs nous décrivent toutes les bêtises que ces horribles petits monstres sont capables d'inventer. Nous sommes donc face à une série similaire au petit Spirou, totalement indépendante de la série originale et qui n'apporte rien de plus au niveau de l'histoire. Elle n'est là que pour servir des gags sur un plateau.
Personnellement je ne trouve pas ça hyper drôle, je souris de temps à autre bien sur mais ça reste tout de même de niveau assez bas.
Erik35
  12 septembre 2017
HUMOUR BANCAL.
Le premier volume avait échappé à notre attention vengeresse et dans ma série : je rattrape mon retard sur Babelio, "Humour Rural", ce premier volume de la micro série (pourvu qu'elle le reste) "Gnomes de Troy", n'avait pas eu droit à ses quelques mots.
Pourquoi l'avoir lu puisque c'est si mauvais ? Parce que c'était un présent et que c'est une règle personnelle que de lire tout ce que l'on m'offre. Que ceux-ci avaient été donnés de si bon coeur que c'eût été pécher...
Pourquoi est-ce si mauvais ? Parce qu'à moins d'être un fan des blagues de toto, de s'esclaffer à la moindre évocation de pipi/caca/prout, d'adorer voir des gamins mettre des jeunes femme à poil toutes les deux pages (et s'en esbaudir comme une baudruche), et bien cet album n'est pas pour vous !
D'ailleurs, on se demande bien pour qui il est, au final (sans doute pour le compte en banque d'Arleston et de Tarquin, mais c'est un autre sujet) : à l'image de trois des quatre autres albums de cette mini-série (faites qu'il n'y en ait plus...), impossible de définir précisément si ce sont des blagues destinées à un public enfantin ou jeune (franchement, non) ou à un public carrément adulte (bof, bof, et re-bof !).
Pour le coup, même en tant qu'amateur de Lanfeust ou des Trolls de Troy (sans être fan absolu), c'est vraiment un album (une série, puisqu'on vous le répète) parfaitement, définitivement sans intérêt, pas drôle, beauf à souhait, loupé même au niveau du coup de crayon (en tout cas en ce qui concerne ce malheureux premier essai). En un mot : une nullité !
RosenDero
  07 janvier 2017
Le monde de Troy regorge de dangers. Les monstres sont légion et les méchants innombrables. Mais les pires ... ce sont les gamins !!!
Voici une petite série dérivée du très renommé monde de Troy, avec son Lanfeust et ses Trolls. Mais, rassurez-vous, pas besoin de connaître l'univers pour apprécier les Gnomes de Troy. Tout ce qu'il y a besoin de savoir est expliqué, le reste n'est que du bonus.
Avec un petit goût de Petit Spirou, nos petits héros font toutes les bêtises inimaginables : dompter un dragon, raser un pétaure, mener une guerre de clocher, regarder sous les robes des lavandières, congeler le zizi des garçons, etc., etc.
Planches à gags ou petites histoires rapides, le ton est très bon, vraiment plaisant, les gags drôles, les mômes impertinents.
Ça donne également envie de se replonger dans la saga de Lanfeust, histoire de retrouver nos héros une fois adultes !
Livresque78
  13 décembre 2013
C'est comme souvent, avec les BD, mes enfants qui m'ont fait découvrir les gnomes de troy. C'est potache, drôle, un humour très cocasse, qui à mon avis fonctionne toujours auprès des jeunes et des moins jeunes. Ce premier tome, nous met en situation, il nous parle de la vie à Troy et on ne s'ennuie pas là bas... On y fait de la magie, plus ou moins utile... certains pètent par les oreilles, à vous de voir l'utilité de ce don. J'ai passé un moment drôlissime.
Ubikson
  04 décembre 2012
Dans la famille Troy, il y a Lanfeust, les Conquérants, les Trolls, etc etc. Et il y a Gnomes de Troy.
Gnomes, c'est un peu comme le petit Spirou, Gastoon le petit Gaston... On prend le héros enfant et on lui fait faire n'importe quoi.
C'était drôle avec le Petit Spirou.
Ca ne l'était pas avec Gastoon, et ça ne l'est pas non plus avec Lanfeust.
Cet album multiplie les gags de seconde zone, pas souvent drôle, presque toujours versé dans le pipi-caca enfantin et n'est au final réservé qu'à ceux qui font des fans hardcore de la série, juste pour retrouver leurs personnages enfants.
En ce qui me concerne, j'avais beaucoup aimé les séries Lanfeust de Troy et Trolls de Troy. Ici, je n'ai vu qu'une escroquerie visant à surfer sur une saga et retirer encore un peu plus de fric aux gens.
Honteux.
NoctenbuleNoctenbule   18 décembre 2013
Staga, il a toujours des vachements bonnes idées pour construire des machines et Bastor, il est fort pour les fabriquer. Celle-là, c'était la machine à soulever les jupes des filles. Depuis, on sait que la grande soeur de Bastor, elle a pleins de poils sur les fesses, et elle rougit vite!
Erik35Erik35   12 septembre 2017
En fait, le truc avec les dragons, c'est de ne pas commencer le dressage trop tôt.
RosenDeroRosenDero   08 janvier 2017
Les pétaures domestiques, ils n'avancent que quand on chante. J'le sais, mon oncle Uleurdmoush, il en a un pour ses champs...