1 avis
0 avis
0 avis
Erik_
  26 avril 2022
Il y a un mélange de fantasy mais également de monde futuriste et steampunk dans un graphisme assez coloré. On reconnaît la patte du scénariste Arleston dans les dialogues et ce côté parfois déjanté. C'est bien évidemment une nouvelle aventure assez fantasque qui réservé aux lecteurs fan de l'auteur très connu pour ses mondes de Troy.

Pour autant, on se situe également dans une histoire d'intrigues de palais avec un oncle régent voulant privilégier sa descendance plutôt que celle de son défunt frère empereur de la planète. On sent incontestablement l'effet « Game of thrones » avec une course pour le pouvoir suprême et son lot de trahisons.

C'est écrit à la manière d'une drame d'une pièce de théâtre avec une présentation sommaire des différents acteurs sur une page. Il y a également de petits intermèdes avec des titres rappelant ceux de Molière ou de Racine. Bref, sur la forme, cela fait preuve d'une certaine inventivité et une originalité qui fait mouche.

Cependant, une fois passée l'introduction, je ne suis pas parvenu à m'intéresser à cette intrigue qui semble partir à la fin dans tous les sens avec une catastrophe cosmique. Je n'arrive plus à marcher dans ce genre de combines. Il y a manifestement un grand manque de profondeur psychologique. Je ne suis plus preneur de ce type de BD qui manque de dynamique malgré son côté trop décalé et trop déjanté.

Cela reste néanmoins satisfaisant dans l'ensemble. La plupart des lecteurs apprécieront cet humour pour un moment de détente.
Alfaric
  17 novembre 2021
BD FANTASY / PLANET OPERA.
Ce bel album de 75 pages qui a un duo de pigeons pour narrateurs plaira aux fan d'Arleston, et laissera de froid les non-fans d'Arleston. Les dessins de Dana Dimat sont chouettes, les couleurs de Florence Torta sont chouettes, et c'est en deux tomes seulement. Avec un peu de chance Christophe Arleston a appris de ses erreurs chez Soleil… Et pour ne rien gâcher, je vous ait épargné un super spoiler en cadeau !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Lagagne
  29 octobre 2021
Une bande dessinée globalement bien sympathique.
De la couleur et du foisonnement dans un esprit baroque. Un mélange d'épopée et d'humour, toujours dans le même esprit. Avec des portraits marrants, et des oiseaux commentateurs qui me plaisent beaucoup.
Par contre (oui je chipote), mais l'histoire pour le moment n'a rien de révolutionnaire, je suis un peu lassée par les héroïnes à la poitrine opulente (franchement, l'astrante en avait elle besoin?), et le dessin est un peu trop chargé tout de même à mon goût.
Mais tout cela n'est effectivement qu'une question de goût et de couleurs ;-)
adeline80
  10 mai 2022
Nous sommes sur le satellite habitait d'une terre dont je ne me rappel pas le nom. Ce n'est pas trop important car l'intrigue réside dans la politique et les faux semblant de la société qui règne sur cette terre. Un frère et une soeur ont enterrer leur père et le peuple est gouverner par le frère du roi défunts qui n'est pas totalement bienveillant. La bienséance est reine et au moindre faux pas nous risquons le déshonneur. C'est un Arleston différent des autres. Les graphismes et l'univers jongle un peu entre le Steam Punk et la fantasy façon cape et épée. L'univers est proche de celui que l'on peut retrouver dans Ekhö monde miroir mais sans le côté monde miroir. J'aime beaucoup les aparté un peu théâtrale entre les scènes et le découpage de l'album en chapitre ou scène. Les intrigues politiques sont alléchantes. le dessin est plutôt banal. Voilà a peu près tout ce que je peux vous dire sur cette bande dessinée alors j'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture.

orbe
  14 novembre 2021
Altek va accéder au trône, si son oncle ne le fait pas assassiner avant.

En plus de devoir se protéger, il doit aussi veiller à la survie de sa soeur Lythek. Car le seigneur régent est prêt à tout tenter pour garder le pouvoir. Heureusement, leur second oncle a choisi de veiller sur eux.

Mais le monde lui-même change et semble se détraquer. le temps s'allonge et bientôt s'arrête. Il risque alors de figer un côté du monde dans une forte chaleur et l'autre dans le froid.

Irliti Milti Tidzi Ziil est responsable de l'éducation des héritiers. Elle est aussi astrante, une scientifique qui observe les astres. Elle est persuadée de pouvoir trouver dans le passé la réponse aux événements actuels.

Mais sa condition de femme et ses pensées nouvelles empêchent jusqu'à présent son avis d'être entendu.

Alors comment sauver le monde ?

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée virevoltante qui entremêle humour et action. L'aventure, avec une pointe de magie est présente à chaque page avec du mystère et des personnages bien identifiés et l'espièglerie n'est jamais loin.

Au-delà nous trouvons des questions d'actualité avec la condition des femmes avec Irliti et Lythek et celle de l'habitabilité de la planète. S'il n'est plus possible de vivre qu'à l'intersection de la nuit et du soleil, comment vont faire les humains ?
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Lesvoyagesdely
  14 octobre 2021
Le catalogue Drakoo me donne de plus en plus envie, il y a de très belles pépites dedans, des histoires originales et qui changent. Ici, ce fût encore une fois le cas pour le grand plaisir du lecteur.
"La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner" a non seulement un titre un peu particulier et stylé, une couverture aux milles et une promesses, mais c'est aussi dynamique, frais, original, prenant, intéressant, surprenant, et n'oublions pas drôle.
Le fond de l'histoire c'est un peu comme beaucoup d'autres, royauté, trahison, intrigues, mais la forme est à la fois moderne et vivifiante. Plusieurs fois, on défie les traditions. Nous avons certes des personnages hauts en couleurs, de la technologie et de la magie, mais également une présentation très particulière, qui nous fait sourire. Comme ces oiseaux qui interviennent de loin, et font des remarques sur ce qu'ils voient, ou ce méchant qui nous explique pourquoi il est ainsi, a pris ces décisions et espère qu'on sera d'accord avec lui, les titres des actes, etc.
Tout commence d'une manière des plus insolites, avec une jeune femme qui s'habille, on aperçoit d'ailleurs son corps dénudé. C'est très bien fait, on se demande à qui elle parle. Une scientifique, Irliti Milti Tidz, chargé de l'éducation des enfants royaux, ayant une position enviable, que d'autres voudraient, surtout que c'est une femme.
Nous rencontrons ensuite les enfants royaux : Altek et Lythek. Il apparaît très vite, surtout en entendant parler Lythek que la postion de la femme reste compliquée. Et quelque part, ils ont bien l'intention de faire du ménage là-dedans.
Au-delà des intrigues de cours, il va très vite y avoir un nouveau problème, le soleil ne semble en faire qu'à sa tête et tout est déréglé.
Le graphisme est très beau, très agréable, et il devient sublime et nous emporte sur certains arrière-plans, quand on voit le paysage.
D'après le site de l'éditeur, l'histoire est prévue en 2 tomes. Christophe ARLESTON s'occupe de scénario, Dana DAMAT du graphisme, Florence TORTA des couleurs. le tout forme une superbe alliance.
Nous avons donc là une très belle aventure, un univers fascinant, mais également un récit très moderne et teintée de jolies touches d'humour. Une très belle découverte.
AuxPetitsBonheurs
  10 novembre 2021
Le travail éditorial des éditions Drakoo est vraiment superbe ! J'ai moins accroché à cette BD qu'avec Arcana, pourtant, je l'ai trouvée plutôt originale et sympathique ! le dessin est moins proche de ce que j'apprécie et la fin est véritablement trop abrupte. On a l'impression de ne pas avoir avancé dans l'intrigue au final. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'humour qui jalonne l'ouvrage et la critique de la société, notamment grâce aux deux corbeaux qui commentent les actions des personnages ! le rythme est agréable à suivre, avec des trahisons et tentatives d'assassinat sur Altek, le jeune futur empereur qui ne veut pas l'être, à tous les coins de pages. Son secret permet d'aborder un point important, celui de la place des femmes en politique et le comportement de sa soeur m'a beaucoup fait rire. Alors que la situation est déjà compliquée, leur monde se met à arrêter de tourner et leur soleil reste coincé. Ils vont devoir chercher pourquoi, et j'ai également apprécié le traitement de l'obscurantisme, particulièrement d'actualité, et la remise en question des prétendues élites. C'est une oeuvre à découvrir mais quelques pages en plus auraient permis d'éviter ce goût de trop peu !
Lien : https://www.lavoixdeslectric..
MarionBaratin
  21 juin 2022
Je suis complètement fan des dessins et des couleurs, de l'univers proche de la série "Ekho". Je trouve cela très dépaysant et beau, j'aime aussi le travail de chapitrage comme des interludes entre les scènes d'une pièce de théâtre.
Maintenant pour l'histoire j'attends la suite pour me prononcer, la mise en place d'un monde complexe avec des ramifications familiales demande du temps et cela ce sent, l'humour compense largement pour une lecture agréable. Et puis un titre pareil c'est une vrai mise en bouche!