Lanfeust Odyssey tome 2 sur 10
EAN : 9782302012516
Soleil (22/09/2010)
3.73/5   128 notes

Troy, le monde mythique où chacun possède un pouvoir magique différent. Simple forgeron doté de la capacité de faire fondre le métal d'un regard, Lanfeust est devenu le héros qui a sauvé l'univers. Mais à son retour, si moins de deux années se sont écoulées pour lui, c'est presque vingt ans qui sont passés sur Troy. Accompagné de son fidèle compagnon Hébus le Troll, il va devo... >Voir plus
Que lire après Lanfeust Odyssey, Tome 2 : L'énigme Or-AzurVoir plus

Didier Tarquin

3.83★ (15030)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un ton en-dessous du tome 1, ce second volet du diptyque de l'énigme Or-Azur.

La méchante entrevue en fin de tome 1 finit bêtement, on ne comprend pas bien le motif du complot qui vise Nicolède, Lanfeust et les autres, ce que cherchent les Banshee, je le cherche toujours, et je ne vois pas bien non plus ce qui va suivre ... à moins que la méchante ne revienne sous une autre forme, à l'image d'un Thanos aux mille vies, ou que l'échange de magie entre Cixi et sa mère ne présage de nouvelles péripéties ?

Pour le reste, du classique désormais dans le monde de Troy : de l'humour, pas toujours fin et parfois grivois ou graveleux mais ça fait du bien, de la castagne, un florilège de personnages et créatures en tous genres, et un dessin davantage à la hauteur que dans le tome 1, à mon humble avis.

En route vers le tome 3 ! Je suis tout de même curieux de voir la tournure des événements dans cette saga qui doit comporter ... 10 tomes ! Il va falloir sérieusement se réinventer pour ne pas lasser !
J'ai trouvé cette fin du diptyque "L'énigme Or-Azur" légèrement meilleure que la première partie, mais ce n'est pas quand même tordant à se rouler par terre.
Elle comporte tout ce que contenaient les deux précédentes séries et qui m'ont plu (humour lourd voire graveleux, bagarres sanglantes, bébêtes improbables, monstre super fort et super méchant terrassé sans le faire exprès) mais à doses plus légères.
Mon édition comporte en bonus 11 pages de l'encyclopédie de Troy décrivant principalement les nouveaux personnages. Et certains passages sont même meilleurs que la BD.
Tout est bien qui finit bien.
Les puristes diront que ce diptyque n'est pas à la hauteur des albums précédents mais il lance de façon agréable le nouveau cycle Odyssée.
Eckmül, immortelle cité des sages, du savoir et de la connaissance aura été le lieu d'un complot infâme contre Nicolède;
Le Castel de la baronnie Or-azur est à reconstruire;
Lanceust va pouvoir enfin rentrer à Eckmül en toute sécurité…. Enfin la route du retour est longue…
Tout est en place pour de nouvelles aventures.
L'album contient un bonus de 10 pages inédites de l'encyclopédie des Troy avec une belle description de Sniyque, des Nhëssys, des Bandhees, etc
Donc je recommande
Le mystère est éclairci et on sait enfin pourquoi la baronnie d'Or-Azur tremble sur ses bases.

Les auteurs sont venus chercher des banshees : pour expliquer ce phénomène. Peu de choses à voir avec les créatures mythiques irlandaises. Cette partie de l'explication tient la route, mais j'identifie toujours mal en quoi le flux de magie généré doit être une menace pour Nicolède ?

Toujours est-il que l'on retrouve dans ce tome les ingrédients qui ont fait le succès de la série dans ce tome que j'ai trouvé quand même un peu moins bon que le précédent.
On avait laissé Lanfeust et Hébus sur le point de s'enfuir d'Eckmül dans la première partie de cette aventure, on les retrouve arrivant au Castel Or-Azur, espionnés par les hommes de main de Sniyque et Oyeppe qui veulent prendre la place de Nicolède. Etrangement, le château tremble et régulièrement des murs entiers s'éffondrent. Nicolède, à l'image de Merlin avec la tour du roi Vertigier, cherche à savoir ce qui cause ces catastrophes. Dans cet épisode, on en apprendra un peu plus sur la vie à Or-Azur et sur C'ian. Les personnages sont égaux à eux-mêmes, l'histoire est palpitante. le nouveau Chevalier Or-Azur ressemble de plus en plus à son père, tandis que la jeune Cixi suit les traces de sa tante (cette méchante ceinture de chasteté ne PEUT pas lui résister!) Pas d'éssoufflement dans ce nouveau cycle des aventures de Lanfeust, on prend toujours autant de plaisir à les lire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

- Eh bien ! défends toi maudit rejeton de l'enfer !
- Ce ne sont que des bébés, ils ne représentent aucune menace.
- Ah ?
- Dommage, je trouvais ça bien de sauver la vie des frères de ma fiancée ... Tu es sûr qu'ils n'étaient pas un tout petit peu en danger ?
- Dommage ... les Kröks, c'est pas beau mais c'est confortable et pratique pour se déplacer.
- Oui, c'est verdâtre, c'est moche, ça va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie !
Ah non, mademoiselle Cixi ! Je ne peux pas faire ça ! Votre père me ferait décapiter ! Et pas forcément la tête.
- Aguerand de Folie-Flèche : Baron Or-Azur, j'ai beaucoup réfléchi à tout ce qu'il advient en votre castel...
-Baron Or-Azur : Ah ? C'est bien de réfléchir, mon garçon. Moi-même, je dois l'avouer que je le fais souvent.

Lire un extrait