Didier Tarquin (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (26/02/2003)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 317 notes)
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre, le pouvoir d'émettre des pets colorés... Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines baronnies révèle en lui une puissance except... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Musardise
  17 août 2016
Faut pas se leurrer, ça commence à être dur de critiquer les aventures de Lanfeust album par album. Bon, je vais faire de mon mieux (comme dirait Naruto). Après l'épisode plus sombre du tome précédent, on en revient au ton léger, drôle et bon enfant qui fait le charme de la série. Ici, l'intérêt viendra d'une révélation qui aura sans doute été plus ou moins pressentie par les lecteurs, mais aussi de la réapparition du chevalier Or-Azur, qui révèle en même temps que sa couardise un certain potentiel de sympathie - ce qui n'était pas gagné au départ, il faut bien le dire. On découvre par la même occasion un personnage particulièrement antipathique (et ça, c'est bien) qui vaudra quelques déboires fort désagréables à C'ian et Lanfeust. Bref, on retombe tranquillement et avec le sourire dans le confort de nos pantoufles, avec toute la bonne humeur qui s'ensuit forcément lorsqu'on lit les aventures de Lanfeust. C'est agréable, c'est marrant, bref, c'est divertissant dans le bon sens du terme. On veut la suite, en espérant tout de même qu'un brin d'originalité viendra pointer le bout de son nez.
Davalian
  04 octobre 2017
Lanfeust, C'ian, Cixi, Hébus et Nicolède doivent quitter le Castel Or-Azur (ou ce qu'il en reste) pour tenter de retrouver le rejeton de la famille en question et surtout sa fameuse épée. de nouveaux dangers les guettent…

L'album est une nouvelle fois réussi ! L'on ne s'ennuie jamais, même lors d'une traversée fluviale dans ce qui ressemble furieusement à un bateau croisière. Et oui, parce que forcément les choses s'enveniment. Entre un nobliau bien dédié à épouser C'ian, peu importe que celle-ci soit consentante ou non et les troupes de Sixte Averroës, il n'est pas question de flâner en route.

Oui, vous avez bien lu… le grand méchant du tome 3 est de retour ! L'on ne peut que saluer cette résurrection qui n'en est pas vraiment une. Son identité sera d'ailleurs révélée. Les révélations ne traînent pas : un seul indice est donné avant de tomber le masque. Cette rapidité est appréciée et ouvre des perspectives d'autant plus intéressantes pour la suite.

L'intrigue avance ici de manière significative. La quête de l'épée semble s'achever et la série devrait entrer dans une nouvelle phase : la confrontation avec les méchants et la recherche de la mystérieuse créature. Les dessins sont toujours aussi agréables. Ils atteignent ici une certaine maturité : l'on pourra constater que le trait se fait plus précis, plus maîtrisé.

Un nouvel album réussi qui sans surprise donnera envie de lire la suite ! Vivement le prochain…
Gaphanie
  06 avril 2019
Lanfeust et Thanos sont à la poursuite du Chevalier Or-Azur et de son épée, et filent vers Culhaig, où se déroule tous les deux ans un tournoi de chevalerie. Là bas, c'est la trève : les chevaliers des différentes baronnies s'affrontent lors des joutes.
Lanfeust, Nicolède, Hébus et les filles ont donc pris place à bord d'un énorme paquebot qui les amène vers ce haut-lieu des baronnies. Cependant, C'ian a le malheur de plaire au Baron Dugrenne, bien décidé à en faire sa femme de gré ou de force. Et les hommes de Sixte-Averroès ne sont pas forcément décidés à respecter la trève.
Et arrivés - enfin ! - à Culhaig, après un mariage, un divorce, un naufrage et un trajet à dos de batrace, C'ixi pique une jolie crise de nerfs en apprenant que le Chevalier Or-Azur se balade quelque part dans la campagne, et n'a pas l'air bien décidé à jouter...
A la fin de cet album, on a l'impression d'un répit : les masques sont tombés, un affrontement au corps à corps a eu lieu, et l'épée a bien été récupérée. Enfin, par un des deux camps s'entend ! Lanfeust s'affirme de plus en plus comme un véritable héros, avec le lot de souffrance, d'abnégation et de sacrifice requis pour le rôle, et n'a plus grand chose à voir avec le gamin maladroit apprenti à la forge de son petit village...
Bref, on a le sentiment d'arriver à un tournant, et la question est maintenant : comment va donc réagir Thanos ?
MissSherlock
  08 février 2014
Lanfeust et ses amis sont toujours à la recherche de l'épée du chevalier Or-Azur. Ils vont aller de péripéties en péripéties, ce tome faisant la part belle à l'action (et à des scènes très gores). L'histoire est bien ficelée, les dessins sont toujours aussi beaux et c'est drôle. Un bon opus !
bdelhausse
  27 janvier 2018
Lanfeust et ses compagnons vont au tournoi des Baronnies, période où tous les Barons observent une trêve... dont comptent bien profiter nos amis pour trouver le Chevalier Or-Azur et son épée.
Hélas, c'est sans compter sur Sixte Averroès... mais qui peut bien se cacher derrière ce masque hideux... Tout lecteur assidu de la série aura tôt fait de débusquer la véritable identité du cruel Baron. Cela donne un final riche en émotions, avec un tournoi entre deux imposteurs (je n'en dis pas davantage) convoitant l'épée (et surtout l'ivoire de Magohamoth) et l'arrivée des trois sages d'Eckmühl sur une monture ... improbable.
Ce final, de toute beauté, sauve un tome assez plat et convenu, mais de fort belle manière. On y retrouve le mari de C'ian, qui ne se fait pas à l'idée d'avoir été éconduit et d'avoir dû divorcer.
Le dessin est très bon, et l'humour de corps de garde revient en force. Un tome beaucoup plus léger que le précédent et dans lequel il n'est pas nécessaire de se creuser les méninges.
MusardiseMusardise   18 août 2016
- C'ian : Si Lanfeust se glissait dans l'armure du Chevalier et combattait Averroës à sa place ? Il serait protégé par l'épée et Or-Azur serait libéré !
- Lanfeust : C'ian a raison. D’ailleurs, j'ai un compte à régler avec cet Averroës.
- Or-Azur : Mais fe ferait de la trife !
[...]
- Hébus : Ça a l'air de vous soulager. On peur savoir ce que vous faisiez caché là-haut ?
- Or-Azur : Ve me confentrais pour mon combat.
- Hébus : Moi, je dirais plutôt que vous creviez de peur et que la proposition de Lanfeust tombe plutôt bien.
MissSherlockMissSherlock   31 janvier 2014
Lanfeust : Il faudra trouver un moyen de convaincre le Chevalier Or-Azur de nous donner sa rapière.

Hebus : Pour ça j'ai un plan diaboliquement rusé... Je lui tape dessus et toi tu prends l'épée. Bon plan, hein ?

Lanfeust : Quand même, si on pouvait faire autrement...

Hebus : Evidemment, si tu veux finasser, ça va compliquer.
MusardiseMusardise   28 mars 2016
- Je vais passer le reste de mes jours à rendre service à tout le monde ! Ça risque d'être lassant !
MusardiseMusardise   26 mars 2016
Lanfeust : Thanos le pirate !
Thanos : Exact. Et toi, tu n'es pas Or Azur, mais le petit plouc !
JumaxJumax   20 novembre 2012
"Sachez que je ne suis pas un bouseux. Je suis juste un peu rural c'est tout."