Un nouvel opus dans la lignée des précédents, mais comme l'affirme Musardine dans un de ses critiques, cela devient compliqué de critiquer, tant les ingrédients se ressemblent lorsque l'on passe d'un tome à un autre.
De l'humour et de l'aventure sont au programme de ce tome, des précédents, et surement des suivants !
Ah ! Un p'tit coup de mou pour ce quatrième album. Peut-être parce qu'il y a redondance de situations avec celles des trois précédents : Lanfeust se fait tailler en pièces mais guérit/ressuscite grâce à C'ian ; le troll Hébus (ha ha ha) mange comme un... troll, massacre à tour de gourdin, s'endort ivre mort, se fait désenchanter pour être réenchanter illico par Nicolède ; Cixi est nymphomane et prend toujours des poses osées...

Bien sûr, la loufoquerie et l'humour sont toujours aussi présents mais bof bof... le creux de milieu de série sûrement.
D'un seul regard, le jeune Lanfeust peut faire fondre le métal, c'est son don particulier. En effet, au royaume de Troy où la magie rêgne grâce aux sages d'Eckmül tel maître Nicolède, chaque individu a un pouvoir magique, ridicule, redoutable ou simplement utile comme celui de C'ian, la fiancée de Lanfeust, qui peut guérir toute blessure dès la nuit venue. Un jour, Lanfeust découvre qu'au contact d'une épée magique, il va pouvoir bénéficier de tous les pouvoirs, mais pour cela il va lui falloir la dérober au chevalier Or-Azur lors du tournoi de Culhaig pendant lequel les barons s'affrontent à la masse d'armes, à l'épée, à la hache ou à la lance...
Une jolie BD de style fantaisie néo-médiévale dans un monde à mis chemin entre les Chevaliers de la Table ronde et Starwars. Les clins d'oeil et allusions à ces classiques sont fort nombreux. On retrouve même, à peine détourné, le mythe de l'épée Excalibur plantée dans son rocher. Les aventures, le suspens et les rebondissements ne manquent pas. le trait est fin et délicat et les couleurs de belle qualité. L'ensemble se place dans la lignée des plus grands de ce style particulier (tel Moebius, Druillet etc...) Très agréable en dépit d'une légère faiblesse au niveau du scénario un peu basique et manquant parfois d'originalité. Pour les amateurs du genre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Quatrième tome de Lanfeust de Troy ( Arleston au scénario et Tarquin au dessin, notre duo gagnant ! ).
En route pour le tournoi de Culhaigh à bord d'un bateau croisière où un noble est bien décidé à épouser C'ian ( de grès ou de force ), à la recherche du toujours fuyant chevalier or-azur, ou aux prises avec les machinations de Sixte Averroès ( tiens, il n'est pas mort à la fin du tome précédent notre méchant-bis? ( Après Thanos ) Visiblement non.... ), nos héros ne chôment pas!
Progression de l'intrigue, c'est toujours aussi divertissant.
4ème tome des aventures de Lanfeust et nos protagonistes sont toujours à la recherche de la fameuse épée (vivement qu'il la trouve !).

J'ai trouvé ce tome comme le troisième un peu moins humoristique que les deux premiers.

En revanche les décors et l'histoire m'ont davantage exalté. Il y a des bagarres comme toujours et beaucoup de sang. J'adore le personnage d'Hébus qui me fait toujours autant rire.

J'aimerai que Cixi soit plus présente. D'ailleurs j'ai hâte d'également relire les quelques tomes qui lui sont consacrés.

Elise__♥
On retrouve ce plaisir à la lecture de Lanfeust de Troy, dont l'histoire se passe deux siècles après les aventures de Teträm et Waha. Les héros ne sont cependant pas aussi attachants, voire un poil énervants : ils sont des gros clichés caricaturaux qui donnent principalement envie de leur donner des baffes (sauf à Hébus, quand on tient à la vie on ne donne pas de baffes à un troll) : Lanfeust le héros benêt, Cixi la peste qui ne peut s'empêcher de jouer les séductrices, C'ian la jeune fille naïve et un peu (beaucoup) neuneu...

Les séries d'Arleston et consorts ont également à la particularité de proposer des petits jeux et devinettes semées au fil des pages. Il vous faudra souvent tenir votre BD à l'envers pour lire leurs petits mots humoristiques. Les jeux de mots et les références sont nombreuses et amuseront les amateurs (à ce niveau-là, les BD de Troy sont à la bande dessinée ce que le Disque-Monde est à la fantasy).

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Ce quatrième tome vient clore un arc scénaristique important. Nous avons droit à un duel final particulièrement réussi. Cet épisode coche toutes las cases en parvenant à être à la fois drôle, épique, rythmé, tout en faisant réellement avancer l'histoire. J'ai hâte de voir quel sera le prochain objectif des personnages en espérant que l'auteur proposera de nouveaux enjeux.
Tome 4 de Lanfeust.
On y retrouve toujours les même ingrédients que dans les tomes précédents mais avec un peu moins de violence que dans le 3ème.
L'histoire arrive à un moment important dans la quête du pouvoir.
En avant pour le 5 !
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons notre petit groupe entourant Lanfeust parti à la recherche de l'épée du Chevalier Or-Azur. Ils se dirigent vers une ville où se déroule un tournoi entre les différents barons, permettant ainsi à leurs soldats de se reposer un peu.
L'histoire dans cet épisode est un peu bâclée et laisse peu de mystère au lecteur. C'est très linéaire et l'humour gâche même parfois le récit, tellement il manque de subtilité.
Ce n'est pas le meilleur des Lanfeust mais malgré tout, il donne envie de continuer, en espérant que cet épisode ne sera que le seul à être limite mauvais.
Le graphisme quant à lui ne s'améliore pas. Nous pourrions nous attendre à un effort des auteurs mais les premiers tomes étant sortis dans un laps de temps très court, c'est sur le graphisme qu'ils ont gagné du temps. Vivement le prochain tome…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Lanfeust approche enfin du but, retrouver l'épée. Mais avant ça, entre mariage forcé et troll tout retourné, il va devoir persévérer pour s'en emparer !