Critiques sur Lanfeust de Troy, Tome 4 : Le paladin d'Eckmül (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Annchachou
  22 avril 2019
Lanfeust approche enfin du but, retrouver l'épée. Mais avant ça, entre mariage forcé et troll tout retourné, il va devoir persévérer pour s'en emparer !
Gaphanie
  06 avril 2019
Lanfeust et Thanos sont à la poursuite du Chevalier Or-Azur et de son épée, et filent vers Culhaig, où se déroule tous les deux ans un tournoi de chevalerie. Là bas, c'est la trève : les chevaliers des différentes baronnies s'affrontent lors des joutes.

Lanfeust, Nicolède, Hébus et les filles ont donc pris place à bord d'un énorme paquebot qui les amène vers ce haut-lieu des baronnies. Cependant, C'ian a le malheur de plaire au Baron Dugrenne, bien décidé à en faire sa femme de gré ou de force. Et les hommes de Sixte-Averroès ne sont pas forcément décidés à respecter la trève.

Et arrivés - enfin ! - à Culhaig, après un mariage, un divorce, un naufrage et un trajet à dos de batrace, C'ixi pique une jolie crise de nerfs en apprenant que le Chevalier Or-Azur se balade quelque part dans la campagne, et n'a pas l'air bien décidé à jouter...

A la fin de cet album, on a l'impression d'un répit : les masques sont tombés, un affrontement au corps à corps a eu lieu, et l'épée a bien été récupérée. Enfin, par un des deux camps s'entend ! Lanfeust s'affirme de plus en plus comme un véritable héros, avec le lot de souffrance, d'abnégation et de sacrifice requis pour le rôle, et n'a plus grand chose à voir avec le gamin maladroit apprenti à la forge de son petit village...

Bref, on a le sentiment d'arriver à un tournant, et la question est maintenant : comment va donc réagir Thanos ?
pilou62200
  16 septembre 2018
Un nouvel opus dans la lignée des précédents, mais comme l'affirme Musardine dans un de ses critiques, cela devient compliqué de critiquer, tant les ingrédients se ressemblent lorsque l'on passe d'un tome à un autre.
De l'humour et de l'aventure sont au programme de ce tome, des précédents, et surement des suivants !
bdelhausse
  27 janvier 2018
Lanfeust et ses compagnons vont au tournoi des Baronnies, période où tous les Barons observent une trêve... dont comptent bien profiter nos amis pour trouver le Chevalier Or-Azur et son épée.

Hélas, c'est sans compter sur Sixte Averroès... mais qui peut bien se cacher derrière ce masque hideux... Tout lecteur assidu de la série aura tôt fait de débusquer la véritable identité du cruel Baron. Cela donne un final riche en émotions, avec un tournoi entre deux imposteurs (je n'en dis pas davantage) convoitant l'épée (et surtout l'ivoire de Magohamoth) et l'arrivée des trois sages d'Eckmühl sur une monture ... improbable.

Ce final, de toute beauté, sauve un tome assez plat et convenu, mais de fort belle manière. On y retrouve le mari de C'ian, qui ne se fait pas à l'idée d'avoir été éconduit et d'avoir dû divorcer.

Le dessin est très bon, et l'humour de corps de garde revient en force. Un tome beaucoup plus léger que le précédent et dans lequel il n'est pas nécessaire de se creuser les méninges.
Davalian
  04 octobre 2017
Lanfeust, C'ian, Cixi, Hébus et Nicolède doivent quitter le Castel Or-Azur (ou ce qu'il en reste) pour tenter de retrouver le rejeton de la famille en question et surtout sa fameuse épée. de nouveaux dangers les guettent…

L'album est une nouvelle fois réussi ! L'on ne s'ennuie jamais, même lors d'une traversée fluviale dans ce qui ressemble furieusement à un bateau croisière. Et oui, parce que forcément les choses s'enveniment. Entre un nobliau bien dédié à épouser C'ian, peu importe que celle-ci soit consentante ou non et les troupes de Sixte Averroës, il n'est pas question de flâner en route.

Oui, vous avez bien lu… le grand méchant du tome 3 est de retour ! L'on ne peut que saluer cette résurrection qui n'en est pas vraiment une. Son identité sera d'ailleurs révélée. Les révélations ne traînent pas : un seul indice est donné avant de tomber le masque. Cette rapidité est appréciée et ouvre des perspectives d'autant plus intéressantes pour la suite.

L'intrigue avance ici de manière significative. La quête de l'épée semble s'achever et la série devrait entrer dans une nouvelle phase : la confrontation avec les méchants et la recherche de la mystérieuse créature. Les dessins sont toujours aussi agréables. Ils atteignent ici une certaine maturité : l'on pourra constater que le trait se fait plus précis, plus maîtrisé.

Un nouvel album réussi qui sans surprise donnera envie de lire la suite ! Vivement le prochain…
elise3coco
  08 mai 2017
4ème tome des aventures de Lanfeust et nos protagonistes sont toujours à la recherche de la fameuse épée (vivement qu'il la trouve !).

J'ai trouvé ce tome comme le troisième un peu moins humoristique que les deux premiers.

En revanche les décors et l'histoire m'ont davantage exalté. Il y a des bagarres comme toujours et beaucoup de sang. J'adore le personnage d'Hébus qui me fait toujours autant rire.

J'aimerai que Cixi soit plus présente. D'ailleurs j'ai hâte d'également relire les quelques tomes qui lui sont consacrés.

Elise__♥
lechristophe
  18 avril 2017
Ah ! Un p'tit coup de mou pour ce quatrième album. Peut-être parce qu'il y a redondance de situations avec celles des trois précédents : Lanfeust se fait tailler en pièces mais guérit/ressuscite grâce à C'ian ; le troll Hébus (ha ha ha) mange comme un... troll, massacre à tour de gourdin, s'endort ivre mort, se fait désenchanter pour être réenchanter illico par Nicolède ; Cixi est nymphomane et prend toujours des poses osées...

Bien sûr, la loufoquerie et l'humour sont toujours aussi présents mais bof bof... le creux de milieu de série sûrement.
Stophe86
  19 février 2017
Tome 4 de Lanfeust.
On y retrouve toujours les même ingrédients que dans les tomes précédents mais avec un peu moins de violence que dans le 3ème.
L'histoire arrive à un moment important dans la quête du pouvoir.
En avant pour le 5 !
Musardise
  17 août 2016
Faut pas se leurrer, ça commence à être dur de critiquer les aventures de Lanfeust album par album. Bon, je vais faire de mon mieux (comme dirait Naruto). Après l'épisode plus sombre du tome précédent, on en revient au ton léger, drôle et bon enfant qui fait le charme de la série. Ici, l'intérêt viendra d'une révélation qui aura sans doute été plus ou moins pressentie par les lecteurs, mais aussi de la réapparition du chevalier Or-Azur, qui révèle en même temps que sa couardise un certain potentiel de sympathie - ce qui n'était pas gagné au départ, il faut bien le dire. On découvre par la même occasion un personnage particulièrement antipathique (et ça, c'est bien) qui vaudra quelques déboires fort désagréables à C'ian et Lanfeust. Bref, on retombe tranquillement et avec le sourire dans le confort de nos pantoufles, avec toute la bonne humeur qui s'ensuit forcément lorsqu'on lit les aventures de Lanfeust. C'est agréable, c'est marrant, bref, c'est divertissant dans le bon sens du terme. On veut la suite, en espérant tout de même qu'un brin d'originalité viendra pointer le bout de son nez.
Skritt
  03 mars 2016
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons notre petit groupe entourant Lanfeust parti à la recherche de l'épée du Chevalier Or-Azur. Ils se dirigent vers une ville où se déroule un tournoi entre les différents barons, permettant ainsi à leurs soldats de se reposer un peu.
L'histoire dans cet épisode est un peu bâclée et laisse peu de mystère au lecteur. C'est très linéaire et l'humour gâche même parfois le récit, tellement il manque de subtilité.
Ce n'est pas le meilleur des Lanfeust mais malgré tout, il donne envie de continuer, en espérant que cet épisode ne sera que le seul à être limite mauvais.
Le graphisme quant à lui ne s'améliore pas. Nous pourrions nous attendre à un effort des auteurs mais les premiers tomes étant sortis dans un laps de temps très court, c'est sur le graphisme qu'ils ont gagné du temps. Vivement le prochain tome…
Lien : https://lectureroman.wordpre..