Didier Tarquin (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (26/02/2003)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 531 notes)
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un à le don de figer l'eau en glace, l'autre le pouvoir d’émettre des pets colorés...
Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Musardise
  08 mars 2016
Le tome 1 de Lanfeust de Troy comporte quelques défauts assez évidents. le dessin de Tarquin se cherche encore un peu, les expressions des personnages ne sont pas très bien rendues, elles sont soit trop figées, soit trop outrées ; quant à Lanfeust, il arbore pendant un bon moment un air béat pas des plus réussis. Et comme il s'agit d'un album d'introduction à la série, comme c'est trop souvent dans ce cas, la présentation du monde et des personnages confère une certaine lourdeur à l'album.
Mais l'aventure et l'humour prennent vite le pas sur ces maladresses. Un vent de fraîcheur souffle sur l'histoire, notamment grâce au personnage d'Hébus, mais pas seulement. le ton est paillard, les auteurs n'hésitent pas à donner un peu dans le gore. On peut avoir l'impression que c'est du déjà-vu, mais, en fait, c'était plutôt innovant pour l'époque de se lancer dans une BD qui relevait à la fois de la fantasy et d'un humour un peu fruste.
Une introduction qui réussit à accrocher le lecteur et l'embarque illico dans les aventures de son héros, c'est un très bon début.
Davalian
  29 septembre 2017
Il existe des séries de BD qui vous séduisent et vous font une forte impression dès le premier album. Lanfeust de Troy appartient à cette catégorie. Dès que l'on commence la lecture de L'ivoire du Magohamoth l'on comprend pourquoi il s'agit d'une série à succès.

L'univers de Troy est empreint de magie (tout le monde a un pouvoir bien particulier), avec ses références propres et surtout ses créatures : dragons apprivoisés, Troll enchanté… le propos est riche et inspiré. Les personnages sont tout aussi attachants. Si certaines mécaniques sont un peu convenues (ainsi la relation entre Lanfuest et Ci'an, ou Nicolède figure type du mentor), très rapidement les pépites affleurent (notamment la relation entre Cixi et Lanfeust).

L'ambiance générale est ici originale navigant entre humour (les créatures qui ne marchent que lorsque les personnages chantent pour les faire avancer), des références et postures grivoises (Cixi est particulièrement douée dans ce registre en nous offrant quelques séquences mémorables… dès le premier album !) avec en prime des scènes sanguinolentes avec des détails macabres (les boyaux d'une bestiole déchiquetée, des membres découpés, des litres d'hémoglobine).

Le scénario concocté par Christophe Arleston part sur une base classique avant de s'éloigner des poncifs du genre pour nous offrir tout un tas de belles surprises. L'album parvient à surprendre, tout en posant les premières bases de la série. Certains échanges sont savoureux à souhait et méritent à eux seuls d'être découverts ! Que tout cela est inspiré !
Les dessins de Didier Tarquin sont assez particuliers. Ils sont beaux, certes et les couleurs joviales nous permettent de nous attacher directement à la série. Mais il reste toutefois ici comme une impression d'inachevé. Vivement la suite !

Si vous hésitez encore à tenter l'aventure, soyez certain que cet album va vous convaincre. Attention toutefois à prévoir le budget et la place en conséquence : outre la série principale, il faut composer avec des séries parallèles. Mais qu'importe, puisque le plaisir et l'amusement sont au rendez-vous !
Jumax
  18 novembre 2012
Voilà une série que j'aime beaucoup et que j'ai lu il y a looooongtemps. du coup je prend plaisir à la redécouvrir.
Lanfeust est un jeune homme qui a le pouvoir de faire fondre l'acier, un jour il découvre que grâce à une épée il acquiert un pouvoir ultime . Sa quête commence alors, il est accompagné pour cela du sage Nicolède de ses deux jolies filles et d'un troll ensorcelé.. en route mauvaise troupe l'aventure n'attend pas !
Nadouch
  28 mars 2017
La honte, je n'avais encore jamais pénétré le royaume de Troy !!! C'est désormais chose faite, et j'avoue que j'ai été plutôt positivement surprise par ce 1er tome, moi qui ne suis pas fan de fantasy en BD, ni de cette illustration touffue, agressive, parfois brouillonne.
L'histoire tient la route (de la magie, de l'amour, du danger, de l'action), l'humour est un peu gros mais efficace, bref, on a envie de connaître la suite.
Par contre, je regrette que la page 2, qui présente les personnages, dévoile aussi toute l'intrigue du tome 1... Quel intérêt ?
Bon, au final, je comprends que cet univers ait ses aficionados, et que cette série ait eu de l'avenir !
stokely
  02 septembre 2018
Je découvre cette série et j'ai bien aimé le tome 1, il situe les personnages et les différentes créatures donc il n'y a pas encore énormément de rebondissement mais j'ai beaucoup aimé cette univers, j'emprunterais donc les prochains tomes.
Cette bande dessinée offre des dessins très colorés et l'humour est assez présent, la fin du tome 1 est également intéressante et donne envie de poursuivre la lecture.
Une bonne découverte pour moi alors que cette bande dessinée n'est pas tout récente, mais cela aurait été dommage de passé à côté.
WitchbladeWitchblade   07 décembre 2017
Le pétaure est de loin le moyen de transport le plus utilisé sur cette partie de Troy. (…) Un inconvénient cependant : le pétaure n'accepte d'avancer que si son conducteur chante avec allégresse. (…) Le pétaure n'ayant pas l'oreille musicale, il lui importe peu que le chant soit juste ou faux. On relève d'ailleurs de nombreux cas de conducteurs étranglés par d'autres passagers, à bout de nerfs.
MusardiseMusardise   08 mars 2016
Nicolède : Nous sommes sur les traces d'un troll !!
C'ian : D'un troll ? Enfer abrupt !
Nicolède : Il va falloir être sur nos gardes... C'est la plus cruelle et le plus dangereuse des créatures.
Cixi : On dit que ces êtres sont fort membrés, et raffolent des pucelles.
JumaxJumax   18 novembre 2012
"Aux yeux de Lanfeust la principale qualité du sage Nicolède était d'avoir deux filles aussi belles et semblables de visages que... différentes de caractère."
raph731raph731   30 décembre 2014
- Monstre répugnant ! Pourquoi avoir joué cette comédie?
- Si je n'avais pas fait semblant d'être mort. Ils nous auraient criblés de centaine de flèches jusqu'à ce que plus rien ne bouge !
- Vous pourriez m'enlever ces trois cure-dents? ça me gratte (pl. 35)
JumaxJumax   18 novembre 2012
- Il va attaquer ?
- S'il trouve le courage de traverser l'eau... il en a horreur.
- Pourquoi ?
- ça pourrait le laver.