♫ J'me vois chasseur d'ivoire
Juste histoire d'y voir
Plus clair dans mes pensées
Couleur d'ébène
Chasser mes troubles, chasser mes peines
Chasseur, chasseur d'ivoire
Juste l'histoire d'y voir
A la place des filles féroces
L'éléphant et le rhinocéros♫
Alain Chamfort- 1981-

Manants, protégez-moi
Lanfeust de Troy
Je suis poursuivi par des gueux
armés et forts nombreux
Pléthore de voraces
qui vous boufferaient les godasses
Lanceurs de feu, métal en fusion
déclancheurs de démangeaisons
ne me visez point les lecteurs sans cibles
ni la provocante Cixi au coeur à vide
Sur un Pétaure seul moyen de transport
pour le faire avancer faut un chant fort
une crosse d'ivoire à ramener
Pouvoir Plénier à l'arrivée
Pouvez y aller juste faire un tour d'y voir...😁

Le tome 1 de Lanfeust de Troy comporte quelques défauts assez évidents. le dessin de Tarquin se cherche encore un peu, les expressions des personnages ne sont pas très bien rendues, elles sont soit trop figées, soit trop outrées ; quant à Lanfeust, il arbore pendant un bon moment un air béat pas des plus réussis. Et comme il s'agit d'un album d'introduction à la série, comme c'est trop souvent dans ce cas, la présentation du monde et des personnages confère une certaine lourdeur à l'album.

Mais l'aventure et l'humour prennent vite le pas sur ces maladresses. Un vent de fraîcheur souffle sur l'histoire, notamment grâce au personnage d'Hébus, mais pas seulement. le ton est paillard, les auteurs n'hésitent pas à donner un peu dans le gore. On peut avoir l'impression que c'est du déjà-vu, mais, en fait, c'était plutôt innovant pour l'époque de se lancer dans une BD qui relevait à la fois de la fantasy et d'un humour un peu fruste.

Une introduction qui réussit à accrocher le lecteur et l'embarque illico dans les aventures de son héros, c'est un très bon début.
Je connais cette série depuis des années. Elle a été lue et relue à maintes reprises. C'est une de mes séries préférées.

Avec Audible, j'ai eu l'occasion de l'écouter et c'est juste génial !!! La musique va à merveille et les lecteurs choisis aussi, leurs voix vont comme un gant aux différents personnages. Mes préférés sont quand même Cixi la chipie et Hébus le troll. On vit l'aventure en leur compagnie et sans aucune gêne de ne pas avoir les images avec. C'est intense, vivant et très bien orchestré. Audible a vraiment fait quelque chose de sympa avec ce premier tome et il me tarde d'entendre ce que cela donne avec les autres tomes. Vont-ils tenter l'expérience avec d'autres séries d'Arleston, comme Sambre ou Ekho ?

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette version audio très immersive. Je vous conseille très fortement de la découvrir surtout si vous êtes amateurs de Lanfeust. Pour ma part, je fais sous peu la série complète.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il existe des séries de BD qui vous séduisent et vous font une forte impression dès le premier album. Lanfeust de Troy appartient à cette catégorie. Dès que l'on commence la lecture de L'ivoire du Magohamoth l'on comprend pourquoi il s'agit d'une série à succès.

L'univers de Troy est empreint de magie (tout le monde a un pouvoir bien particulier), avec ses références propres et surtout ses créatures : dragons apprivoisés, Troll enchanté… le propos est riche et inspiré. Les personnages sont tout aussi attachants. Si certaines mécaniques sont un peu convenues (ainsi la relation entre Lanfuest et Ci'an, ou Nicolède figure type du mentor), très rapidement les pépites affleurent (notamment la relation entre Cixi et Lanfeust).

L'ambiance générale est ici originale navigant entre humour (les créatures qui ne marchent que lorsque les personnages chantent pour les faire avancer), des références et postures grivoises (Cixi est particulièrement douée dans ce registre en nous offrant quelques séquences mémorables… dès le premier album !) avec en prime des scènes sanguinolentes avec des détails macabres (les boyaux d'une bestiole déchiquetée, des membres découpés, des litres d'hémoglobine).

Le scénario concocté par Christophe Arleston part sur une base classique avant de s'éloigner des poncifs du genre pour nous offrir tout un tas de belles surprises. L'album parvient à surprendre, tout en posant les premières bases de la série. Certains échanges sont savoureux à souhait et méritent à eux seuls d'être découverts ! Que tout cela est inspiré !

Les dessins de Didier Tarquin sont assez particuliers. Ils sont beaux, certes et les couleurs joviales nous permettent de nous attacher directement à la série. Mais il reste toutefois ici comme une impression d'inachevé. Vivement la suite !

Si vous hésitez encore à tenter l'aventure, soyez certain que cet album va vous convaincre. Attention toutefois à prévoir le budget et la place en conséquence : outre la série principale, il faut composer avec des séries parallèles. Mais qu'importe, puisque le plaisir et l'amusement sont au rendez-vous !
Voilà une série que j'aime beaucoup et que j'ai lu il y a looooongtemps. du coup je prend plaisir à la redécouvrir.

Lanfeust est un jeune homme qui a le pouvoir de faire fondre l'acier, un jour il découvre que grâce à une épée il acquiert un pouvoir ultime . Sa quête commence alors, il est accompagné pour cela du sage Nicolède de ses deux jolies filles et d'un troll ensorcelé.. en route mauvaise troupe l'aventure n'attend pas !
Je découvre cette série et j'ai bien aimé le tome 1, il situe les personnages et les différentes créatures donc il n'y a pas encore énormément de rebondissement mais j'ai beaucoup aimé cette univers, j'emprunterais donc les prochains tomes.

Cette bande dessinée offre des dessins très colorés et l'humour est assez présent, la fin du tome 1 est également intéressante et donne envie de poursuivre la lecture.

Une bonne découverte pour moi alors que cette bande dessinée n'est pas tout récente, mais cela aurait été dommage de passé à côté.
La honte, je n'avais encore jamais pénétré le royaume de Troy !!! C'est désormais chose faite, et j'avoue que j'ai été plutôt positivement surprise par ce 1er tome, moi qui ne suis pas fan de fantasy en BD, ni de cette illustration touffue, agressive, parfois brouillonne.
L'histoire tient la route (de la magie, de l'amour, du danger, de l'action), l'humour est un peu gros mais efficace, bref, on a envie de connaître la suite.
Par contre, je regrette que la page 2, qui présente les personnages, dévoile aussi toute l'intrigue du tome 1... Quel intérêt ?
Bon, au final, je comprends que cet univers ait ses aficionados, et que cette série ait eu de l'avenir !
Je n'arrive pas à accrocher à cette série, je ne suis pas fan du dessin, trop fouilli, trop classique, ni l'humour, ni l'histoire avec un tour de magie à toute les pages. C'est pas la première fois que j'essaye, il me semble avoir déjà lu ce premier tome il y a longtemps et je ne suis jamais allé plus loin, ce n'est pas pour moi.
Troy, un monde où règne la magie, grâce au relais de chaque sage en charge d'un village.

Un monde où règne la magie, mais pas n'importe comment : chaque habitant en a un et un seul. L'un aura le don de guérison, l'autre celui de changer l'eau en glace ou encore celui de fondre le métal...

Cette dernière spécialité est celle de Lanfeust, qui s'est donc fait apprenti forgeron. Mais un jour qu'un chevalier vient faire réparer son épée, Lanfeust, au contact de celle-ci, se retrouve à disposer de tous les pouvoirs, du pouvoir absolu.

Alors Nicolède décide de l'emmener à Eckmüll consulter les sages. Car ce n'est pas l'épée elle-même qui est responsable du phénomène, mais le morceau d'ivoire sur son pommeau. de l'ivoire du Magohamoth, la légendaire créature grâce à laquelle la magie existe...

Beaucoup d'humour et de rebondissements, un scénario bien ficelé et des personnages plus loufoques les uns que les autres pour ce premier tome d'une série de huit albums.
Soit on adore cette BD, soit on la déteste. C'est tout ou rien avec Arleston. J'ai bien aimé pour ma part car il s'agit d'un monde avec ses propres règles. Action, rebondissements multiples, calembours redoutables, humour un peu potache et personnages déjantés: voilà ce qui a fait l'incroyable succès de cette série devenue incontournable pour toute une génération en déplaisent à certains lecteurs. C'est vrai qu'elle a largement contribué à la notoriété des Editions Soleil. Cependant, quand c'est mérité, il ne faut point être jaloux.

Nous suivons les aventures d'un drôle de forgeron qui part dans une quête initiatique après avoir découvert un pouvoir hors du commun. Nous sommes sur une planète dénommée Troy qui est peuplé d'humains, de trolls et autres monstruosités. L'ingéniosité de l'auteur vient du fait de rajouter une bonne dose d'humour à cette histoire à la manière d'un Goscinny. Si au début les petits messages cachés et jeux de mots ne sont pas très nombreux, ils le deviennent de plus en plus, voire prépondérants dans les derniers volumes. Parfois l'humour est subtile, parfois il est lourd et ralentit sensiblement le rythme de l'histoire.

La reconstitution de tout un univers est très intéressante. J'ai personnellement complété la collection avec l'encyclopédie et la carte de Troy. Fort de ce succès, la série s'est déclinée en une multitude de série annexe de plus ou moins bonne qualité. Par exemple, la série dérivée Trolls de Troy n'est absolument pas indispensable. Il faut dire que le personnage d'Hébus n'est pas mon préféré. J'adore par contre la belle et capricieuse Cixi. Lanfeust Des Etoiles qui constitue le second cycle est plutôt réussi.

Lanfeust est une bd qui a véritablement marqué son époque car elle a su renouveler le genre de l'héroïc fantasy. C'est un fait indéniable.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5