Lanfeust de Troy tome 1 sur 9

Didier Tarquin (Illustrateur)
Soleil (26/02/2003)
3.96/5   837 notes
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un à le don de figer l'eau en glace, l'autre le pouvoir d’émettre des pets colorés...

Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une pu... >Voir plus
Que lire après Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du MagohamothVoir plus

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

♫ J'me vois chasseur d'ivoire
Juste histoire d'y voir
Plus clair dans mes pensées
Couleur d'ébène
Chasser mes troubles, chasser mes peines
Chasseur, chasseur d'ivoire
Juste l'histoire d'y voir
A la place des filles féroces
L'éléphant et le rhinocéros♫
Alain Chamfort- 1981-

Manants, protégez-moi
Lanfeust de Troy
Je suis poursuivi par des gueux
armés et forts nombreux
Pléthore de voraces
qui vous boufferaient les godasses
Lanceurs de feu, métal en fusion
déclancheurs de démangeaisons
ne me visez point les lecteurs sans cibles
ni la provocante Cixi au coeur à vide
Sur un Pétaure seul moyen de transport
pour le faire avancer faut un chant fort
une crosse d'ivoire à ramener
Pouvoir Plénier à l'arrivée
Pouvez y aller juste faire un tour d'y voir...😁

Le tome 1 de Lanfeust de Troy comporte quelques défauts assez évidents. le dessin de Tarquin se cherche encore un peu, les expressions des personnages ne sont pas très bien rendues, elles sont soit trop figées, soit trop outrées ; quant à Lanfeust, il arbore pendant un bon moment un air béat pas des plus réussis. Et comme il s'agit d'un album d'introduction à la série, comme c'est trop souvent dans ce cas, la présentation du monde et des personnages confère une certaine lourdeur à l'album.

Mais l'aventure et l'humour prennent vite le pas sur ces maladresses. Un vent de fraîcheur souffle sur l'histoire, notamment grâce au personnage d'Hébus, mais pas seulement. le ton est paillard, les auteurs n'hésitent pas à donner un peu dans le gore. On peut avoir l'impression que c'est du déjà-vu, mais, en fait, c'était plutôt innovant pour l'époque de se lancer dans une BD qui relevait à la fois de la fantasy et d'un humour un peu fruste.

Une introduction qui réussit à accrocher le lecteur et l'embarque illico dans les aventures de son héros, c'est un très bon début.
Il existe des séries de BD qui vous séduisent et vous font une forte impression dès le premier album. Lanfeust de Troy appartient à cette catégorie. Dès que l'on commence la lecture de L'ivoire du Magohamoth l'on comprend pourquoi il s'agit d'une série à succès.

L'univers de Troy est empreint de magie (tout le monde a un pouvoir bien particulier), avec ses références propres et surtout ses créatures : dragons apprivoisés, Troll enchanté… le propos est riche et inspiré. Les personnages sont tout aussi attachants. Si certaines mécaniques sont un peu convenues (ainsi la relation entre Lanfuest et Ci'an, ou Nicolède figure type du mentor), très rapidement les pépites affleurent (notamment la relation entre Cixi et Lanfeust).

L'ambiance générale est ici originale navigant entre humour (les créatures qui ne marchent que lorsque les personnages chantent pour les faire avancer), des références et postures grivoises (Cixi est particulièrement douée dans ce registre en nous offrant quelques séquences mémorables… dès le premier album !) avec en prime des scènes sanguinolentes avec des détails macabres (les boyaux d'une bestiole déchiquetée, des membres découpés, des litres d'hémoglobine).

Le scénario concocté par Christophe Arleston part sur une base classique avant de s'éloigner des poncifs du genre pour nous offrir tout un tas de belles surprises. L'album parvient à surprendre, tout en posant les premières bases de la série. Certains échanges sont savoureux à souhait et méritent à eux seuls d'être découverts ! Que tout cela est inspiré !

Les dessins de Didier Tarquin sont assez particuliers. Ils sont beaux, certes et les couleurs joviales nous permettent de nous attacher directement à la série. Mais il reste toutefois ici comme une impression d'inachevé. Vivement la suite !

Si vous hésitez encore à tenter l'aventure, soyez certain que cet album va vous convaincre. Attention toutefois à prévoir le budget et la place en conséquence : outre la série principale, il faut composer avec des séries parallèles. Mais qu'importe, puisque le plaisir et l'amusement sont au rendez-vous !
Je connais cette série depuis des années. Elle a été lue et relue à maintes reprises. C'est une de mes séries préférées.

Avec Audible, j'ai eu l'occasion de l'écouter et c'est juste génial !!! La musique va à merveille et les lecteurs choisis aussi, leurs voix vont comme un gant aux différents personnages. Mes préférés sont quand même Cixi la chipie et Hébus le troll. On vit l'aventure en leur compagnie et sans aucune gêne de ne pas avoir les images avec. C'est intense, vivant et très bien orchestré. Audible a vraiment fait quelque chose de sympa avec ce premier tome et il me tarde d'entendre ce que cela donne avec les autres tomes. Vont-ils tenter l'expérience avec d'autres séries d'Arleston, comme Sambre ou Ekho ?

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette version audio très immersive. Je vous conseille très fortement de la découvrir surtout si vous êtes amateurs de Lanfeust. Pour ma part, je fais sous peu la série complète.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Soit on adore cette BD, soit on la déteste. C'est tout ou rien avec Arleston. J'ai bien aimé pour ma part car il s'agit d'un monde avec ses propres règles. Action, rebondissements multiples, calembours redoutables, humour un peu potache et personnages déjantés: voilà ce qui a fait l'incroyable succès de cette série devenue incontournable pour toute une génération en déplaisent à certains lecteurs. C'est vrai qu'elle a largement contribué à la notoriété des Editions Soleil. Cependant, quand c'est mérité, il ne faut point être jaloux.

Nous suivons les aventures d'un drôle de forgeron qui part dans une quête initiatique après avoir découvert un pouvoir hors du commun. Nous sommes sur une planète dénommée Troy qui est peuplé d'humains, de trolls et autres monstruosités. L'ingéniosité de l'auteur vient du fait de rajouter une bonne dose d'humour à cette histoire à la manière d'un Goscinny. Si au début les petits messages cachés et jeux de mots ne sont pas très nombreux, ils le deviennent de plus en plus, voire prépondérants dans les derniers volumes. Parfois l'humour est subtile, parfois il est lourd et ralentit sensiblement le rythme de l'histoire.

La reconstitution de tout un univers est très intéressante. J'ai personnellement complété la collection avec l'encyclopédie et la carte de Troy. Fort de ce succès, la série s'est déclinée en une multitude de série annexe de plus ou moins bonne qualité. Par exemple, la série dérivée Trolls de Troy n'est absolument pas indispensable. Il faut dire que le personnage d'Hébus n'est pas mon préféré. J'adore par contre la belle et capricieuse Cixi. Lanfeust Des Etoiles qui constitue le second cycle est plutôt réussi.

Lanfeust est une bd qui a véritablement marqué son époque car elle a su renouveler le genre de l'héroïc fantasy. C'est un fait indéniable.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Le pétaure est de loin le moyen de transport le plus utilisé sur cette partie de Troy. (…) Un inconvénient cependant : le pétaure n'accepte d'avancer que si son conducteur chante avec allégresse. (…) Le pétaure n'ayant pas l'oreille musicale, il lui importe peu que le chant soit juste ou faux. On relève d'ailleurs de nombreux cas de conducteurs étranglés par d'autres passagers, à bout de nerfs.
Nicolède : Nous sommes sur les traces d'un troll !!
C'ian : D'un troll ? Enfer abrupt !
Nicolède : Il va falloir être sur nos gardes... C'est la plus cruelle et le plus dangereuse des créatures.
Cixi : On dit que ces êtres sont fort membrés, et raffolent des pucelles.
"Aux yeux de Lanfeust la principale qualité du sage Nicolède était d'avoir deux filles aussi belles et semblables de visages que... différentes de caractère."
- Monstre répugnant ! Pourquoi avoir joué cette comédie?
- Si je n'avais pas fait semblant d'être mort. Ils nous auraient criblés de centaine de flèches jusqu'à ce que plus rien ne bouge !
- Vous pourriez m'enlever ces trois cure-dents? ça me gratte (pl. 35)
- Il va attaquer ?
- S'il trouve le courage de traverser l'eau... il en a horreur.
- Pourquoi ?
- ça pourrait le laver.