AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 499 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je crois que c'est l'album que les lecteurs aiment le moins, et c'est peut-être mon préféré. Il est effectivement d'un ton plus sérieux que les deux précédents, et c'est ce qui me plaît. L'humour potache de la série, c'est sympathique, mais à la longue ça peut devenir un rien fatiguant. Donc je trouve que cette petite pause permet de mieux installer l'histoire dans un contexte redoutable ; après tout, il s'agit de combattre un ennemi prêt à tout pour conquérir le monde, donc il semble logique que les personnages ne soient pas toujours à la fête et que s'installe une ambiance un peu moite. Et jusque là, bon, oui, on avait vu Lanfeust être torturé et mutilé atrocement, mais les actes de Thanos restaient confinés à de petites escarmouches dont notre équipe se sortait toujours assez bien. Avec Averroès, on passe un cap. L'attente de la bataille, puis la bataille elle-même sont bien menées, et la fin du récit coïncide avec la fin d'un monde. Et bien entendu, l'humour n'a pas disparu, ou ce ne serait plus Lanfeust. Il est juste moins prégnant qu'auparavant.
Commenter  J’apprécie          240
Ce troisième tome des aventures de Lanfeust est dans la lignée des précédents : une quête, des combats, de la magie, et un soupçon d'humour.
Lanfeust et ses acolytes partent ici à la recherche de l'épée du chevalier or-azur.
On retrouve les mêmes points forts (le scénario) et les mêmes points faibles (le dessin un peu faiblard, l'humour à tendance machiste).
Pas désagréable mais pas transcendant non plus, donc...
Commenter  J’apprécie          140
A la recherche de l'épée au pommeau en os de magohamoth, Lanfeust et ses compagnons d'aventure se retrouvent, après quelques aventures maritimes dans les baronnies, en quête du chevalier Or-Azur.
C'est toujours avec le même dynamisme et le même humour que ce tome défile sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.
Les auteurs font des choix judicieux et maîtrisent bien le timing pour nous éviter toute lassitude. Toutefois, ce tome se passant loin d'Eckmul, la principale bonne idée de la série-les pouvoirs souvent rigolos-ne sont quasiment pas exploités. Mais, par contre, cet épisode recèle quelques scènes des plus épiques, comme celles du siège d'Or-Azur, un grand moment tant narratif que graphique.
Commenter  J’apprécie          130
Après avoir affronté les pirates dirigés par Thanos, Lanfeust et ses amis se dirigent vers le Castel Or-Azur afin de mettre la main sur l'épée avant que d'autres n'y parviennent. C'est sans compter le destin, bien décidé à contrarier notre fine équipe.

Le scénario nous épargne un long voyage un bateau pour nous offrir qu'un court intermède qui marque le point de départ de nouvelles péripéties. Dès le démarrage, l'album nous offre des planches de toute beauté et notamment la scène du naufrage qui fait franchement froid dans le dos. Fort heureusement l'on pourra compter sur Hébus pour alléger l'atmosphère.

Tout le reste de l'album est également placé sous le signe de l'imprévu issu d'une imagination aussi fertile que facétieuse. Que dire des autres séquences ? Sinon qu'elles vont vous décomplexer de déguster des crustacés et des découvrir les us et coutumes des baronnies. Il faudra du temps pour arriver jusqu'au fameux castel… et celui-ci est admirablement rempli. le lecteur, quoique préservé, pourra ressentir certains sentiments partagé par les personnages et découvrir un nouvel ennemi. Quel talent ! Réunir tout cela en si peu de planches : bravo !

Outre la scène du naufrage, les dessins offriront également une belle surprise en fin d'album. N'y voyez aucun clin d'oeil bien sûr… le scénario lui est excellent d'un bout à l'autre. Et c'est avec plaisir que l'on découvre la dernière facétie de Cixi. Ah, la scène du bain…

Ce troisième album est une réussite ! Bien meilleur que le précédent, il donne véritablement envie de connaître la suite… et il faut reconnaître que le coup du « la suite au prochain numéro » est ici très habilement placé !
Commenter  J’apprécie          132
Troisième aventure de Lanfeust et de sa fine équipe. Ils sont à la recherche de l'épée d'Or-Azur qui pourra donner à Lanfeust le pouvoir ultime. Mais ils ne sont évidemment pas les seuls à la vouloir cette épée et seront donc au coeur du combat du royaume de Castel or Azur.

Rythme effréné, aventures rocambolesques et palpitantes, sans oublier le soupçon d'humour inimitable, c'est toujours un plaisir de relire une histoire de notre héros.
Un petit bémol sur le dessin cependant qui aurait gagné à « préciser » un peu plus les choses...
Commenter  J’apprécie          120
Lanfeust et sa fine équipe cherchent l'épée qui lui donne le pouvoir suprême, malheureusement cette quête est semée d'embûches, de dragons, de trolls, de magie.... enfin c'est pas les vacances quoi !
Commenter  J’apprécie          90
Troisième tome.
Toujours aussi riche au niveau du scénario, peut-être un peu plus sérieux que les deux premiers tomes ( mais les touches d'humour propre à la série sont toujours là).
Après leur périple en mer, nos héros atteignent violemment les côtes des Baronnies.
Échouage, blessures, luttes contre de redoutables
Crabes géants, le début de la route vers le castel or-azur ( pour y récupérer l'épée du chevalier du même nom ) est des plus périlleux!
D'autant que les royaumes sont en guerre et qu'une immense armée assiège le château.
Encore du très bon.
Une excellente série.
À suivre
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien aimé ce troisième tome. La quête de l'ivoire tant recherché est un peu mise en pause avec l'intervention d'Averroes et le siège de la cité des Or-Azur est plutôt bien traité avec ce qu'il faut d'action.
La blessure de la promise de Lanfeust apporte aussi un peu de tragique dans l'histoire.
C'est une bonne suite aux aventures d eLanfeust.
Commenter  J’apprécie          70
Ce troisième tome de Lanfeust nous fait découvrir la politique dans l'univers de Troy. Une guerre est déclarée et la troupe se retrouve au milieu du conflit pour retrouver la trace de l'origine d'une épée pouvant aider Lanfeust à posséder le pouvoir ultime.
La quête menée par l'équipe de Lanfeust, avec les soeurs, filles de Nicolède, et le Troll, permet de conserver un moment de détente quant aux relations entre les différents personnages. La caricature est toujours présente bien sûr, mais sans être ridicule. le récit est intéressant et mené de manière assez épique ne laissant que peu de répit au lecteur.
Le graphisme est quant à lui toujours identique à l'album précédent. On sent de la précipitation malgré le talent, et malheureusement cela se ressent dans le manque de détails. Malgré tout, c'est bien réalisé.
Un bon troisième album qui présage une suite toujours aussi passionnante.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          71
Très bon album qui se veut plus grave, plus dur, montrant que survire sur Troy n'est pas si évident, la mort rode un peu partout. Et les prédateurs sont nombreux et il y en a toujours un plus gros ou un plus glouton qui vous attend au coin d'un bois, ou dans le fond d'un lac.

On assiste au siège du Castel Or-Azur... hélas pour Lanfeust et ses compagnons, point d'épée qui donnerait les pleins pouvoirs à Lanfeust (ou à Thanos qui se fait oublier dans ce tome). On aborde un peu de géopolitique aussi, avec les rivalités entre Baronnies, d'une part, et entre les différents états, îles... d'autre part.

L'humour reste présent, mais il se fait le plus souvent plus discret, plus sage. A une belle exception près... "Fallait pas rater l'Hébus"... lors du combat (dans les premières pages) avec un crabe géant... Appeler un personnage Hébus et mettre 3 tomes à faire un beau grand jeu de mot pourave... ça, c'est classieux...

Bref, un album qui monte en puissance.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1700) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}