Critique de Musa_aka_Cthulie

Je crois que c'est l'album que les lecteurs aiment le moins, et c'est peut-être mon préféré. Il est effectivement d'un ton plus sérieux que les deux précédents, et c'est ce qui me plaît. L'humour potache de la série, c'est sympathique, mais à la longue ça peut devenir un rien fatiguant. Donc je trouve que cette petite pause permet de mieux installer l'histoire dans un contexte redoutable ; après tout, il s'agit de combattre un ennemi prêt à tout pour conquérir le monde, donc il semble logique que les personnages ne soient pas toujours à la fête et que s'installe une ambiance un peu moite. Et jusque là, bon, oui, on avait vu Lanfeust être torturé et mutilé atrocement, mais les actes de Thanos restaient confinés à de petites escarmouches dont notre équipe se sortait toujours assez bien. Avec Averroès, on passe un cap. L'attente de la bataille, puis la bataille elle-même sont bien menées, et la fin du récit coïncide avec la fin d'un monde. Et bien entendu, l'humour n'a pas disparu, ou ce ne serait plus Lanfeust. Il est juste moins prégnant qu'auparavant.