Critique de MaggyM

MaggyM
  16 mars 2019
Un petit coup de coeur que ce bijou de Christohe Arleston!
J'ai adoré suivre les tribulations de Zéphyrelle qui tente de percer le mystère du blé qui empoisonne la cité de Slarance. J'ai beaucoup de tendresse pour Fanalpe, le cuisinier de génie amoureux.

Le souper des maléfices est d'une truculence quasi jubilatoire. Ce roman fantasy ne ressemble pas du tout à ceux que j'ai lu du genre. Ici, point de dragon, point de créature imaginaire... L'art de Christophe Arleston est d'être parvenu à nous faire vivre une aventure dans un monde proche de celui que l'on connait, tout en ne nous permettant de nous raccrocher à rien de connu. Au fil des pages, au fur et à mesure que l'on parvient à se représenter la scène, la cité, les personnages... l'auteur use d'un vocabulaire parsemé de mots inventés qui glissent dans notre subconscient nous empêchant de concrétiser complètement les décors et les personnages tout en apportant plus d'amplitude au texte.

Le souper des maléfices est aussi un trésor d'humour; comiques de situations, jeux de mots,... tout cela distillé avec subtilité ce qui a provoqué chez moi quelques bons éclats de rire.

Je ne connais pas les oeuvres bédéesques de l'auteur mais est-ce la magie de Christophe Arleston qui m'a fait imaginer les scènes tout au long de la lecture sous forme de dessin animé là où d'habitude c'est plutôt un "film" qui se construit dans ma tête?
Quoi qu'il en soit, le souper des maléfices ne peut être comparé à rien de connu pour ma part et nous ne pouvons que regretter que l'auteur n'ait pas (encore) poursuivi l'expérience de l'écriture de romans.