AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le grimoire d'Elfie tome 3 sur 4

Christophe Arleston (Autre)Audrey Alwett (Autre)Mini Ludvin (Autre)
EAN : 9782382330951
80 pages
Drakoo (16/11/2022)
4.53/5   202 notes
Résumé :
Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé. Alors que Noël approche, le bus-librairie d'Elfie et de ses soeurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l'aider à s'en sortir...Entre une... >Voir plus
Que lire après Le grimoire d'Elfie, tome 3 : Malaventure en pain d'épicesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 202 notes
5
29 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aussitôt reçue, aussitôt lue. Trouvée sous le sapin ce matin, j'ai pu avec plaisir me plonger dans la lecture de cette BD que j'attendais avec impatience.

La couverture est déjà pleine de promesses. Promesses qui se confirment dans les premières planches. On sent que ce tome portera sur la magie de Noël et sera un tome tout en gourmandise. Elfie, notre petite sorcière adorée, se retrouve avec ses soeurs en panne dans un petit village alsacien. Quelle région de France peut mieux convenir que celle-ci pour la période de Noël? Alors que Noël approche à grand pas, Elfie fait la connaissance de deux sorcières, une mère et sa fille. La première est une sorcière accomplie qui fait de la magie avec de la pâtisserie. La seconde est une miss catastrophe ambulante qui commet bêtise sur bêtise...

Les planches se sont une fois de plus avérées magnifiques, que ce soit par le trait du dessin ou la colorisation. C'est un réel plaisir pour les yeux.
L'histoire nous offre une nouvelle fois la preuve de la très grande imagination des deux scénaristes. Une magie toute particulière est à l'oeuvre. J'ai eu l'impression de voir un mélange de Hansel & Gretel et des Gremlins. Cette imagination se voit dans les moindres détails avec par exemple le calendrier de l'Avent magique.

C'est l'occasion également de mettre à l'honneur une région de France en particulier. Ses traditions de Noël, à commencer par les culinaires, ses cigognes, son passé...
Il est aussi question de problématiques actuelles, à commencer par celle des espaces ruraux face à un déficit de services. Les planches restituent avec réalisme un village alsacien, nous offrant un conte d'une très grande authenticité. Mais aussi, c'est l'occasion d'amorcer quelques valeurs, une certaine morale, digne d'un conte. L'importance de la vérité, de reconnaître sa culpabilité et d'essayer de réparer ses torts pour commencer mais aussi tout simplement la magie toute simple que peut constituer un moment en famille et ce qui peut lier ses différents membres.

En peu de pages, on est émerveillé de plusieurs manières à la fois. Une fois encore, sitôt finie, on en veut plus. Hâte de savoir ce que nous réserve la prochaine!
Commenter  J’apprécie          202
Encore une chouette BD jeunesse qui se savoure comme un petit bonbon ! Qu'est ce que j'aime cette bande dessinée, ses personnages attachants, ces trois soeurs si différentes et si complémentaires, ces péripéties pleines de facéties, la magie qui se dégage de chaque tome !

Dans ce troisième opus, nos trois soeurs se retrouvent bloquées dans un petit village alsacien, en pleine période des fêtes de Noël. Au début fort déçues, elles vont faire de belles rencontres. Elfie va ainsi découvrir d'autres sorcières, et se lier avec Faustine, la fille de la pâtissière-sorcière du village. Une belle complicité naît entre les deux jeunes filles, qui vont par mégarde déclencher une chaîne de catastrophes dans le village.

Un tome gourmand, une lecture idéale pour le mois de décembre (oui, je sais, je l'ai lu en mai !). La magie de Noël est bien présente, entre les décors somptueux, l'ambiance festive et les délicieuses pâtisseries. Il y a un petit côté Hansel et Gretel avec cette pâtisserie en gâteau (la méchante sorcière en moins), et de belles trouvailles pour nous émerveiller (je suis fan du calendrier de l'Avent magique, il est génial !). Les illustrations sont toujours aussi éblouissantes, et superbement mises en couleur.

Une aventure qui met en valeur la notion de partage, mais aussi le fait de savoir reconnaître et réparer ses torts. Les auteur.ices abordent également la seconde guerre mondiale, et la situation complexe de l'Alsace à l'époque.

En bref, une très belle BD pour enfants (et grands enfants), décidément un gros coup de coeur pour moi ! J'ai hâte de savoir où vont nous entraîner Elfie et ses soeurs dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          60
Pour clore cette trilogie, le duo scénariste/dessinatrice nous emmène en Alsace en pleine ambiance de fêtes de fin d'année.
Le folklore invite à un scénario façon Apprenti Sorcier.
De quoi ravir le jeune public, en tant que parent, j'ai trouvé cet album toujours aussi plaisant du point de vue esthétique mais sans rien de très transcendant du point de vue du scénario qui reprend des ressorts utilisés dans les tomes précédents et le tout étant assez prévisible.
Mais le principal est que cet album a plu à la cible visée - notamment avec l'histoire d'amitié - donc qu'importe mon avis d'adulte blasée.
Commenter  J’apprécie          110
Clairement un gros coup de coeur pour cette série de BD. On peut les lire indépendamment mais je trouve ça bien de les lire dans l'ordre.

J'ai particulièrement aimé ce tome puisqu'il se passe en hiver, en lisant on ressent l'ambiance de Noël, la neige et la magie. Il y a vraiment tous les ingrédient pour que ce soit une lecture agréable.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 4 qui sort en novembre.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre dans un bus et faire de la magie !

Elfie vie avec ses deux soeurs depuis la mort de ses parents. Elles voyagent ensemble dans un bus bibliothèque qui sillonne la France.

Dans ce troisième volume, chacun racontant une histoire complète, Elfie découvre l'Alsace alors que Noël approche. 

Une nouvelle avarie du bus amène les trois soeurs à faire halte dans un petit village. Elfie fait la connaissance de la fille de la pâtissière qui se révèle être aussi une sorcière. 

Alors qu'elles sont seules, les deux jeunes filles vont enchaîner les catastrophes et relever de nombreux défis pour que la magie de noël opère. 

J'ai beaucoup aimé ce tome qui vient après l'exploration de la Bretagne et de la Provence. C'est mon préféré, car il joue avec les codes des fêtes de fin d'année, avec de la neige, des calendriers de l'avent très spéciaux et beaucoup de bonhommes en pain d'épice. 

C'est aussi la première fois que l'héroïne rencontre d'autres sorcières. le personnage de Faustine porte bien son nom et vient en contrepoint de la gentillesse et de la bienveillance d'Elfie. 

Enfin, c'est aussi une nouvelle enquête qui est proposée pour comprendre ce qui a pu se passer et tenter de sauver le village et le bus...
Commenter  J’apprécie          71


critiques presse (2)
Elbakin.net
13 décembre 2022
Ce troisième tome de cette série aurait peut-être pu prendre un peu plus son temps, afin que les solutions aux problèmes soient un peu plus développées [...] mais il reprend les ingrédients des précédents avec succès. Les pages défilent malgré notre envie de flâner un peu plus longtemps de planche en planche pour déguster les toujours splendides de Mini Ludvin.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Sceneario
02 décembre 2022
Cette bd est un tome 3, mais peut tout aussi bien être lue indépendamment. Audrey Alwett et Christophe Arleston nous ont concocté un scénario bien sympathique, une histoire pleine d’action et de rebondissements, avec une touche d’humour, utilisant principalement le comique de situation.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moi, je fais des origamis et j'écris des histoires. C'est une magie de papier !
Commenter  J’apprécie          60
Pour toi elle est comment la maison ?
- Super bonne ! Euh, je veux dire en pain d’épices ! Et ma sœur la trouve normale, elle !
AAaahh !! C’est parce que tu es une sorcière, et pas ta sœur !
- Oh ! Comment tu sais ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Succès damné
autres livres classés : alsaceVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..