Léo Loden tome 1 sur 28

Serge Carrère (Illustrateur)
Soleil (07/09/1995)
3.65/5   39 notes
Un flic qui devient privé, une petite amie qui reste dans la police et qui voudrait se faire épouser, un tonton loufoque et bon vivant, un receleur qui imprime des faux tickets pour les matchs de l’OM, un ancien officier du KGB reconverti dans le perçage de coffres, et une galerie de méchants hauts en couleurs... Polar, humour et dialogues ciselés sont les maîtres-mots de cette série qui explore les petites et grandes affaires de notre époque, de Marseille à Lille, ... >Voir plus
Que lire après Léo Loden, tome 1 : Terminus CanebièreVoir plus

Yann

3.85★ (4641)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En voulant pratiquer une arrestation, l'inspecteur Loden tire en l'air. Mais le malfaiteur s'écroule à ses pieds, non armé. Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Léo a beau clamer son innocence, évoquer un deuxième tireur embusqué, il est destitué de ses fonctions et arrêté. Heureusement, il connaît bien l'inspectrice Soral et va pouvoir mener son enquête de son côté…
Je ne dirai pas que cet album va marquer mon esprit mais il est efficace. Les dessins sont sympas. J'ai visité Marseille en restant dans mon fauteuil. L'enquête est rondement mené et le scénario bien ficelé. J'ai pris plaisir à lire cette petite enquête sans prétention.
Lien : https://promenadesculturelle..
Terminus Canebière est le premier tome de la série Léo Loden. Léo Loden est un ex commissaire de Marseille qui devient détective privé. Il mène des enquêtes avec l'aide de son oncle, espèce de capitaine Haddock à l'accent provençal. Sa petite amie, Marlène Soral reste officier de police, ambiance !
Dans ce premier épisode de la série, Léo Loden doit enquêter sur un trafic cachant des activités terroristes.
Le scénario de Arleston (le papa de Lanfeust de Troy) est plutôt sympathique. Pas de révolution dans l'intrigue. Un gentil twist final, pas de psychologie trop poussée. Ici, on est plutôt dans ce qui ressemble à des films de Belmondo (période Lautner). de l'action, de l'humour et tout va très vite, sans surprise mais avec un petit plaisir avouable pour le lecteur.
Les dessins de Carrère nous ramènent dans les années 60 ou 70. Cette série aurait eu sa place dans le Spirou de ces années-là. Et c'est plutôt un compliment.
Une série très sympathique qui ravira les nostalgiques de Gil Jourdan (mais elle n'atteint pas son modèle, que ce soit clair tout de suite!) et qui permet de passer un bon moment en lisant une Bd à l'ancienne.
Cette série se situe entre humour et polar dans la plus bonne tradition franchouillarde. On visite en effet toutes les villes françaises de Marseille à Lille en passant par Strasbourg dans "Bretzel fatal". Au passage, les auteurs n'ont pas une belle vision de ce que sont les alsaciens. Cela sent le cliché à plein nez. On mettra cela sur le compte de l'humour ce qui est bien pratique dans l'absolu.

L'oncle loufoque est là pour mettre la bonne ambiance. Cela est très sympa mais c'est sans plus. Il n'y a pas véritablement les ingrédients qui en feraient une série incontournable.

Les aventures de ce détective marseillais apparaissent souvent bien fades. Les dénouements des histoires sont souvent très laborieux. La psychologie des personnages demeure bien enfantine. On a vu beaucoup mieux.
Déjà, les illustrations ma rappellent les Gaston, ça me plaît ça me remémore de bons vieux souvenirs. Mais ça s'arrête là, je n'aime pas trop le côté caricatural du flic mêlé à l'humour un peu lourd, je ne pense pas être le public visé. Pourtant côté flic et humour gras, j'adore les CRS = Détresse, mais ici j'aurais préféré avoir une enquête un peu plus profonde plutôt que basé sur l'humour. Les personnages sont bons dans leurs genres, surtout le vieux capitaine qui m'a bien fait rire, ils sont crédibles dans l'univers proposés. L'intrigue est simple, Léo se fait virer de la police et il va devoir prouver son innocence, du classique mais ça m'a quand même plu. Rien de sombre dans cette bande dessinée, elle est vraiment tournée sur l'humour.
Il y a quelques semaines j'avais emprunté "Pizza aux pruneaux" le sixième opus des enquêtes de Leo Loden. J'avais aimé et j'ai profité d'un de mes récents drive pour en commander un autre exemplaire.

Le premier était disponible, j'ai donc découvert pourquoi Leo Loden avait quitté la police (après une prétendue bavure où il aurait abattu un indic désarmé) et comment il avait pu ouvrir une officine de détective privé (chut ! on ne le sait qu'à la dernière case)

Entre temps, on le voit débusquer de méchants malfrats en cheville avec des terroristes et, en prime, débusquer la taupe, le flic qu fournit des infos au dit malfrat.

Le tout grâce à l'aide de son tonton tout juste retraité de la Marine et de la jolie inspectrice Marlène Soral.

Des personnages sympathiques, des méchants très méchants, quelques gags et globalement très bon enfant !

A suivre !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

Lucas le neveu de leo a son père
- papa,quand je serai grand,je veux me
marie avec mamie,elle est trop cool 😎
mamie...
- mais voyons, ce n est pas possible.
- et pourquoi, papa?
- parce que tu ne peux pas te marier avec ma mère...
- bah, et pourquoi tu t, es marié avec la
mienne alors?
Etre flic, c'est comme manger des cacahuètes, c'est très dur de s'arrêter !

Lire un extrait