Léo Loden tome 27 sur 28
EAN : 9782302081789
Soleil (26/08/2020)
4.2/5   5 notes
Quelques semaines avant Noël, Léo est confronté à la mort d'un ostréiculteur qui vient interrompre ses vacances avec Marlène et leurs deux enfants. Deux jours, c'est tout ce qu'elle laisse à Léo et Tonton pour résoudre cette affaire à la place de gendarmes incompétents. Entre Bouzigues et le Cap D'Agde, pas facile d'y voir clair quand on nage dans les eaux troubles de familles d'ostréiculteurs rivales, d'ingénieurs aux méthodes modernes et de voleurs d'huitres... to... >Voir plus
Que lire après Léo Loden, tome 27 : Sète à huîtresVoir plus
J'étais ravie,  cet après-midi, de découvrir un nouvel album des enquêtes de Léo loden dans les bacs de nouveautés de ma médiathèque ! Et sitôt rentrée, je m'y suis plongée.

On y retrouve Léo, Tonton, Marlène et les enfants en vacances à Marseillan, sur l'étang de Thau.

Après une sortie mémorable sur le bateau d'Antonin, un ami de Tonton, ils décident d'aller manger une dernière douzaine d'huîtres (ou davantage !) avant de rentrer au bercail.

Mais Etienne Derdevet, n'est pas au rendez-vous! Il a été retrouvé au petit matin, noyé, empêtré dans son champ de cordes.

Le gendarme chargé de l'enquête, un drôle de comique, reconnaît Léo et lui propose de se joindre à l'équipe d'enquête. Marlène lui accorde deux jours ...

Et  bien sûr, Léo et Tonton mèneront une enquête chez les ostréiculteurs, entre traditionnels et producteurs de naissains d'OVM (organismes vivants modifiés, oui, oui !)

Bref une enquête qui fait froid dans le dos, d'autant plus que j'ai appris que la mention "huitres triploïdes" n'était pas imposée sur les emballages des huitres modifiées !

Un album dont la fin, aurait mérité d'être plus longue, mais où j'ai appris des choses tout en me régalant d'avoir retrouvé ces personnages récurrents.

Vivement le prochain album (ou que l'indélicat qui garde chez lui 3 albums veuille bien les ramener à la médiathèque !)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas replongée dans les aventures de Léo Loden et son tonton... Un changement de dessinateur à un moment m'avait bien refroidie et j'avais arrêtée de remplir ma bibliothèque limitée en place avec ces BD que pourtant j'adorais.
Mais me revoici à acheter les 3 dernières BD. Moi qui m'étais arrêtée à "Massilia Aexterna" (que je possédais sans l'avoir lue visiblement, ou sinon ma mémoire défaille gravement), j'ai donc poursuivi la lecture des aventures avec cette BD... et quel choc de découvrir Léo Loden père de famille presque nombreuse... Mais le reste ne change pas : toujours des aventures trépidantes, un peu de géographie (cette fois à Sète, qui l'eût deviné ?) ;-) et beaucoup d'humour... Finalement il ne me reste qu'à trouver les BD qui me manquent pour compléter ma série, malgré celle(s) qui étai(en)t mal dessiné(e)s...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Une demi-bourriche d'emmerdes
Les amateurs des enquêtes de Léo Loden seront en terrain connu avec ce vingt-septième tome de ses aventures…

Poursuites musclées, traits d'humour potache, répliques cinglantes, problèmes de couple et tonton débonnaire sont bien évidemment au programme de ce Sète a huîtres qui nous dévoile les dessous parfois peu reluisant de la culture d'huîtres sur l'étang de Thau…

Solidement documenté, le scénario de Loïc Nicoloff, qui signe son deuxième scénario en solo, est joliment mis en image par le trait généreux et délicieusement caricatural de Serge Carrère
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
ActuaBD
22 septembre 2020
Enquête, humour et castagne continuent de nous divertir, tout en nous instruisant à propos des huîtres et de leur univers fascinant.

Lire un extrait