Philippe Pellet (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (16/04/2003)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 69 notes)
Opale, le monde des forêts...

Darko est l'élu de la prophétie, il est celui qui doit renverser les prêtres de la lumière et rétablir la justice. Accompagné de son oncle, le vieux baladin Urfold, de sa soeur, Sleilo, et de la très belle guerrière, Tara, il fuit le Pontife Xarchias, après lui avoir dérobé le précieux grimoire, qui lui permettra de développer ses pouvoirs.

Sa route va croiser celle d'étranges créatures...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  11 septembre 2012
Dans ce troisième tome, nos trois compagnons de voyage, Ulfrod, ses neveu et nièce Darko et Sleilo et enfin la femme général paladin Tara qui s'est ralliée à leur quête, poursuivent leur marche à travers la forêt après avoir échappé aux troupe du pontife Xarchias. Cependant, ce dernier est bien décidé à ne pas se laisser faire et envoie ses troupes, composées essentiellement de paladins, sur leur trace.
Dans cette aventure, nos quatre compagnons font la connaissance d'un étrange animal du nom de Loïnk Fu. Il s'agit en réalité d'un gurnauth qui a pour mission de les conduire près de son traceur, un animal gigantesque sur le dos duquel est bâti une petite ville en miniature car ce dernier a des révélations à faire à celui que l'on appelle "L'élu". Si la prophétie de Cohars est exacte, celui-ci devrait être Darko mai peut-on réellement se fier aux prophéties ? N'est-ce pas qu'un ramassis de mensonges ?
J'ai beaucoup aimé ce tome trois, peut-être même un peu plus que les deux précédents d'ailleurs car ici, l'on retrouve une étrange amitié qui se noue entre des espèces très différentes et cela m'a beaucoup plu, bien qu'il y ait une pointe de tristesse...mais là, il vous faudra le découvrir par vous-mêmes.
tchouk-tchouk-nougat
  05 janvier 2016
Darko va poursuivre sa quête dans les forêts d'Opale. Maintenant qu'il a le grimoire il va pouvoir apprendre la magie de sa pierre et trouver une piste pour retrouver les Titans. Seulement maintenant Xarchias sait qu'il existe et que la prophétie de Cohars a débuté, et il va mettre toutes ses forces dans la destruction de leur groupe.
Un troisième tome très bien avec toujours de nouvelles découvertes, de nouvelles espèces. Les Gurnauths et leur traceur sont excellents!
La présence de Tara, guerrière implacable et associable, donne un petit plus intéressant. et je suis sure que les lecteurs masculins apprécieront les courbes de la nouvelle figure féminine de notre groupe de héros.
Les dessins sont très biens avec un souci du détail, des arrières plans et des personnages plus que secondaires en font une lecture très agréable.
meygisan
  03 octobre 2016
J'apprécie particulièrement l'imagination fertile dont peut faire preuve un auteur de bd. Dans les forêts d'opale, Philippe pellet nous livre un monde foisonnant de détails, autant dans les graphismes eux mêmes ( les personnages comme les décors sont fins et détaillés) que dans la multitude d'idées qui remplissent les cases. J'aime passer du temps à détailler chaque visage, chaque vêtement, chaque fond, chaque expression et les dessins de Pellet permettent cela tant ils sont harmonieux et fouillés. On peut ne pas apprécier son coup de crayon, son trait un peu trop innocent et des courbes féminines exagérément mises en valeur, mais on ne lui enlèvera pas la capacité à rendre vivante ses créatures, à donner véritablement l'impression d'un fourmillement de vie à chaque case.
le scénario quant à lui poursuit son chemin dans une voie très aventureuse où l'action prend le dessus sur la réflexion ou la psychologie. Il s'agit d'une histoire qui n'a rien d'exceptionnelle, si ce n'est qu'elle s'inscrit parfaitement et qu'elle fait vivre l'univers foisonnant d'Opale. Force est d'admettre qu'Arleston sait créer des mondes, des univers, variés, colorés, cohérents et qu'il s'amuse comme un fou avec son jouet.
Tatooa
  18 novembre 2013
Un excellent troisième tome pour cette saga. Où l'on se rend compte que tous les paladins n'ont pas la jolie conscience de Tara, que les animaux ne sont pas ce qu'ils paraissent, que Darko n'est pas au bout de ses peines, et où ce dernier apprend qu'il ne faut pas invoquer Ghörgh par mégarde !
Des dessins toujours très bons, j'aime vraiment beaucoup les expressions des visages, même des êtres étranges de cette planète.
Encore un très bon moment avec cette bande dessinée !
Skritt
  24 mars 2016
Ce troisième nous permet de découvrir le nouveau personnage du groupe. Il y a maintenant le barde, oncle de Darko qui est en réalité un jeune garçon mêlé dans une aventure où va se jouer le destin du monde. Ils sont accompagnées par le belle jongleuse, la brune, et la nouvelle équipière, un paladin de l'Ordre, une superbe blonde aux formes athlétiques.
Alors qu'ils fuient la cité, ils se retrouvent sur les chemins dangereux et atterrissent sur une sorte de tortue géante. Pour ma part, j'y vois un clin d'oeil à l'oeuvre de Pratchett.
Le récit est épique et mène le lecteur d'un bout à l'autre d'un seul souffle. C'est sans répit et très bien mené de la première page à la dernière. Un atout indéniable même si les notes d'humour sont parfois un peu lourdes.
Le graphisme est très réussie, alliant autant le côté épique, énergique et bien rythmé des scènes d'actions avec parfois quelques cases glamour avec les aventurières aux côtés de Darko.
Dans l'ensemble, un troisième tome très réussi qui commence à faire de ce début de saga un récit intéressant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
cicou45cicou45   11 septembre 2012
"La littérature nourrit son homme."
TatooaTatooa   18 novembre 2013
Pour un renseignement même exact, ils ne nous donneront rien. Alors si on veut la récompense, faut aller chercher ces types-là nous-mêmes. C'est pour ça que Mâche-Bronze est chef. (Marfygne)
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   05 janvier 2016
-Que nos chemins ne se croisent plus, l'amazone! Ou foi de Mache-bronze je serai sans pitié!
-C'est ça, c'est ça!
-Vous savez vous faire des amis, hein?
-Je n'ai pas d'amis. Je suis fidèle à des valeurs, des principes, c'est tout.
-Ma remarque était ironique. Une tentative d'humour.
-Ah? Je ... Je n'ai reçu aucune formation en ce domaine.
MahpeeMahpee   09 janvier 2017
Les humains se croient les maîtres des forêts d'Opale, mais la vraie population est composée de dizaines d'espèces intelligentes, dont la plupart vivent à l'écart des hommes.