Les Naufragés d'Ythaq tome 10 sur 17
EAN : 9782302022805
Soleil (19/09/2012)
3.76/5   53 notes
Au retour de leurs aventures dans l'univers parallèle d'Ythaq, Narvarth et Granite ont été conduits pour un débriefing sur Nehorf, la planète qui abrite toutes les instances politiques de la Confédération. Narvarth est revenu avec les trois billes de lumière, clés qui permettent de retourner dans des univers parallèles, mais dont il est le seul à pouvoir se servir. Mais ces trois billes attisent les convoitises à la fois du gouvernement de la Fédération et celles d'... >Voir plus
Que lire après Les Naufragés d'Ythaq, tome 10 : Nehorf capitolVoir plus

Dominique Latil

3.68★ (559)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nouveau cycle ou nouveaux problèmes pour Granite et ses amis !

Ils n'ont pas tôt fait de revenir au bercail que des requins les harcèlent pour découvrir leur secret et/ou la poule aux oeufs d'or. Ils ne sont donc pas au bout de leur peine et ne sont pas prêts à vivre heureux et tranquille.

Je sens que ce nouveau cycle annonce encore pas mal d'aventures pour nos amis dans leur monde d'origine et/ou celui d'Ythaq. À voir donc !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Pas de repos pour Granite et Narvath .
Des leur retour d'Ythaq, les jeunes gens subissent de fortes pressions politiques car Narvarth détient les clefs qui permettent de retourner dans des mondes parallèles.
Cette possibilité unique dans tout l'univers suscite bien des convoitises et certaines personnes ne vont pas hésiter devant les moyens à mettre en oeuvre pour s'en emparer. Heureusement que Narvarth possède maintenant des pouvoirs qui lui permettent de se défendre sans trop de difficulté...
On voit réapparaitre certains personnages déjà connus comme Krurgor et bien sur l'insupportable et vénale Callista.
Certains nouveaux personnages par contre sont assez inintéressants : on voit même apparaitre une sorte de jumeau de Gollum, affublé d'un costume et dénommé Fludio .
On prend les mêmes et on recommence. Mêmes ingrédients qui ont fait la valeur du premier cycle, mêmes graphismes haut en couleur, mêmes personnages attachants ou pas. La recette a bien fonctionné jusque là, qu'on aime ou pas ce genre de bd.
Et ce tome 10 démarre en trombe puisqu'il nous plonge directement dans l'action. Arleston ne perd pas de temps et entame sa nouvelle histoire sans introduction. L'intrigue concerne les personnages principaux dans un premier temps, puis le scénario se charge de réunir toute la petite troupe, et les enjeux commencent à être définis et à se profiler. L'auteur insiste quelque peu sur l'évolution du personnage de Callista qui va semble t'il, endosser un rôle de plus grande importance, tant elle a à voir avec la nouvelle intrigue et les futures péripéties de nos personnages favoris. C'est d'ailleurs très judicieux de la part de l'auteur que de développer cette facette plutôt manipulatrice de ce personnage et d'en faire le centre de la nouvelle intrigue. Cela donne à la troupe une dimension moins classique.
Qu'on aime ou qu'on aime pas, cette série se suffit désormais à elle même; elle se lit sans prise de tête, avec plaisir, alors pourquoi s'arrêter?
Granite et Navarth sont de retour dans leur monde après avoir exploré un univers parallèle. Ils font d'emblée l'objet de toutes les attentions notamment des personnages les plus ambitieux de ce même monde avides d'exploiter de nouvelles planètes. Nos deux compères qui se sont en effet beaucoup rapprochés détiennent la clé de cet univers parallèle.
Les décors ont changé, mais on retrouve plusieurs personnages au sein d'une intrigue un peu de transition avec ce nouveau cycle. Certes, il y a de l'action, mais une histoire susceptible de s'étirer un peu en longueur n'est pas encore installée.
Revoilà Granite et Narvarth dans leur monde. le jeune homme conserve précieusement les clefs permettant l'acces à l'univers parralèle d'Ythaq et le secret est décrétée. Mais comme tout secret il ne dure pas bien longtemps face aux intérêts politiques et les clefs de Narvarth attirent les convoitises. Et qui dit convoitises dit ennuis.

Un nouveau cycle qui reste dynamique avec des dessins vraiment agréables collant bien à ce genre fantasy.
Un bon nouveau départ donc!

critiques presse (1)
Sceneario
26 septembre 2012
Les naufragés d'Ythaq montre avec ce tome 10 que c'est une série de pur divertissement mais d'une grande qualité aussi. Alors, n'hésitez pas : replongez dans la grande aventure en compagnie de Narvarth, Granite et leur compagnons d'infortunes pour une nouvelle saga entrainante !
- Vous vous rendez compte ? Je l'ai connue simple barmaid, et maintenant, elle se permet de me parler comme ça !
- çà, quand on laisse pas de pourboire...
L'homme se déplace sans cesse, abandonnant derrière lui des planètes polluées et ravagées pour des millénaires...
-Tu sais de quoi j'ai envie, là ?
-Oui, de sexe, comme toujours. Pas très difficile à deviner avec toi.
-C'est un reproche?
-Non, une statistique!
Ces idéalistes finiront par tuer la politique .
La haine est un ivrogne au fond d'une taverne qui sent toujours la soif naitre de la liqueur et se multiplier comme l'hydre de Lerne.

Lire un extrait