Les Naufragés d'Ythaq tome 16 sur 17
EAN : 9782302077683
Soleil (18/09/2019)
3.65/5   24 notes
Granite a rejoint les exilés de la Fédération. Mais les nouveaux maîtres de la galaxie ont trouvé un moyen de passer à travers les portes qui relient les univers et sont à leur poursuite. Alors que le plus titanesque vaisseau jamais construit se lance en chasse, c'est une quête mystique qui va mener Granite au bout d'elle-même afin de chercher à retrouver son pouvoir sur le feu...
Que lire après Les naufragés d'Ythaq, tome 16 : Les assiégés de GlèbeVoir plus

Sillage

Jean-David Morvan

3.88★ (8838)

23 tomes

Sur Glèbe des premiers signes inquiétants viennent à prouver que le méchant serpent geant cherche à étendre sa puissance sur de nouveaux mondes.
Granite se retrouve au centre d'une nouvelle prophétie et va devoir renouer avec ses pouvoirs anciens.
Un nouveau tome qui n'apporte rien de nouveau. Les personnages dont plutôt absents principalement narvarth et danaelle. Granite se retrouve seule pour affronter cette nouvelle épreuve.
Ca manque cruellement d'approfondissement. On peut le voir par exemple avec Granite qui apprend qu'elle est enceinte. Ca pourrait donner lieu à quelques questionnements mais non.
Cela faisait un petit temps que je n'avais plus lu un album de mes naufragés et j'ai profité de mon passage en librairie pour acquérir le dernier tome sorti en septembre 2019…

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai l'impression que l'on tourne un peu en rond et j'en avais déjà fait la remarque dans ma chronique du tome 15.

Nom de Zeus, Marty, autant où le premier cycle était punchy, fun, amusant, profond, bourrée de rebondissements, de surprises, de coups de pieds au cul, j'ai l'impression que depuis le tome 10 (second cycle), on n'avance pas fort dans la suite de l'histoire et que les albums sont de qualité inégale.

Les dessins ne sont pas en cause, depuis le départ de la saga, je les apprécie, mais point de vue du scénario, j'ai l'impression que Arleston fait du sur place et n'apporte rien de neuf dans les derniers albums, ou si peu.

Une fois de plus, Granite est envoyée seule dans une mission et Navarth n'a pas un grand rôle, si ce n'est donner une fessée au petit génie, façon Lucky Luke avec Billy The Kid, quand à Callista, fidèle à elle-même, elle est imbuvable et la présence de l'entité à l'intérieur de sa tête n'arrange pas les choses…

Autre petit détail : la couverture n'est pas tirée d'une scène de l'album puisque ce que nous voyons n'est pas la réalité : Granite et la créature ne s'affronteront pas. Ça m'énerve un peu, ce genre de couverture, car cela donne l'impression au futur lecteur d'avoir du danger alors qu'il n'y en aura pas…

Et puis, Granite va avoir une réaction disproportionnée lorsqu'on lui apprendra quelque chose et elle ne se posera même pas la question de savoir "qui ?" lui a collé ce "truc" (no spolier) à cet endroit précis…

Anybref, comparé à certains anciens tomes qui étaient excellents, celui-ci ne brille guère, sans pour autant être de la daube. On avance à tout petits pas, cela donne l'impression de faire du sur-place depuis des lustres…

Frustrant pour les lecteurs qui doivent attendre la parution d'un nouvel album, qui se ruent dessus avec voracité et qui se rendent compte à la fin de leur lecture que ce n'est pas cet album-là qui fera avancer le schmilblick !

Il serait temps que je me fasse plaisir en relisant tout le premier cycle…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est toujours un plaisir de retrouver Granite et ses aventures dans cet autre monde.

Bon là on l'a retrouve après qu'elle est réussir à rejoindre les rescapés de la Fédération... Avec Dana elle et l'autre boulet de Narvath.

Oui Narvath ne sert très clairement à pas grand chose et c'est tant mieux. Granite et Danaelle sont des personnages bien plus intéressants que notre "pauvre poète maudit". Les premiers tomes sont bien loin ^^

Bref, ce tome est un tome de transition : on repose l'antogoniste principal, un soupçon de menace mais on a le temps de re développer le personnage de Granite.

Bref c'est sympa et on redémarre un nouvel arc. Wait and see ^^
J'aime bien cette série de SF et je lui pardonne facilement mais il est difficile de ne pas voir ce tome 16 comme un filler vers la suite, sans beaucoup d'intérêt.
Granite repart au combat, seule comme dans les derniers tomes. Cette fois ci ce sont deux "sorciers" qui l'ont expédié au loin pour - une nouvelle fois - empêcher la destruction de la planète. Danaelle est réparée par le petit génie apparu dans les précédents tomes, mais Navarth ne sert pas grand chose et Callista va mal finir (ou pas). Donc Granite accompagnée d'un schizophréne repart dans sa quête sans fin.
Le dessin reste dynamique, plein de rythme et précis mais peut être un ton en dessous des précédents tomes - opinion toute personnelle. Cela reste de très belle qualité.
Aventures sans fin mais toujours agréables à lire.

critiques presse (1)
Sceneario
13 novembre 2019
L'intrigue est excellente et nous donne envie de vite avoir en main la suite. Quand à Adrien Floch, ses planches sont toujours aussi magnifiques. Le tout mis en avant et en lumières par Claude Guth. L'univers graphique de cette série évolue toujours, de nouveaux mondes apparaissent à chaque fois sous nos yeux ébahis !
-C'est une merveilleuse nouvelle!
-Non! Je suis la seule à décider de ce qui va pousser dans mon ventre!
-Hérésie! Sacrilège ! Tu dois porter la vie d'où quelle te soit envoyée !
-Mais c'est qui ce taré qui veut décider à ma place!

Lire un extrait