Les Naufragés d'Ythaq tome 2 sur 17
Soleil (01/11/2005)
3.86/5   138 notes
Un luxueux vaisseau de croisière s'écrase sur Ythaq, une planète qui, curieusement, n'est répertoriée nulle part. Parmi les survivants, une jeune et intrépide astro-navigatrice, un technicien poète et une belle passagère. Traqués par d'impitoyables mercenaires, ils vont découvrir un monde médiéval où cohabitent peuples et espèces aux coutumes surprenantes. Mais les naufragés sont-ils là par hasard ? Quel terrible secret se cache derrière les ors et les pourpres des ... >Voir plus
Que lire après Les Naufragés d'Ythaq, tome 2 : Ophyde la géminéeVoir plus

Ulrig Godderidge

3.28★ (358)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 2, la scène d'introduction nous montre de nouveaux naufragés des étoiles atterrissant en catastrophe sur la planète Ythaq…
Puis nous enchaînons sur le trek de nos héros dans la nature sauvage, qui affrontent fauves trouillards et essaims de volatiles vindicatifs. Après quelques tribulations pulpiennes, ils sont recueillis par une compagnie artistique comprenant entre autres membres une acrobate dresseuse d'abeilles géantes et un lanceur de couteau (sûrement un détournement des "Baladins de la planète géante" de Jack Vance ^^).
Pendant ce temps, Callista continue de jouer le rôle de la margrave Ophyde. Grosse suspension d'incrédulité si on réfléchit un peu :

On enchaîne avec quelques tribulations pulpiennes de plus avec la troupe Zömpar qui se fight avec celle de Pharlong, avec quelques morceaux de Kaiju Ega (lézard-scorpion géant contre araignée géant… ^^)

On est à la fois dans le Planet Opera et dans le cape et d'épée version "Prisonnier de Zenda" : c'est plein d'action, d'aventure et de rebondissements donc c'est cool malgré le côté un peu mainstream de l'ensemble.

Quadruple conclusion :

Et on tease sur Ennak et Dhokas qui font affaire avec la civilisation très avancée des Hershéens qui semble régner sur cet univers méd-fan… Ce qui nous permet de commencer à appréhender les règles du grand jeu d'Ythaq !

Les dessins d'Adrien Floch sont dans les standard Soleil, qui a révolutionné la BD mainstream en acceptant pleinement les influences comics et manga, d'où ses nombreux succès et ses bons chiffres de ventes : c'est beau, c'est coloré, c'est dynamique. L'encrage et la colorisation sont plutôt de bon aloi, donc tout ceci est agréable à lire et à voir. Sauf que les dessins vont parfois tellement changer au cours de la série, avec des fluctuations au niveau du charadesign et parfois des divergences artistiques d'un tome à l'autre, qu'on aura parfois du mal à reconnaître nos personnages : où sont passés les dreadlocks de Granite, ou est passé le piercing de Narvarth, ça et le grain de beauté de Callista qui va et vient selon les cases et les planches, ou Krurgor qui change de couleur en fonction des tomes. le pire étant le léonin Tao à la fourrure bleue, qui à l'image du Fauve des X-Men associe initialement la tête et les jambes, qui va être confiné au rôle de sous-Gandalf unijambiste… WTF ?

Malgré un rythme un peu rapide par moment (mais c'est la marque des récits pulpiens), ce cycle de Science-Fantasy est très agréable et tient la dragée haute à tous les avatars de la saga "Lanfeust". Affaire à suivre…
Deuxième tome de la série les naufragés d'Ythaq, Ophyde la géminée continue sur le même rythme trépidant .
Callista, toute superficielle qu'elle est, va vite se rendre compte qu'usurper le rôle d'une personne aussi haut placée que la margrave Ophyde risque de s'avérer très dangereux.
Le reste de la troupe, toujours composé de Granite, Narvarth, Tao le feng et de leur garde du corps poilu et zézayant, vont rejoindre une troupe de baladins en route vers la ville de Kreac'h, qui est la capitale ou règne la margrave Ophyde. En réalité, le trône est partagé par des jumelles, ce qui va poser bien des difficultés à Callista.
On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de la soixantaine de pages de ce volume. L'humour est toujours au rendez vous et les dessins permettent un dépaysement assuré.
Ce tome ci est un petit plus intéressant ( en seconde lecture) puisque le scénario évolue quelque peu en intégrant de nouveaux personnages mystérieux et des événements pour le moins étranges et déstabilisants. En effet il semble que les personnages principaux soient embarqués dans une aventure plus grande dont on ne connaît encore rien, mais dont quelques éléments éparses nous laissent supposer une histoire de plus grande envergure. C'est plutôt malin de la part d'Arleston que de "jouer" dès le second volume de cette série avec tous les à priori que pouvait susciter ce genre d'histoire. Les twists renversants habituellement réservés pour les fins de tome ou de série, interviennent ici au cours du récit, renouvelant ainsi l'intérêt, et permettant d'aller plus loin en faisant fi des sempiternels "passages obligés" du genre. Arleston bouleverse sa propre histoire au profit d'un récit qui se veut plus global et qui emmènera certainement le lecteur dans des contrées dont il ne peut soupçonné déjà l'existence.
Ce tome ne manque pas d'action. C'est d'ailleurs ce qui définit toutes ces séries " à la lanfeust", sans doute même la plupart des séries du catalogue Soleil, lié à des graphismes hauts en couleurs, dynamiques, et qui mettent en valeur les jolies formes qu'attirent tant le lectorat masculin. Mais il est à noter que cela reste très coquin, Arleston n'oubliant certes pas l'âge de son potentiel ( ou essentiel, ou habituel!) lectorat. Celui ci ne se moque pas non plus de ses lecteurs en terme de longueur puisque ce tome, comme le précédent, affiche pas moins d'une soixantaine de pages.
J'avais ouvert le premier tome avec beaucoup d'appréhension, mais l'avais finalement refermé avec un sentiment positif face à ce nouveau monde et cette histoire dynamique d'Arleston. Et voilà que le premier tome à peine refermé, je découvre que le deuxième tome est déjà sorti (un avantage du travail moderne à la chaîne).

Si dans le premier tome on avait encore la bonne surprise de découvrir un nouveau monde et de nouveaux personnages, dans ce deuxième tome l'aventure de Granite, Navarth, Caliste, Tao et Krurgor continue de façon intéressante, mais d'après une recette connue et réchauffée.

Bon, c'est vrai que le dessin de Floch est irréprochable même si cela reste du typique ‘Soleil', que la narration est excellente et que l'histoire est très dynamique. L'histoire connaît beaucoup de péripéties, on a droit à 62 pages (des planches ont été ajoutées en début d'album si l'on est attentif à la numérotation), le dénouement est un peu facile, mais on a surtout l'impression que maintenant que cette série est sur la route, ils ont branché le ‘cruise control‘ et qu'à la fin du voyage il n'y aura rien à retenir.

Loin de moi l'envie de critiquer la créativité débordante d'Arleston, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il remplit une bonne partie de ma bibliothèque. Seulement j'ai parfois l'impression de me retrouver à la cantine Soleil-Arleston et de bouffer chaque fois le même plat, mais bon tant qu'il y a des milliers d'imbéciles qui, comme moi, vont acheter l'album, ils seraient vachement stupides chez Soleil de ne pas continuer à les produire à la chaîne.

J'aime beaucoup les premiers tomes de chaque série d'Arleston ("Trolls de Troy", "Lanfeust des Etoiles", "Lanfeust de Troy", "Naufragés d'Ythaq") et je conseillerai d'ailleurs à tout le monde de lire ces tomes d'Arleston, mais ce qui est dommage c'est que je ne puisse conseiller de continuer ces séries par après.

Donc, si vous n'êtes pas un habitué de la cantine Arleston-Soleil et que vous avez aimé le premier tome, courrez vite acheter ce deuxième tome ! Par contre, si vous en avez un peu marre de bouffer du réchauffé et qu'à l'approche des fêtes vous voulez une fois manger du caviar : achetez un Brunschwig et ayez ensuite la patience d'attendre le prochain, car du caviar ça ne se mange pas tous les jours !
Deuxième épisode de la série,Granite et Narvarth partent à la recherche de la supposée captive Callista. Pourtant, elle ne paraissait pas spécialement aimable, celle là... Elle se fait d'ailleurs très bien à son nouveau métier. Même si elle craint d'être démasquée.

Bateleurs et troubadours au passage, recherche d'un vaisseau spatial enfoui, péripéties, aventures, c'est très réussi, rafraichissant, dépaysant !

De la fantasy comme on l'aime, avec un scénario solide et l'humour qui va avec.

Vite, on passe au tome suivant.

Je t’adore à l’égal de la voûte nocturne,
Ô vase de tristesse, Ô grande taciturne…
Et je t’aime d’autant plus, belle, que tu me fuis,
Et que tu me parais, ornement de mes nuits,
Plus ironiquement accumuler les lieues,
Qui séparent mes bras des immensités bleues.
Je m’avance à l’attaque et je grimpe aux assauts,
Comme après un cadavre un chœur de vermisseaux…
Et je chéris, Ô bête implacable et cruelle !
Jusqu’à cette froideur par où tu m’es plus belle.
Ythaq est un monde à faible densité de population. On peut y parcourir des dizaines, parfois des centaines de lieues sans y croiser âme qui vive. Et en effet, depuis plus de deux semaines, les naufragés du vaisseau « Brume de comète » et leurs nouveaux amis sont seuls face à la nature. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut le partager avec les bêtes sauvages…
- Voyons ! Ce n’était qu’un jeu traditionnel entre gens du voyage ! Par contre, ces assassins ont tué un de mes artistes.
- Maître Zompär ? Qu’avez-vous à dire ?
- Je reconnais qu’il est un peu mort en effet. Mon burlesque mérite sans doute une réprimande.
- Où Callista est-elle enfermée ?
- Dans le Q.H.S. Le Quadrilatère Hermétiquement Scellé. Le petit bâtiment, là, en dessous.
A la nuit tombée, lorsque s'allument les lanternes des cavernes borgnes, le bourgeois qui s’encanaille y croise la canaille qui embourgeoise. ..

Lire un extrait