Critique de Meygisan

La voilà la conclusion de cette (première) série des Naufragés d'Ythaq. Tout est en place et Arleston nous prévient dès l'intro en révélant tout. Une conclusion apocalyptique qui ravira les fans car tout est en accord avec ce qui se fait de mieux chez Soleil. La fin est heureuse et arrive sans grande surprise mais le cahier des charges est bien remplie. Ça fonctionne, le fan en redemande.
Au final tout de même cette série m'a plu car on ne se prend pas la tête, on a de l'aventure, de la magie, un peu de science, du suspens, de l'action, des rebondissements dignes d'intérêt, une histoire riche décompléxée, des personnages charismatiques à défaut d'être attachants, et des idées intéressantes développées par le scénariste, mais qui peuvent manquer parfois de cohérence, de précision ou d'approfondissement. Pourquoi faire intervenir ces millitaires si tard dans la série?
La qualité des graphismes est quelque peu fluctuante. j'ai noté une baisse dans les 3 derniers tomes, surtout au niveau des gros plans, alors que, contradictoirement, les planches ne manquaient pas de détails, fournissant ainsi à l'oeil du lecteur un univers riche, diversifié et rafraîchissant.