ISBN : 272347366X
Éditeur : Glénat (24/03/2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 40 notes)
Quand on gère un restaurant 3 étoiles, on n'a pas le droit à l'erreur. Et le grand Alessandro Caprese n'est pas un chef facile.? Ce n'est pas son assassin qui dira le contraire.
Suite au meurtre de leur père, Ambre et Arthur héritent d'une dette de plusieurs millions d'euros. Dès lors, pas d'autre choix que de reprendre en main le restaurant familial. Mais le truc d'Ambre c'est la sculpture et celui d'Arthur, le fast-food. Tant pis, il faudra se retrousser le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Follepicarde
  18 avril 2017
Autrefois trois étoiles réputé, le restaurant "Le clos des épices" est au bord de la faillite. Son propriétaire, le grand chef Alessandro Caprese ne veut pas voir la vérité en face et continue de mener son entreprise avec une main de fer. Un beau matin, on le retrouve mort dans la chambre froide. Accident, meurtre ? Les héritiers, Arthur et Ambre Caprese n'ont pas le temps tant de se remettre du choc, les voilà déjà obligés de reprendre l'établissement et les dettes qui vont avec. Mais personne ne les a préparé à ça. Surtout pas leur père qui les a dégouté de la cuisine à cause de son intransigeance. L'un travaille dans un fast food depuis sa dispute avec son père et l'autre rêve d'apprendre la sculpture sur glace avec un sabre au Japon.
Essayer de faire tourner le restaurant avec des employés de fast food, participer à une téléréalité, accepter l'aide de leur cousin italien mafieux, ils sont prêts à tout pour garder "le clos des épices".
On pouvait attendre du lourd de la part du scénariste de l'univers de Lanfeust. Surtout dans le monde de la cuisine, c'était original. On reste un peu sur sa faim. Cela se veut humoristique et un peu loufoque. C'est léger et ça détend mais cela reste un peu potache. On perd vite de vue l'enquête de police et finalement le pauvre Alessandro n'a le droit de revenir que comme fantôme à la fin du tome 3.
yanndallex
  09 juillet 2014
Lord of burger est une petite surprise.

Pas moins de 6 personnes sur l'ouvrage dont le non moins connu Christophe Arleston…une référence.

Cette BD au style tout de même Manga est plutôt agréable avec des dessins simples et efficaces, des couleurs vivantes et prononcées, travaillées certainement en numérique, le scénario construit et un humour que l'on reconnait bien de Mr Arleston

J'ai beaucoup apprécié la recette en milieu d'ouvrage, mais je ne sais pas trop quoi en penser…
Le drame reste comique.

Mon seul regret est peut-être une mise en place de « l'intrigue » trop rapide….

Je vais quand même lire les albums suivants car j'aime bien ce style de BD.
martinem
  25 novembre 2010
En lisant cette bd d'inspiration manga et dont c'est le premier tome, une référence m'est venue à l'esprit!!
Bon elle vaut ce qu'elle vaut mais j'ai pensé à un film de Pixar: Ratatouille.
Par le sujet et l'histoire qu'elle traite (un grand chef étoilé meurt et pour éviter la faillite son fils et sa fille doivent reprendre le restaurant en question), la comparaison m'est venue à l'esprit. Mais si dans le cas du film, celà s'adresse à un public familial, ici la bd s'adresse plutôt à des adolescents qui aiment les univers culinaires, les dessins façon manga et une part de suspense ( pourquoi le père a -t-il était enfermé dans la chambre froide de son restaurant? )

Il faut maintenant attendre la suite.
Pour info, Christophe Arleston est le scénariste de la série bd "Lanfeust de Troy" et "Trolls de Troy" entre autres.
faelys
  24 mai 2010
Ils sont six à s'être mis le cerveau en ébullition et des couleurs plein les doigts pour créer cette BD (moyen format) loufoque et superbe à la fois, hommage multiforme à la grande cuisine, au Japon, aux liens familiaux etc...
***
Arleston, Alwett, Barbucci, Balak, Zimra, Andry; grosse équipe pour un concentré énergique d'idées géniales, de couleurs épatantes, de provoc et de moments plus dramatiques, de surprises et de recettes. le cocktail est novateur et très très réussi!!
***
Un père grand chef étoilé au fort caractère décède mystérieusement en laissant derrière lui un établissement de luxe à faire tourner et une montagne de dettes. Des héritiers pour reprendre le flambeau? Oui, deux enfants, mais... Arthur s'était brouillé avec son père et travaillait chez Fast-Do, Ambre s'apprêtait à étudier l'art du sabre au Japon. Pas vraiment qualifiés ni motivés, donc. Malgré leur bonne volonté et leur énergie débordante les employés les quittent à la pelle, les banques ne les lâchent plus, il ne manquerait plus qu'une visite d'un critique gastronomique...qui justement débarque!!
***
Je deviens Alwett-addict depuis le début des collections Strawberry et Blackberry qu'elle dirige chez Soleil, et je garde le sourire conquis cette fois aussi!
Je voudrais ne vivre que dans un monde colorié par Barbucci depuis plusieurs années déjà et là aussi le maître est au rdz-vs! (il sera aux dessins de l'album 2 déjà en préparation, voir là )
Alors forcément, je demande un second service de Lord Of Burgers***, garçon!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
FaBmNrD
  23 mai 2011
Voilà une bande dessinée qui est une pépite d'humour. de quoi réconcilier les anti-mangas avec le dessin japonais, tout en conservant l'esthétique de la bande dessinée européenne.
De l'humour, de l'originalité dans le scénario, de la réussite dans le trait, tout ce qu'il faut pour un bel ouvrage !
On s'immerge avec facilité et attention dans le monde des restaurants gastronomiques, ceux qui sont étoilés, sans que cela soit pesant. Une belle réussite si on omet le temps d'attente entre la sortie des deux premiers tomes (plus d'un an). Et le changement de format entre ceux-ci (d'un moyen format, typiquement entre manga et bande dessinée européenne à un grand format classique).