AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302042018
Éditeur : Soleil (20/08/2014)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 9 notes)
Résumé :
PERDU DANS L'ANTIQUITÉ !

Oscar Rimbaud est étudiant en médecine, à Paris. Mais il se réveille dans la peau d’un marin de la Grèce antique, commandant une flottille. Est-il en train de rêver ? Non, tout autour de lui semble trop réel. Et il a le souvenir de cette fille étrange, rencontrée à l’hôpital, qui l’a attiré chez elle... En attendant, coincé dans un port égyptien, il doit trouver le moyen de ramener ses hommes en Grèce, et va pour cela utiliser... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
  06 novembre 2016
L'étudiant en médecine Oscar Rimbaud n'aurait jamais dû fricoter avec la jeune et jolie patiente dénommée Hélène Paris, car la belle s'avère être la déesse Athéna en personne qui avec l'aide de sa fidèle chouette Hedwige (^^) l'envoie dans le lointain passé de l'Antiquité servir ses propres desseins… C'est ainsi qu'il se réveille dans la peau d'un capitaine de navire grec dénommé Odyxes ! ^^
Dans ce tome 1, intitulé "Naufragé du temps", le héros est aussi paumé que le lecteur, et pendant pas mal de temps il ne sait pas s'il rêve bel et bien ou s'il lui arrive la même chose que le personnage principal de la série anglaise "Life on Mars"… Mais son équipage grec a subi de rudes avaries lors d'une tempête et doit faire escale dans un port égyptien, et comme il a bon fond il se démène pour ramener tout le monde à bon port malgré les tarifs exorbitants demandé par un armateur escroc semblant sortir du droit du "Cycle de Tschaï"… Il doit réinventer l'alambic et le pastis pour renflouer leurs finances, et leur bonne fortune attire l'attention des espions de Pharaon puis de Pharaon lui-même… To Be Continued ! ^^

Chassez le naturel il revient au galop, on retrouve tous les ingrédients de la SFFF à la Jack Vance chère à Christophe Arleston, et on retrouve les pions humains de puissances qui les dépassent qui doivent jouer un jeu auquel ils ne comprennent rien… On passe donc de la SF à l'Histoire, de la Planète Ythaq à la Méditerranée entre âge de bronze et âge de fer, et des naufragés de l'espace aux naufragés du temps… Et on est toujours dans les codes de la Portal Fantasy, et la private joke sur l'Odyssée subsiste puisque qu'Oscar semble destiné à reprendre le rôle d'Ulysse. J'ai passé de bons moments avec les tomes 1 et 2, et je croise les doigts pour cette nouvelle série de l'auteur ne s'enlise pas ou ne finisse pas en eau de boudin… (chat échaudé craint l'eau froide)
La narration qui fait alterner les deux époques est dynamique, les dialogues sont toujours pleins d'humour et les vannes références fusent, tandis que les situations et les rebondissements font la part belle à la roublardise.
Pour ne rien gâcher, les dessins de Steven Lejeune assisté aux couleurs de Mikl sont très agréables, et comme dans toutes les BD arlestonienne on retrouve quelques traditionnelles cases nichons, fesses, foune…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          344
Witchblade
  09 juin 2017
Ou comment Arleston nous amène à suivre un jeune étudiant en médecine en Grèce antique.
Cela faisait un moment que je voulais lire cette série car mon ex m'en avait parlé et dit beaucoup de bien, c'était l'une de celle dont il attendait avec le plus d'impatience la suite (qui est d'ailleurs sorti que tout récemment).
Il est vrai que l'histoire intrigue mais j'aurais préféré que le mélange passé/présent soit plus clair et non, tout mélangé sans aucune référence de dates ou d'endroits, seulement l'aspect visuel du changement d'apparence et d'habitation. Cela désoriente un peu et c'est dommage car à chaque fois, je souhaitais en apprendre plus, on repassait à Oscar ou à Odyxes. Sinon l'histoire est suffisamment bien construite pour donner envie d'en savoir plus. Qui est cette déesse avec une chouette nommée Hedwige ? (merci Harry Potter mais ce prénom s'écrit sans « H ») Elle ressemble étrangement à Athéna... Que cherche-t-elle en envoyant Oscar dans le passé ? Que de questions sans réponse pour le moment.
Je vais donc de ce pas en lire le tome 2 mais je vous conseille d'ores et déjà de découvrir cette nouvelle série sortie tout droit de l'imagination débridée de M. Arleston.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
PetiteNoisette
  29 octobre 2014
Si le scénario de base n'a rien de révolutionnaire (en gros : un personnage voyage dans le temps et se retrouve totalement déconnecté dans sa nouvelle réalité), cette histoire est très sympathique et intrigante. Déjà, j'ai beaucoup apprécié que cela se passe dans la Grèce Antique. Et puis bien sûr, on a vraiment envie de savoir comment Oscar s'est retrouvé là. Les flash back nous mettent un peu sur la voie, mais il faudra attendre les prochains tomes pour en savoir plus. La rencontre avec Pharaon est également intrigante et relance le suspens.
Oscar est un peu paumé mais il n'a pas le temps de se poser trop de question : en tant qu'Odyxès, il est le capitaine de toute une flotte de navire qui vient d'essuyer une tempête. Il va devoir faire preuve d'intelligence et de ruse pour parvenir à gagner de l'argent afin de payer les ouvriers Égyptiens pour qu'ils réparent les navires. Tous les hommes comptent sur lui, il ne peut pas se défiler !
On a hâte de lire la suite !
Je cherche encore une BD avec Arleston aux commandes et qui me décevrait... (enfin j'espère ne jamais la trouver! ;-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bouma
  26 janvier 2015
Nouvelle série d'Arleston dont j'ai beaucoup aimé les différents cycles de Lanfeust, je ne me suis pourtant ennuyée ici. J'ai trouvé le pitch de départ sympathique : un jeune étudiant en médecine qui se retrouve dans la peau d'Oxydes, un commandant de navires grecs. Mais cela n'a pas été plus loin.
Quand aux dessins, trop classiques pour moi.
Ça plaira aux fans du genre mais en ce qui me concerne je ne lirais pas la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (4)
BoDoi   22 septembre 2014
Christophe Arleston est un scénariste doué, assez habile pour offrir une bande dessinée légère, dynamique et agréable à partir d’idées saugrenues. Car son histoire est rythmée, pleine d’humour et de bonnes surprises [...].
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   15 septembre 2014
Tout est raccord, les scènes s’enchaînent parfaitement, le mystère s’installe comme si de rien n’était, les personnages sont attachants à souhait, les interrogations se bousculent et, mine de rien, l’ensemble donne furieusement envie d’en savoir plus. Contrat rempli, donc ? Bien sûr.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   08 septembre 2014
Une première partie d'aventure très accrocheuse grâce à une intrigue soutenue qui a le privilège de se jouer adroitement du temps. Un moment de lecture très appréciable !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan   01 septembre 2014
Avec un dessin hyperréaliste, aussi à l'aise dans des décors parisiens contemporains que dans les fastes d'une Egypte antique, le dessinateur Steven Lejeune apporte une belle dynamique à ce premier tome qui devrait assurément rencontrer le succès.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   02 novembre 2016
- Tu as soif, marin ? Une bière contre une piécette de bronze, c’est donné !
- Ça, c’est sûrement le prix pour les voyageurs étrangers…
- Quelle idée ! Je suis un commerçant honnête et sincère ! Je n’ai qu’un prix ! Pour te le prouver, je remplirai gracieusement une seconde fois ton gobelet !
- Alors, soit.
Clairement, c’était pas une bière belge d’abbaye, ni un déspé ! Il restait une bonne marge de progression à l’industrie des boissons alcoolisées !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
WitchbladeWitchblade   11 mai 2017
Athènes a inventé la démocratie, et c'est formidable. Sauf que c'est comme toutes les assemblées de copropriétaires, il y a toujours au moins un emmerdeur et ça peut vite tourner au bordel complet.
Commenter  J’apprécie          280
WitchbladeWitchblade   09 mai 2017
- … Nous sommes des hommes libres et entendons le rester.
- N'aie crainte, Odyxes, seuls les ennemis vaincus au combat deviennent esclaves. Si vous ne vous comportez pas en pirates mais en commerçants, vous ne risquez rien.
- Y a-t-il une si grande différence entre un commerçant et un voleur ?
Commenter  J’apprécie          170
AlfaricAlfaric   07 novembre 2016
Athènes a inventé la démocratie, et c’est formidable. Sauf que c’est comme toutes les assemblées de copropriétaires, il y a toujours au moins un emmerdeur et ça peut vite tourner au bordel complet.
Commenter  J’apprécie          260
AlfaricAlfaric   05 novembre 2016
- Je m’incline devant vos dieux et Pharaon leur fils, mais nos des hommes libres et nous entendons le rester.
- N’aie crainte, Odyxes. Seuls les ennemis vaincus au combat deviennent esclaves. Si vous ne vous comportez pas en pirates mais en commerçant, vous ne risquez rien.
- Y a-t-il une si grande différence entre un commerçant et un voleur ?
- Tu es un drôle de Grec, avec ton humour de Phénicien !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
A la découverte du tome 23 de la bande dessinée Trolls de Troy !
Scénariste : Christophe Arleston Illustrateur : Jean-Louis Mourier
Résumé : Prenez votre billet pour la première exposition universelle du monde de Troy et son pavillon des trolls ! Le khalife Hopéïdemerfeil règne sur la cité d?Hogdad, joyau du Delpont, mais la ville nouvelle manque de renommée. Pour lui offrir le rayonnement qu?elle mérite, le khalife organise une exposition universelle et un concours de peinture ouvert à tous et dont le premier prix est la main de la Princesse Petypoï. Elle en choisit le thème : « Peindre un troll ». Or ils n?ont pas envie d?être peints?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/trolls-de-troy-23-art-brut.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302062979&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302062979&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302062979&classification=0
+ Lire la suite
autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre