Odyxes tome 2 sur 2
EAN : 9782302047914
Soleil (16/03/2016)
3.29/5   7 notes
Oscar a découvert que Pharaon est aussi un homme du futur, un colonel yankee aux mains pleines de sang indien, qui s'est forgé de solides inimitiés à de très hauts niveaux. Et cet homme, devenu roi d'Egypte, exige qu'Oscar lui fabrique des armes à feu... Aidé par la scribe Aumëh, Oscar va devoir arrêter ce fou sanguinaire avant que la maîtrise de la technologie n'en fasse un conquérant impossible à stopper.
Que lire après Odyxes, tome 2 : L'écume des sablesVoir plus
L'étudiant en médecine Oscar Rimbaud n'aurait jamais dû fricoter avec la jeune et jolie patiente dénommée Hélène Paris, car la belle s'avère être la déesse Athéna en personne qui avec l'aide de sa fidèle chouette Hedwige (^^) l'envoie dans le lointain passé de l'Antiquité servir ses propres desseins… C'est ainsi qu'il se réveille dans la peau d'un capitaine de navire grec dénommé Odyxes ! ^^

Dans ce tome 2, intitulé L'Ecume des sables, Oscar Rimbaud est prisonnier du Colonel Angus Macfarlane, Pharaon de Haute et Basse Egypte… C'est en flashback que nous apprenons pourquoi les Dieux de l'Olympe ont choisi un médecin parisien et pourquoi les Fils du Désert ont choisi un boucher yankee : qui du champion d'Athéna et du champion de Seth l'emportera ?
L'armada égyptienne bronzepunk est envoyée affronter les armées hittites, mais Pharaon est gravement blessé dans la bataille : tant qu'il vivra, Odyxès et Aumëh son amante vivront, mais s'il meurt ils seront exécutés séance tenante par ses gardes du corps…
Notre héros qui est plus tête que jambes héros doit solliciter ses petites cellules grises tant pour maintenir Pharaon en vie que pour lui échapper,

Chassez le naturel il revient au galop, on retrouve tous les ingrédients de la SFFF à la Jack Vance chère à Christophe Arleston, et on retrouve les pions humains de puissances qui les dépassent qui doivent jouer un jeu auquel ils ne comprennent rien… On passe donc de la SF à L Histoire, de la Planète Ythaq à la Méditerranée entre âge de bronze et âge de fer, et des naufragés de l'espace aux naufragés du temps… Et on est toujours dans les codes de la Portal Fantasy, et la private joke sur l'Odyssée subsiste puisque qu'Oscar semble destiné à reprendre le rôle d'Ulysse. J'ai passé de bons moments avec les tomes 1 et 2, et je croise les doigts pour cette nouvelle série de l'auteur ne s'enlise pas ou ne finisse pas en eau de boudin… (chat échaudé craint l'eau froide)
La narration qui fait alterner les deux époques est dynamique, les dialogues sont toujours pleins d'humour et les vannes références fusent, tandis que les situations et les rebondissements font la part belle à la roublardise.
Pour ne rien gâcher, les dessins de Steven Lejeune assisté aux couleurs de Mikl sont très agréables, et comme dans toutes les BD arlestonienne on retrouve quelques traditionnelles cases nichons, fesses, foune… 3,5 étoiles
Suite et fin des aventures d'Oscar/Odyxes.

Dommage que la série ne compte que 2 tomes, je pensais qu'elle serait plus longue. du coup, j'ai eu un peu l'impression que ce tome avait été bâclé. L'auteur ne nous explique pas trop le passé de l'autre voyageur dans le temps. Les raisons données pour ces voyages me paraissent trop simples. Au vu de l'imagination de l'auteur, je m'attendais à mieux... Peut-être une façon comme une autre de finir cette série plus vite. Très dommage car j'en attendais une histoire plus élaborée et complexe. La série n'a peut-être pas eu le succès prévu par l'auteur.

Comme vous l'aurez compris, le premier tome est génial mais la fin laisse un peu à désirer. Je vous conseille néanmoins de la découvrir, elle change un peu d'univers par rapport aux autres créations d'Arleston. Pour ma part, je suis arrivée au bout des micro-séries, je vais donc me relire les autres afin de pouvoir les finir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

critiques presse (2)
Sceneario
07 avril 2016
Une fin d’histoire à travers le temps dépaysante et impitoyable, qui pourrait, en fonction de la volonté éditoriale, repartir sur de nouvelles péripéties. L’avenir nous le dira !
BDGest
29 mars 2016
Curiosité arrêtée avant l’heure, mais néanmoins maîtrisée, cet Odyxes est à recommander aux lecteurs curieux de voir Arleston sortir de ses sentiers battus.
- Je vais peut-être mettre par écrit tes aventures, Odyxes. Je compte composer un poème épique de plusieurs milliers de vers.
- Alors, il va falloir broder un peu parce que je n’en mérite pas tant.
- Bien sûr, le texte d’un scribe égyptien n’intéressera personne. Je dirai qu’il vient d’un vieil aède, un aveugle. Aumëh, ça ne fait pas très grec… Homère, peut-être ?
- C’est parfait ! J’ai plein d’idées de ce qu’on pourra raconter !
- La pain moisi ! Maintenant !
- Pourquoi mets-tu de la pourriture sur la blessure ?
- Ce n’est pas de la pourriture, ces moisissures sont de petits champignons qui tuent les bactéries… C’est compliqué… Ce n’est pas le moment pour raconter comment Fleming a découvert la pénicilline.
- May the force be with you…
- Que dit-il ?
- C’est la langue des dieux… Une invocation.
Au collège, il n’y a pas trop d’avantage à être bon élève.

Lire un extrait