EAN : 9782302053724
Soleil (19/10/2016)
3.95/5   92 notes
Une nouvelle grande série de planet-fantasy d'Arleston, Adrien Floch au dessin et Fred Blanchard pour les designs. Sangre, petite fille, voit sa famille massacrée et sa mère enlevée par la compagnie des Sombres Écumeurs. Seule survivante, elle grandit dans une institution où on lui apprend à maîtriser un pouvoir qui lui permet de figer le temps quelques secondes, avant de poursuivre son éducation à l'école de la rue. Sangre ne rêve que d'une chose, retrouver sa mère... >Voir plus
Que lire après Sangre, tome 1 : Sangre la SurvivanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ou la dernière née de l'imagination d'Arleston, dont il me tarde de connaître la suite.

Sangre était une petite fille heureuse de vivre jusqu'au jour où sa famille a été assassinée sous ses yeux par une bande d'écumeurs voulant voler le vin produit par son village. Elle sera l'unique rescapée à s'en réchapper, les autres furent soit massacrés soit réduits en esclavage... Elle sera recueillie par une Dame appartenant à un ordre éduquant les filles plus ou moins bien nées. Malgré toute sa bonne volonté, elle en sera expulsée à cause de quelques « garces » de haute lignée. Elle continuera malgré tout à grandir en attisant sa vengeance et en récoltant des informations pour la mener à bien.

Au vu de la 4ème de couverture, 8 tomes sont prévus pour raconter l'histoire de la vengeance de Sangre. J'espère que la suite ne tardera pas. Les graphismes sont superbes et j'ai adoré découvrir ce nouveau monde inventé par Arleston. Ce qui est sûr, c'est qu'il aime bien les univers gouvernés par la magie. Même si tous les mondes créés par lui sont tous différents, ils ont quand même tous la même base : la magie, la fantasy et des planètes très particulières. Pour ma part, j'ai vraiment adoré la lecture de ce premier tome. À quand la suite M. Arleston ? Je vous conseille donc de la découvrir que vous soyez ou non amateurs du travail de M. Arleston, son imagination est loin d'être infertile et il a l'art de créer des histoires et des personnages très intéressants à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le duo Christophe Arleston et Adrien Floch ayant déjà officié sur la série "Les Naufragés d'Ythaq" est de nouveau réuni pour une série prévue en 8 tomes et intitulée "Sangre" (car le scénariste qui dispose à tort ou à raison du totem d'immunité peut se permettre de programmer une série en 8 tomes là où ses collègues sont déjà bien contents de voir reconduite leur histoire pour un tome 2)… La petite Sangre a assisté au massacré de toute sa famille et de toute sa communauté par les pillards inter-mondes de la Compagnie des Sombres Ecumeurs : Yroise la Stryge, Tinduff le Borgne, Hentsh le Cruel, Rugleïs l'Ogre, Fesolggio l'Inexorable Fâcheux, Donnadion le Béat, Hovanne L'Irrésolue, ainsi que le ligat complice de leurs méfaits… Seule survivante du massacre grâce au sacrifice de ses parents et de son frère, la petite Sangre est devenue bègue suite au traumatisme mais a juré de se venger quoi qu'il lui en coûte !
OK nous sommes carrément dans un remake de "La Geste des Princes-Démons" de Jack Vance. Christophe Arleston a toujours été fan de l'auteur SFFF originaire de San Francisco, et il comme d'habitude il se régale de clins d'oeil à ses planet opera ici transposés au planet fantasy… Mais pourquoi une phase "Princesse Sarah" aussitôt amenée aussitôt terminée ? Pourquoi une phase "Harry Potter" aussitôt amenée aussitôt terminée ? Et pourquoi comme dans "Les Naufragés d'Ythaq" une rivalité entre une peste brune et une Mary Sue blonde ?...
Car oui l'héroïne bègue en quête de vengeance est autant badass que bimbo, dispose du talent d'arrêter le temps à prix coûtant (1 seconde de chronokinésie correspondant à une heure d'aveuglement), et est marquée par un Tatouage de l'Ombre à la fois source de bénédictions et de malédictions, tout en pouvant compter sur l'indéfectible loyauté de son loup blanc apprivoisé… Attention, on est à la limite de la fanfiction bit-lit !

Malgré les fortes impressions de déjà vu, l'ensemble reste satisfaisant mais j'espère que les antagonistes des tomes suivants seront plus coriaces… Les auteurs vont devoir mobiliser leurs petites cellules grises pour éviter la monotonie vue que les 7 tomes restants seront modelés sur la formule 1 tome = 1 adversaire…
Les dessins d'Adrien Floch sont agréables mais ne restent pas trop éloignés du canons mainstream des éditions Soleil, et on aurait pu se passer du gimmick du dressing en string typique des séries à la Arleston ! la plaie soit du fanservice !!! ^^
Sangre, enfant, voit sa famille massacrée par la Compagnie des Sombres Ecumeurs. Elle sera la seule survivante de l'attaque. Elle est recueillie par Dame Ydrelène, qui veut qu'elle soit éduquée au Magistère. Là, elle va découvrir un étrange pouvoir, celui de figer le temps pendant quelques battements de coeur. L'enfant, traumatisée, est devenue bègue. Les filles de son âge, qui sont pensionnaires du Magistère viennent de la haute société et feront tout pour chasser Sangre de leur pensionnat. Sangre se retrouve seule dans la rue ou elle s'éduque à l'école de la vie par la violence et se nourrit de larcins. Elle est accompagnée de son chien et n'a qu'une ambition, retrouver sa mère et châtier les assassins de sa famille.
Ce tome inaugure une nouvelle série héroic-fantasy. C'est un début prometteur. le scénario semble bien ficelé et est passionnant. Les dessins sont de très belle qualité. L'histoire nous plonge dans un monde entre onirisme et ésotérisme. C'est l'héroïne qui est la narratrice, ce qui donne une dimension vraisemblable au récit. L'émotion ressentie par Sangre est palpable, l'histoire accroche et donne l'envie de la poursuivre de façon gourmande. Je vais donc m'armer de patience en attendant la suite de cette aventure, en espérant que les tomes suivants ne seront pas trop espacés.
Sangre est la nouvelle série fantasy d'Arleston et Floch (mêmes auteurs que "les naufragés d'ythaq").
Sangre est une petite fille joyeuse qui parcoure les champs avec sa famille de vignerons. Et puis un jour tout bascule. Ils se font attaquer par Les Sombres Ecumeurs ne laissant que la petite Sangre et des cadavres. Alors que la jeune fille se découvre le pouvoir de figer le temps, en son sein grandit un désir de vengeance qui la transforme en tueuse prête à tout et surtout au pire!

Bien que le départ de la petite orpheline cherchant à retrouver les meurtriers de sa famille soit classique, on peut dire que ça démarre sur les chapeaux de roues et que ça fonctionne.
Sangre n'est pas forcement une de ses héroïnes que l'on rencontre partout. Elle balance toujours entre lumière et noirceur, nourrissant sa vengeance, affublé de ce traumatisme d'enfance qui l'a laissé bègue. On adhère complétement à son personnage.
L'univers mis en place est riche, fantasy évidemment. Il y a du potentiel.
La série est prévue en huit tomes. Une fin est donc fixée ce qui est un atout dans cette mode qui est aux séries courtes.

Le dessin de Floch est toujours aussi agréable. Ceux qui ont apprécié le trait des naufragés d'Ythaq ne seront pas dépaysé!
On était habitué, avec Arleston, à de l'humour, même concentré sur qu'un ou deux personnages.

Ici, le récit est sombre, cruel. L'auteur ne fait pas de cadeau à Sandre l'héroïne de l'histoire. Il lui arrive malheur sur malheur. Tout démarre avec le meurtre de son père et de son frère qui se produit sous ses yeux par une bande d'écumeurs accompagné par un lignat, sorte de magicien qui permet à ces mercenaires de voyager facilement d'un endroit à un autre sans se faire repérer. Sangre est alors accueilli au magistre, un lieu où elle n'est pas la bienvenu pour tous car ces une sorte de couvent où les filles des plus riches du pays reçoivent leur éducation.

Le dessin de Floch reste fidèle à ce qu'il a pu faire dans Les Naufragès d'Ithaque. On retrouve un peu moins le fan-service propre aux éditions Soleil que l'on pourrait retrouver chez les auteurs illustrateurs qui accompagnent Arleston. Pour moi, il s'agit d'une série d'Arleston à lire, sans plus.

critiques presse (3)
BulledEncre
30 janvier 2017
Vengeance et complot vont s’affronter dans cette nouvelle série !
BoDoi
06 janvier 2017
Ce qui sauve Sangre, outre son indéniable efficacité narrative, c’est son côté sombre.
Sceneario
14 novembre 2016
Une nouvelle grande série de "planet-fantasy" ! Ce premier tome tient toutes ses promesses et nous donne envie de vite lire la suite.
Trempe la lame dans le sang rouge,
lèche les flammes,
plus rien ne bouge...

Saigne les âmes,
écoute les cris,
Les gorges brament et toi tu ris...

La mort réclame,
sers-la bien vite,
c'est une gente dame, ta favorite...

Egorge, écorche, étrangle, étripe!
Cela expliquerait pourtant pourquoi les écumeurs disparaissent et sont insaisissables.
Avec un ligat, ils pourraient user des noeuds et se transférer sur n'importe lequel des sept mondes.
Tuer, ça va vite. La Compagnie des Sombres Ecumeurs avait anéanti ma famille en quelques minutes. Ma vengeance, elle, mettrait des années à mûrir.
Quand il ne reste plus de solution, il reste la vengeance. Je nourrissais la mienne depuis dix ans, mais elle était toujours affamée.
Je vous en prie, laissons une chance à Sangre.

Sa famille vient d'être dévastée sous ses yeux...

Lire un extrait