J'y suis allé un peu à reculons, j'avais le sentiment que cette série surfait sur le succès de « La quête de l'oiseau du temps » de Loisel et Letendre, y puisait un peu son originalité, copiait son graphisme, et j'avoue que j'en ai un peu marre d'entendre le mot Troll à toutes les sauces, dans toutes les séries. Peut-on encore faire une série Fantasy sans trolls, elfes, magiciens... on va nous resservir l'univers du Seigneur des Anneaux pendant encore combien de publications. Et jeter un sort est pour moi un peu une pirouette scénaristique un peu facile, une fainéantise scénaristique. Donc, je suis passé pendant 20 ans dans les rayons BD de diverses médiathèques sans m'approcher de ces séries (avec Lanfeust et toute la clique). Et puis voilà, il y a des challenges sur Babelio, alors on se dit que ça serait l'occasion de tenter l'expérience : « T'as jamais pris de Trolls de Troy, tu devrais, au début ça fait bizarre et après tu te sens bien ». Donc je me suis laissé influencer par les dealer de Babelio, et je suis revenu de la médiathèque avec ce premier tome de la série dans mon sac...
Je constate que cette BD possède bien tous les défauts énumérés plus haut, mais je sois avouer qu'il y a une certain recul, teinté d'humour, bon, pas de quoi se tenir les côtes, ni d'une grande finesses, même plutôt lourd, mais j'ai souris, et le jeu avec les sort de magie est plutôt original, quitte à utiliser des ficelles, autant qu'elles soient bien nouées, le coup de la chaumière, il fallait oser tout de même ! le graphisme est dynamique, le trait juste, certains paysages franchement magiques, les êtres fantastiques bien imaginés. Et l'intrigue, finalement, est bien structurée, retournements de situations, principe de quête, de voyage initiatique, les héros sont sympathiques, les caractères bien définis, avec des pointes d'humour, bien rythmé, pas le temps de s'ennuyer.La dernière phrase de l'aventure résume bien le ton et l'état d'esprit « … Il est chauve ! ». Tout ça pétille de malice, de vivacité et je compte bien lire la suite, la prochaine fois, je reviendrais de la médiathèque avec plusieurs tomes, c'est sûr. J'ai vraiment aimé, c'est un peu comme les raisins secs, j'ai détesté ça tout mon enfance ans au point de faire des comédies pour ne pas en avaler la moindre miette et maintenant je trouve ça plutôt bon. Alors vivent Trolls de Troy et les raisins secs !
Commenter  J’apprécie         250
Voici une série qui vient compléter le monde merveilleux de Troy. Après avoir suivi les aventures de Lanfeust, on remonte le temps. Pas de beaucoup, mais quelques décennies, afin de rencontrer un aïeul d'Hébus.
Ici, nous sommes complètement plongé chez les Trolls. Avec leurs problèmes (surtout dû à l'eau et à la magie) et leurs solutions (on tape).
Ce qui m'a particulièrement plu, ce sont tous les jeux de mots qui sont plus ou moins cachés au fil des pages, ainsi que toutes les références à notre culture aussi variées que possible.
Bien qu'on retrouve quelques similarités avec la série Lanfeust, les auteurs ont innové de façon à ne pas nous lasser.
Bref, j'ai pris plaisir à découvrir ce village Trollesque et j'ai, bien sûr, enchainé avec le tome suivant !
Commenter  J’apprécie         170
Ami lecteur, si tu as des envies de finesse, de subtilité, d'exercer ton intelect et de mettre à l'épreuve tes capacités de réflexion, et bien, passe ton chemin.
Ami lecteur, si tu as des envies de franche rigolade, de gags bien fichus sans être toujours subtils (mais parfois quand même un peu), si tu aimes les trolls, les mouches et les pétaures (voire tout ça à la fois), lançe toi direct dans cette série bien déjantée!
On pose le cerveau, on fait chauffer les zygomatiques...
Par les temps qui courent, ça peut faire du bien.
Commenter  J’apprécie         160
Sans être incontournable, ce premier tome de Trolls de Troy s'avère une lecture extrêmement plaisante grâce à un récit efficace, drôle et très bien rythmé.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
An-Muleur de Kush suivit ...
- Quel est ton pouvoir ?
- Multiplier les puces, la vermine et les mouches, grand chasseur Haplin. Regardez ...
- Non, inutile de faire une démonstration ici ! Engagé .
Suivirent Trollane Bey qui pouvait faire pousser les poils jusqu'à des longueurs démesurées et son frère, Gonvair Bey, qui pouvait faire disparaître les mouches.
Eh oui ! Peu de gens le savent, mais les Trolls aussi ont leurs écoles. A Phalompe, Fydelkass, vieux Troll sage, enseignait aux plus jeunes les rudiments de la Trollitudes... Waha suivait les cours avec assiduité. C'était une enfant que Teträm avait adoptée bien des années auparavant. Il avait dévoré ses parents et leurs montures et n'avait plus faim pour le bébé...
Tu as encore beaucoup à apprendre Waha ! Un troll doit parfois savoir rester discret !
- Ça, personne n'a jamais pensé à me dire.
Professeur Fydelkass : Je vous interdis de vous moquer de votre camarade Waha parce qu'elle est différente !
Et on ne dit pas une "Peau-de-Glabre" ! On dit une "non-velue" !
Ou encore mieux: "une Personne à la Capillarité Contrariée"
Ces trolls ne cessent d'attaquer les voyageurs, de violer nos troupeaux et de dévorer nos femmes...
Sangre poursuit sa quête de vengeance sur Douces-eaux, une jungle traversée par un fleuve immense. Elle y trouve Donnadion, troisième assassin de sa famille, mais il y est révéré comme un saint-homme...
Après plusieurs semaines d'enquête dans la cité de Thériasme, Sangre trouve un marin qui la guide jusqu'à un archipel perdu au coeur de la mangrove, un repaire d'esclaves évadés. Donnadion y vit en ermite, prêchant la non-violence. Mais comment imaginer ce terrible écumeur en saint homme, héros d'une libération pacifique des esclaves ? La vengeance aurait-elle un sens face à un homme en pleine rédemption ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD :
http://www.soleilprod.com/
https://www.facebook.com/soleil.editions
https://www.instagram.com/soleil.bd/
https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD :
-Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302098390/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21
-Fnac : https://www.fnac.com/a18556028/Sangre-Donnadion-le-Beat-Sangre-T04-Christophe-Arleston#omnsearchpos=1
-Cultura : https://www.cultura.com/p-sangre-t04-donnadion-le-beat-9782302098398.html
-BDfugue : https://www.bdfugue.com/sangre-tome-4-donnadion-le-beat
-Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302098398
-Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302098398/sangre-t04-donnadion-le-beat
+ Lire la suite