Spin off de Lanfeust de Troy, nous retrouvons ici un nom cité à un moment dans la saga originelle. Teuträm est, si je ne me trompe, le papy de Hébus...
Les auteurs ont surtout choisi d'exploiter ce qui est drôle mais aussi ce qui fini par être un peu lourd dans ce genre de publication : les situations drolatiques et les jeux de mots lourdingues.
Alors, oui, ça fait sourire, c'est potache mais je sens déjà poindre le soupir dans le fond de ma poitrine.
Vais-je poursuivre? Je n'en suis pas certaine. Dans un moment d'ennui, peut-être, sur un malentendu...
Lanfeust a tellement bien fonctionné que son auteur principal a décidé de s'y remettre en créant une série qui se déroule dans le même univers mais avec les ancêtres des personnages de la première saga. Nous voilà dans le monde de Troy, où nous suivons une tribu trolle, mais surtout un troll et sa fille adoptive, une humaine.
La tribu trolle se fait attaquer par les humains et soumettent les habitants à l'esclavage. Mais les humains se retrouvent confrontés à une difficulté, cette humaine élevée comme des trolls et possédant des pouvoirs.
L'univers est ici déjà connu, mais les personnages sont nouveaux et nous découvrons ainsi les débuts de ce qui s'appelle la saga Lanfeust de Troy. Il s'y déroule toujours autant de combats avec une pointe d'humour.
Le dessin est très réussi et les couleurs installent une ambiance très fantasy. C'est un premier album très prometteur qui se laisse lire facilement.
Après Lanfeust, je découvre les Trolls, ces grands enfants velus, leur boite à gifles et leur insatiable appétit ! le graphisme du monde Troy est classique, les codes couleurs sont chauds et divertissants. Nous sommes à mi-chemin entre la bande dessinée jeunesse et adulte, où les jeux de mots et connotations sont pléthores. La recette LANFEUST avec quelques épices à base de mouche de Troll en sus.
Agréable et facile à lire, l'histoire se pose, ce tome est le prélude d'une aventure familiale, un Troll accompagné de sa fille adoptive humaine se lance à la recherche du village fait prisonnier par des humains maîtrisant des pouvoirs magiques aussi bien loufoques, saugrenus que malveillants et puissants ! de l'humour, de l'action à bon train.
Bon moment de détente mais vraiment rien de véritablement extraordinaire. de l'humour un peu passé des jeux de mot un peu lourdingue. Mais bon l'histoire se laisse lire et détendra plus d'un petit jeune. Bon c'est quand même sanglant la vie d'un troll et sans pitié il faut se rendre compte de ça avant de se lancer dans cette lecture un peu cannibale… Mais bon on les aime bien ces grosse boules de poils. même celle qui n'en a presque pas.
EXTRAIT "Bon, je dois confesser que j'aime bien cette série. Fun, pas prise de tête, drôle, c'est de la bonne bd de détente, avec ce bon petit fond d'héroïc-fantasy. Arleston se déchaîne dans les jeux de mots bidons, les blagues à deux balle, et il sait nous faire plaisir. le casting est tout à fait plaisant. Waha représente un bon petit mystère: que fait-elle là, comment a-t-elle été "adoptée", d'où lui vient le pouvoir qu'elle se découvre (rappelons que sur Troy, les humains possèdent des pouvoirs variés qui se manifestent en présence d'un sage d'Eckmul)?"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..