ISBN : 2302016297
Éditeur : Soleil (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 48 notes)
Une nouvelle aventure en deux tomes du best-seller le plus féroce de la BD ! Les trolls sont sans nul doute les créatures les plus dangereuses de Troy.
Mais que deviendraient ces terribles prédateurs s'ils étaient réduits, par magie, à une taille d'insecte ?! Comment rester au sommet de la chaîne alimentaire quand même les Sfroumptchs, ces animaux inoffensifs, peuvent détruire votre village ? Teträm, Waha et leurs amis vont devoir retrouver l'humain qui leur ... >Voir plus

Meps
  13 janvier 2017
Un tome plutôt très réussi de la saga ça fait plaisir à lire. Après pas mal de différence de niveau entre les histoires successives de la série, tous les bons ingrédients sont ici presque réunis.
Déjà l'idée de base, même si elle n'est pas extraordinaire, s'adapte particulièrement bien à la série, en mettant les Trolls si supérieurs par la force dans une position d'infériorité qui renouvelle donc les gags et multiplie les rebondissements possibles.
Elle permet ensuite au dessinateur de s'amuser pleinement du fait de la différence d'échelle et les scènes de bataille du début avec les animaux de la faune de Troy sont assez impressionnantes graphiquement.
Un bon point aussi pour la réintroduction de personnages anciens d'autres tomes et la mise en avant d'un personnage sous-utilisé habituellement du village troll : Roken, au potentiel comique énorme (voir la citation de Bibliotekana sur le site pour ses capacités impressionnantes de réflexion !)
Le petit regret est la quasi absence des deux enfants troll dans l'aventure, qui apportent toujours leur grain de sel comique. Problème d'échelle sans doute... Mais il y a un deuxième tome, tous les espoirs sont permis !
Pomfresh
  24 janvier 2012
On ne l'attendait plus, mais ça y est, le tome 15 de Troll est sorti et je l'ai lu !! Il est bien dans la continuité de la série, avec un humour gras dont on se lèche les doigts.
Roken est enfin mis à l'honneur, ce qui renouvelle un peu le genre. de même, l'intrigue est tout à fait nouvelle (les Trolls ont un petit problème de taille) et change des conflits habituels avec le grand sage…
Si j'avais mieux étudié la couverture, j'aurais vu que c'était une histoire en deux tomes et ne serais pas restée sur ma faim avec une narration brusquement interrompue… L'avantage, c'est que ça annonce un tome 16 ! Youpi !!
pilou62200
  04 août 2016
Début d'un nouveau diptyque.
A l'origine de cette aventure, un ensorcellement des humains, qui va réduire la dimension du village des Trolls. Il est certain que, plus petit, ça tape moins fort, et la distribution des baffes est moins présente.
Le suspense est néanmoins bien présent, et la ruse des petits Trolls va être mise à rude épreuve.
Annchachou
  03 décembre 2018
Les humains et leur monde ont été agrandis ! Ou bien est ce les trolls et leur village qui ont été diminués ?
Aie aie aie, nos amis trolls vont découvrir le monde sous un angle bien petit, ou gigantesque au choix ! Tome en 2 parties, je m'en vais de ce pas lire la suite !
Jeni
  17 avril 2016
cool !

ActuaBD   23 juillet 2012
Poils de Trolls est un excellent cru, à la fois drôle, tonique, avec toutes les références voulues et cette pointe de sarcasme sous-jacent qui fait toute la force d’Arleston.
Sceneario   17 octobre 2011
On se plait à suivre ce quatuor bigarré et nature dans des circonvolutions troyenne ubuesques et bruyantes qui siéent à leur rang de par leur philosophie de vie très basique, dans une sur-dimension environnementale des plus tordantes.
MepsMeps   13 janvier 2017
Le monde entier a été agrandi ! Il n'y a que notre village qui est resté normal !
BibliotekanaBibliotekana   03 septembre 2013
Ils sont donc dans le coffre ! Ou alors, c'est une ruse, il dit ça pour me duire d'erreur. Mais normalement, il sait pas que je suis là. Est-ce qu'il feinterait en sachant que je ne suis pas là ? Ce type est très fort. Très très fort... Aïe ! Ma tête !
Videos de Christophe Arleston (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
A la découverte du tome 23 de la bande dessinée Trolls de Troy !
Scénariste : Christophe Arleston Illustrateur : Jean-Louis Mourier
Résumé : Prenez votre billet pour la première exposition universelle du monde de Troy et son pavillon des trolls ! Le khalife Hopéïdemerfeil règne sur la cité d?Hogdad, joyau du Delpont, mais la ville nouvelle manque de renommée. Pour lui offrir le rayonnement qu?elle mérite, le khalife organise une exposition universelle et un concours de peinture ouvert à tous et dont le premier prix est la main de la Princesse Petypoï. Elle en choisit le thème : « Peindre un troll ». Or ils n?ont pas envie d?être peints?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/trolls-de-troy-23-art-brut.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302062979&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302062979&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302062979&classification=0