Critique de Meps

Un tome plutôt très réussi de la saga ça fait plaisir à lire. Après pas mal de différence de niveau entre les histoires successives de la série, tous les bons ingrédients sont ici presque réunis.

Déjà l'idée de base, même si elle n'est pas extraordinaire, s'adapte particulièrement bien à la série, en mettant les Trolls si supérieurs par la force dans une position d'infériorité qui renouvelle donc les gags et multiplie les rebondissements possibles.

Elle permet ensuite au dessinateur de s'amuser pleinement du fait de la différence d'échelle et les scènes de bataille du début avec les animaux de la faune de Troy sont assez impressionnantes graphiquement.

Un bon point aussi pour la réintroduction de personnages anciens d'autres tomes et la mise en avant d'un personnage sous-utilisé habituellement du village troll : Roken, au potentiel comique énorme (voir la citation de Bibliotekana sur le site pour ses capacités impressionnantes de réflexion !)

Le petit regret est la quasi absence des deux enfants troll dans l'aventure, qui apportent toujours leur grain de sel comique. Problème d'échelle sans doute... Mais il y a un deuxième tome, tous les espoirs sont permis !