AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Trolls de Troy tome 25 sur 25

Christophe Arleston (Autre)Jean-Louis Mourier (Autre)
EAN : 9782302090958
48 pages
Soleil (31/03/2021)
4.11/5   18 notes
Résumé :
Victime d'une machination, le vénérable Rysta Fukatou a bu un philtre qui le rend éperdument amoureux de Puitepée et réciproquement. Il emmène sa belle velue à Eckmül, où la meilleure société de la ville se met vite à l'heure trolle. Nait alors une mode surprenante où il est de bon ton de ne pas se laver et de manger de la viande crue. Mais Tetram est bien décidé à reconquérir le coeur de sa belle.
Que lire après Trolls de Troy, tome 25 : On ne badine pas avec les mouchesVoir plus
Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Magohamoth par Tarquin

Lanfeust de Troy

Didier Tarquin

3.73★ (13810)

9 tomes

Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles par Mourier

Trolls de Troy

Jean-Louis Mourier

3.88★ (9847)

25 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.42★ (305)

10 tomes

Cixi de Troy - Intégrale par Vatine

Cixi de Troy

Olivier Vatine

3.55★ (509)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'éternel problème de Profÿ le Troll, c'est qu'il n'arrive pas à construire une maison qui tienne ! de ce fait-là, pas de maison, pas de vie amoureuse avec Waha.

Pendant que nos trolls discutent de maisons qui tiennent ou pas, du côté du conservatoire d'Ekmull, ça magouille dans les coursives pour destituer le vénérable Rysta Fukatou en le faisant passer soit pour un fou, soit en provoquant sa mort, dévoré par des trolls sanguinaires.

On n'échappera jamais aux magouilles des uns pour devenir calife à la place du calife, ou vénérable à la place du vénérable et Rysta Fukatou est un personnage récurent dans les Trolls, lui qui veut toujours les anéantir… Là, il veut épouser Puitepée ! La preuve que les philtres d'amour ne sont pas de la couille.

Cette fois-ci, le duo qui va sauver le bazar, ce sera Waha (comme toujours), aidée de son papa, Tetram. Dommage que Profÿ, toujours pas capable de construire une maison qui tienne debout, ne soit pas parti avec eux, c'est souvent plus drôle avec un trio en lieu et place d'un duo.

Les auteurs se sont amusés avec leurs personnages et ont égratigné les phénomènes de mode qui feraient porter n'importe quoi, pourvu que ce soit tendance ou que des influenceurs aient certifiés que porter de la fourrure et ne plus se laver est LE must du must. Et toute la bourgeoisie fera amen oui-oui et arrêtera de se laver…

Ce n'est pas l'album le plus drôle, ce ne sera pas non plus le scénario le plus intéressant, on reste dans le basique, dans ce qui fait le succès de la saga Trolls : des aventures un peu folles, de la castagne et de la bouffe.

Sans révolutionner l'affaire, cet album est tout de même à classer dans les corrects. La saga a joué aux montagnes russes durant quelques albums, après du très très bon et ça fait tout de même plaisir de retrouver les Trolls dans des histoires de ce genre-là.

Cet album est bon pour le moral, ce n'est déjà pas si mal !
Commenter  J’apprécie          160
On a connu Arleston plus inspiré. Dans la série "Troll de Troy", j'ai une nette préférence pour les intrigues plus construites qui se suivent sur plusieurs tomes.
Celui-ci n'est pas désagréable mais vole moins haut qu'un pétaure à cause d'un scénario plutôt léger : des sages voulant se débarrasser du Vénérable Fuquatou lui font avaler un sérum le rendant fou d'amour pour Puitepée. L'idée étant qu'il se fasse boulotter par les trolls du village de Phalompe dans l'opération. Pas hyper folichon, même si l'arrivée de Puitepée dans la haute société d'Eckmül est assez drôle.
Commenter  J’apprécie          70
Puitepée et le vénérable Fukatou sont tombés amoureux. Evidemment il s'agit d'une machination, ils ont tous deux succombés à une potion concoctée par des rivaux du vénérable. Waha et son malheureux papa vont devoir partir à la capitale pour récupérer la trolle énamourée que son fiancé souhaite présenter à toute la bonne société d'Eckmul!
Des gags sympathiques, une famille atypique, un dessin toujours précis avec des décors particuliérement bien rendus. Voilà les caractéristiques d'un nouvel opus de Trolls. Sinon...cela ne progresse pas, Waha est toujours fiancée à son demi troll incapable de lui construire un nid douillet (running gag récurent). Ce sera pas mal de trouver quelque chose qui fasse progresser l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          40
Puitepée mariée au vénérable sage d'Eckmül Rysta Fuquatou ?! Oui vous avez bien lu! Comment cela a t'il pu arriver ? Une dispute suite à une maison mal construite ? C'est plutôt le genre de Profÿ qui a encore une nouvelle idée pour établir un nid douillet avec sa tendre Waha. À Eckmull, en haute société on s'étonne aussi de cette union contre nature qui risque de bouleverser bien des choses. "On ne badine pas avec les mouches" est le vingt cinquième album du duo Arleston, Mourier pour cette série. La série a évolué en dent de scie ces dernières années mais dans le cas présent l'idée est tellement saugrenue que ça fonctionne à merveille ! Un album rempli d'humour mais aussi de trahisons, de pleurs bref comme dans toutes les sitcoms de qualité.

Lu et commenté sur iznéo
https://www.izneo.com/fr/bd/heroic-fantasy/trolls-de-troy-6082/trolls-de-troy-t25-on-ne-badine-pas-avec-les-mouches-82707
Commenter  J’apprécie          20
Un chouette tome 25 : en couverture, on retrouve le pire ennemi de nos amis trolls et Puitépée en tenue de marié... Ça promet !

Et oui, l'histoire assez fun repose sur une belle aventure amoureuse "un peu magique".

On ajoute une louche de jeux de mots avec les noms, des références musicales et une bonne poignée de critiques contre l'élitisme un peu idiot des plus riches.

Bref, un moment fun et pas prise de tête. Et c'est tout ce que j'attends de mon album Trolls de Troy !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
23 avril 2021
Un nouvel épisode bien divertissant qui conforte le fait que les trolls sont loin de gober les mouches quand on les prend par les sentiments.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p.23.
Moi j'aime bien le poil. Il y en a assez de ces épilations tout le temps.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre poursuit sa quête de vengeance sur Douces-eaux, une jungle traversée par un fleuve immense. Elle y trouve Donnadion, troisième assassin de sa famille, mais il y est révéré comme un saint-homme... Après plusieurs semaines d'enquête dans la cité de Thériasme, Sangre trouve un marin qui la guide jusqu'à un archipel perdu au coeur de la mangrove, un repaire d'esclaves évadés. Donnadion y vit en ermite, prêchant la non-violence. Mais comment imaginer ce terrible écumeur en saint homme, héros d'une libération pacifique des esclaves ? La vengeance aurait-elle un sens face à un homme en pleine rédemption ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302098390/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -Fnac : https://www.fnac.com/a18556028/Sangre-Donnadion-le-Beat-Sangre-T04-Christophe-Arleston#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-sangre-t04-donnadion-le-beat-9782302098398.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/sangre-tome-4-donnadion-le-beat -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302098398 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302098398/sangre-t04-donnadion-le-beat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..