Jean-Louis Mourier (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (01/06/2000)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 173 notes)
Vous connaissez déjà Hébus, le célèbre troll de la série Lanfeust de troy... Vous allez faire la connaissance de son grand-père, le troll Tedräm, dont les aventures se déroulent plusieurs générations avant celles de Lanfeust.
Accompagné d'une jolie et jeune humaine sauvageonne élevée par les trolls. Teträm va défendre les siens contre les humains, qui tentent, grâce à leurs pouvoirs magiques, d'exterminer les trolls.
Aventures fantastiques, humour débr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  25 janvier 2018
Il y a de belles inventions graphiques, comme le navire volant des vénérables, des décors impressionnants, et toujours cet humour noir décalé, pour une aventure fantastique, mais je viens de lire les 4 premiers tome d'affilé, et c'est un peu l'overdose, j'ai un peu l'impression d'avoir lu 4 fois le même livre. La suite, ça ne sera pas pour tout de suite, mon enthousiasme du premier tome semble retomber.
Gaphanie
  15 avril 2019
Quatrième tome de la série Trolls de Troy, et dernier des aventures à suivre de Tetram et Waha. Les autres seront - si j'ai bien compris - des histoires qui finissent à chaque fois.
Rysta Fuquatou avait l'immense projet de creuser des canaux pour relier entre eux les trois grands fleuves du pays et faciliter les échanges commerciaux. Et pour cette oeuvre titanesque, attaquer et détruire des villages trolls pour les réduire en esclavage grâce à son enchantement était une solution bigrement efficace et économique, il faut le dire...
Ce ne sont donc pas seulement Puitepée, Gnondpom et leurs amis et voisins que Tetram, Pröfy et Waha vont tenter de sauver, mais des centaines, des milliers de trolls venus du pays entier, et comble de la cruauté, nourris à la soupe aux choux !
Pour les désenvoûter, il faut leur faire inhaler la potion que le sorcier a préparée. Et nos trolls vont trouver une solution tout à fait créative... Et juste au moment où nos sages et vénérables d'Eckmüll, en route pour un séminaire, font halte pour visiter le chantier...
Une conclusion vraiment bien amenée du sauvetage du village. Je vais continuer avec plaisir cette série, d'autant que sans la contrainte de lire les suivants dans l'ordre, je les trouverai plus facilement à la médiathèque. Mon fils de douze ans est fan lui aussi, bien que je pense qu'il ne comprenne pas toutes les allusions, notamment les un peu salaces. Enfin, du moins, je l'espère ;-)
lyoko
  25 mars 2015
La quête se termine pour notre bande de Trolls (bon d'accord il ya une humaine mais élevée par des trolls alors...). Ils ont enfin tous les éléments pour pouvoir désensorceller leur peuple .
Sans doute le tome le plus drôle de la série... avec une évolution des personnages, qui font des découvertes assez cocasses !!
Les graphismes sont travaillés et très colorés
Guillaume72
  14 octobre 2018
Cela ressemble à une fin de cycle. Notre petite équipe se retrouve au volcan tant recherché et recueillent enfin le feu primordial. Il ne leur reste plus qu'à dresser un dragon pour revenir à la case départ, non sans avoir préparer des oeufs à la coque avec des mouillettes... Enfin, ils peuvent libérer les leurs de l'enchantement qui les retient captifs, cela à l'aide de schtroumptchs... petit clin d'oeil. D'ailleurs cet album en regorge comme l'histoire des trois petits cochons revisitée, ou encore la conclusion qui sonne comme celle d'un album d'Astérix. Quelques belles trouvailles encore comme le navire qui transporte les conférenciers qui partent vers les îles lointaines. Les décors sont toujours aussi beaux. Bonne histoire au global pour passer un bon moment de détente.
pilou62200
  23 août 2015

L'humour est toujours présent dans ce tome ou Tatram et Waha vont enfin réussir à supprimer l'enchantement sur leurs congénères. Qui, au passage, vont en profiter pour se faire un petit festin des gardiens qui leur ont bien pourri la vie pendant leur détention !
La fin de ce tome débouche sur un retour au village, et il y a un petit clin d'oeil à une autre bande dessinée....

Florian07Florian07   26 janvier 2017
Ta cuisine est tellement dégueulasse qu'on n'a même aucun plaisir à la déféquer !
TwiTwiTwiTwi   15 juillet 2010
Morkh : Moi aussi, j'ai du sang troll !
Les Trolls : Ah bon ? Fais goûter !
Radwan74Radwan74   26 mai 2020
La seule chose dont les trolls aient peur, enchantés ou non, c’est de l’eau. Ça lave, ça ne sent pas, c’est sain : c’est insupportable.
Radwan74Radwan74   26 mai 2020
Ouh làààà ! Tu réfléchis trop, ma pauvre Puitepée !
Tu n’aurais jamais pu être chef !
AnnchachouAnnchachou   29 janvier 2017
Ceux-là, ce n'était pas la première fois qu'ils se prenaient des rochers sur la tête!