Il y a de belles inventions graphiques, comme le navire volant des vénérables, des décors impressionnants, et toujours cet humour noir décalé, pour une aventure fantastique, mais je viens de lire les 4 premiers tome d'affilé, et c'est un peu l'overdose, j'ai un peu l'impression d'avoir lu 4 fois le même livre. La suite, ça ne sera pas pour tout de suite, mon enthousiasme du premier tome semble retomber.
La quête se termine pour notre bande de Trolls (bon d'accord il ya une humaine mais élevée par des trolls alors...). Ils ont enfin tous les éléments pour pouvoir désensorceller leur peuple .

Sans doute le tome le plus drôle de la série... avec une évolution des personnages, qui font des découvertes assez cocasses !!
Les graphismes sont travaillés et très colorés
Quatrième tome de la série Trolls de Troy, et dernier des aventures à suivre de Tetram et Waha. Les autres seront - si j'ai bien compris - des histoires qui finissent à chaque fois.

Rysta Fuquatou avait l'immense projet de creuser des canaux pour relier entre eux les trois grands fleuves du pays et faciliter les échanges commerciaux. Et pour cette oeuvre titanesque, attaquer et détruire des villages trolls pour les réduire en esclavage grâce à son enchantement était une solution bigrement efficace et économique, il faut le dire...

Ce ne sont donc pas seulement Puitepée, Gnondpom et leurs amis et voisins que Tetram, Pröfy et Waha vont tenter de sauver, mais des centaines, des milliers de trolls venus du pays entier, et comble de la cruauté, nourris à la soupe aux choux !

Pour les désenvoûter, il faut leur faire inhaler la potion que le sorcier a préparée. Et nos trolls vont trouver une solution tout à fait créative... Et juste au moment où nos sages et vénérables d'Eckmüll, en route pour un séminaire, font halte pour visiter le chantier...

Une conclusion vraiment bien amenée du sauvetage du village. Je vais continuer avec plaisir cette série, d'autant que sans la contrainte de lire les suivants dans l'ordre, je les trouverai plus facilement à la médiathèque. Mon fils de douze ans est fan lui aussi, bien que je pense qu'il ne comprenne pas toutes les allusions, notamment les un peu salaces. Enfin, du moins, je l'espère ;-)
Dernière étape de la quête du trio infernal , Teträm, Profï et Waha (tous plus ou moins trolls) . Les voilà sur le volcan pour recueillir le feu (pas si occulte au contraire des coups de pieds de Profï ) qui délivrera leur peuple soumis à un enchantement : ils y concoctent une méthode originale pour marcher sur la lave (prostatiques s'abstenir) et la domestication de dragon (simple : des coups de bâtons sur la tête). Puis c'est le retour et le Grand Soir des trolls prolétarisés , la lutte finale ! Cerise sur le gâteau , chez les trolls on peut manger les exploiteurs ! A noter dans les premières planches , une hilarante parodie de notre beau parlement (on se croirait le mercredi aux questions au gouvernement) .
Cela ressemble à une fin de cycle. Notre petite équipe se retrouve au volcan tant recherché et recueillent enfin le feu primordial. Il ne leur reste plus qu'à dresser un dragon pour revenir à la case départ, non sans avoir préparer des oeufs à la coque avec des mouillettes... Enfin, ils peuvent libérer les leurs de l'enchantement qui les retient captifs, cela à l'aide de schtroumptchs... petit clin d'oeil. D'ailleurs cet album en regorge comme l'histoire des trois petits cochons revisitée, ou encore la conclusion qui sonne comme celle d'un album d'Astérix. Quelques belles trouvailles encore comme le navire qui transporte les conférenciers qui partent vers les îles lointaines. Les décors sont toujours aussi beaux. Bonne histoire au global pour passer un bon moment de détente.

L'humour est toujours présent dans ce tome ou Tatram et Waha vont enfin réussir à supprimer l'enchantement sur leurs congénères. Qui, au passage, vont en profiter pour se faire un petit festin des gardiens qui leur ont bien pourri la vie pendant leur détention !
La fin de ce tome débouche sur un retour au village, et il y a un petit clin d'oeil à une autre bande dessinée....
Les 3 compagnons arrivent au Volcan de Selaston pour y prélever le dernier ingrédient pour briser l'enchantement des trolls.
Un tome qui sert de conclusion à cette première aventure des trolls : encore beaucoup de crânes éclatés et de sang qui gicle ... heureusement que le dessin est très coloré pour faire passer facilement ces effluves de sang !
Une histoire où on ne s'ennuie toujours pas et qui j'espère sera toujours aussi intéressante avec de nouvelles aventures pour les trolls.
Toujours autant de plaisir à lire les aventures des Trolls!
Un humour constamment présent, j'ai adoré la recette pour libérer les trolls de l'enchantement... Miam!
Le coup des trois petits cochons est pas mal aussi !!
On poursuite l'aventure capillaire, il ne manque plus que le feu pour sauver la famille Trolls. On passe sur un rythme plus élevé ou l'aventure bas son plein, un vrai western spaghetti à la Bud Spencer et Terence Hill ou les claques se diversifies pour tout le monde !
Un grand classique, un indémodable, à lire et relire par toutes et tous et à tous les âges, nous confie Antoine qui recommence cette collection pour une énième fois ! Cette collection qui nous a été prêtée par les médiathèques du Var connait un franc succès, les bouquins ne sont pas encore retournés sur les étagères qu'ils repartent dans des paniers d'emprunts !