Dernière étape de la quête du trio infernal , Teträm, Profï et Waha (tous plus ou moins trolls) . Les voilà sur le volcan pour recueillir le feu (pas si occulte au contraire des coups de pieds de Profï ) qui délivrera leur peuple soumis à un enchantement : ils y concoctent une méthode originale pour marcher sur la lave (prostatiques s'abstenir) et la domestication de dragon (simple : des coups de bâtons sur la tête). Puis c'est le retour et le Grand Soir des trolls prolétarisés , la lutte finale ! Cerise sur le gâteau , chez les trolls on peut manger les exploiteurs ! A noter dans les premières planches , une hilarante parodie de notre beau parlement (on se croirait le mercredi aux questions au gouvernement) .

L'humour est toujours présent dans ce tome ou Tatram et Waha vont enfin réussir à supprimer l'enchantement sur leurs congénères. Qui, au passage, vont en profiter pour se faire un petit festin des gardiens qui leur ont bien pourri la vie pendant leur détention !
La fin de ce tome débouche sur un retour au village, et il y a un petit clin d'oeil à une autre bande dessinée....
Les 3 compagnons arrivent au Volcan de Selaston pour y prélever le dernier ingrédient pour briser l'enchantement des trolls.
Un tome qui sert de conclusion à cette première aventure des trolls : encore beaucoup de crânes éclatés et de sang qui gicle ... heureusement que le dessin est très coloré pour faire passer facilement ces effluves de sang !
Une histoire où on ne s'ennuie toujours pas et qui j'espère sera toujours aussi intéressante avec de nouvelles aventures pour les trolls.
Toujours autant de plaisir à lire les aventures des Trolls!
Un humour constamment présent, j'ai adoré la recette pour libérer les trolls de l'enchantement... Miam!
Le coup des trois petits cochons est pas mal aussi !!
On poursuite l'aventure capillaire, il ne manque plus que le feu pour sauver la famille Trolls. On passe sur un rythme plus élevé ou l'aventure bas son plein, un vrai western spaghetti à la Bud Spencer et Terence Hill ou les claques se diversifies pour tout le monde !
La planète Troy est un univers foisonnant, burlesque, envahissant, rigolo et terriblement dangereux. On ne peut qu'avoir envie d'y plonger. Les quatre premiers tomes des Trolls de Troy sont à ce point de vue jubilatoire. J'y ai particulièrement apprécié le fait que les bons soient les méchants et inversement : en effet, dans Trolls de Troy, ce sont les trolls mangeurs d'hommes, immoraux, ne se lavant jamais, ne pensant qu'à manger et à boire qui sont sympathiques à nos yeux alors que les humains apparaissent pour l'essentiel comme des empêcheurs de s'amuser en rond. Les quatre premiers tomes constituent une histoire suivie, les suivants sont des albums uniques, plus dispensables.

Lien : http://ledragongalactique.bl..