AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9782302003866
Éditeur : Soleil (03/12/2008)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Mubarre, Sud du Delpont.
Alors que Tykko poursuit le rêve d'un avenir meilleur, ce sont les fantômes d'un passé qui resurgissent. Sur les traces de la mystérieuse Ayasha, Tykko entame la quête initiatique de ses origines. Il va se retrouver plongé au cœur même du problème qui mine, petit à petit, la vie du désert et de ses habitants.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
  30 avril 2016
Avec la série "Tykko des sables", Christophe Arleston continue d'exploiter le filon du Monde de Troy où tout le monde dispose de pouvoirs magiques à condition de se trouver dans la zone d'influence d'un mage relais (toute allusion à la magie des Nouvelles Technologique d'Information et de Communication n'est sans doute pas fortuite ^^). Sauf que dans le Désert de Delpont, la magie s'est tarie et qu'on doit toucher physiquement lesdits mages pour avoir accès à sa propre magie, et que lesdits mages opèrent à de tarifs à la seconde absolument exorbitants (oui nous vous voyons, messieurs les opérateurs téléphoniques qui se sont entendus pour arnaquer la population)…

Nous suivons dans ce tome 1, intitulé "Les Chevaucheurs des vents", les aventures du jeune Tykko qui travaille dans un caravansérail comme ramasseur de brouzes : il rêve d'exploits avec son kamlé préféré mais se retrouve constamment exploité et tyrannisé par le musculeux Flish (oui, nous vous avons reconnu messieurs les alter egos de Marty McFly et de Biff Tannen de "Retour vers le futur" ! ^^)…
Tykko échoue à sa sauver sa mère de la maladie qui la ronge depuis longtemps et se lance incognito dans le défi des treize tribus pour trouver les fonds nécessaires pour racheter sa dépouille mortelle aux marchands de cadavres (car oui, il y a un côté lutte des classes pleinement assumé !)… le destin fait qu'il prend connaissance de son pouvoir (parler aux mort, et il prend immédiatement contact avec la mystérieuse Ayasha qui va le hanter) et que son père biologique apprend son existence à lui (or ce dernier se réjouit, lui qui a tant rêvé d'un héritier !)… Et la caravane dans laquelle Tykko et Fush se sont engagés est ainsi attaquée par Kruug, le chef des Chevaucheurs des Vents : le premier rejoint le camp des vainqueurs tandis que le deuxième est transformé en esclave eunuque !
On ne va se pas mentir, les emprunts au premier épisode de la saga cinématographique "Star Wars" intitulé "La Menace fantôme" sont assez gros. Mais cela respire la bonne volonté et la bonne humeur, donc l'ensemble reste satisfaisant d'autant plus que les partis pris jeunesse sont assez sympathiques.
Pas fan des dessins du dénommé Keramadas : plein de bonnes choses pourtant dans la mise en scène et le découpage, mais l'anatomie humaine est d'autant plus mise à rude épreuve que certaines personnages changent de morphologie d'une planche à l'autre, voire d'une case à l'autre… Par contre les couleurs de Bruno Garcia, assisté de Cyril Vincent, sont elles très agréables et tire la série vers le haut !
Sur le fond la série est victime de gros défauts, mais je préfère en parler dans la critique du tome 3…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Witchblade
  20 mai 2017
Je repasse dans l'univers de Troy grâce à Tykko, un jeune homme qui vient de perdre sa mère et de découvrir son pouvoir, communiquer avec les morts. Il est brouzeux dans une caravane-sérail, il va gagner une course en mémoire de sa mère et lui offrir une tombe digne de ce nom. Il partira ensuite à l'aventure, à la recherche de son passé et de son futur, au sein d'une caravane de marchands.
Les graphismes sont superbes, très détaillés et originaux. Je me suis prise d'affection pour le jeune Tykko, il me tarde d'en savoir plus sur lui et sur son passé. Cette série est nettement plus intéressante que la précédente (« SinBad »), qui se passait aussi dans le désert. Arleston a vraiment une sacré imagination pour créer tout ça... Et je vais de ce pas en continuer la découverte !
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          222
tchouk-tchouk-nougat
  20 septembre 2014
Tykko des sables fait partie du vaste monde qu'à créé Arleston suite au succès de Lanfeust. Nous sommes ici en plein coeur du désert du Delpont, en un temps où la magie est si pauvre qu'il faut toucher un mage (contre rétribution) pour utiliser ses pouvoirs.
Nous faisons connaissance avec un jeune homme du nom de Tykko. Il vit seul avec sa mère. Ils sont si pauvres qu'il doit trimer toutes la journées à ramasser de la merde mais il a un rêve. Gagner la grande course et échapper à son monde de misères. Bien sur il est jeune mais c'est déjà le meilleur en course...
Ca ne vous rappelle rien? Bon je vous rassure la suite ne ressemble en rien à la saga Star Wars!
Une aventure qui est somme toute assez classique et qui a bien du mal à sortir des sentiers battus. Il n'y a pas l'originalité attendu.
Le dessin de Keramidas n'est pas non plus franchement convainquant.
Commenter  J’apprécie          50
PetiteNoisette
  17 août 2014
Toujours à la découverte des légendes de Troy, j'ai cette fois ouvert une histoire en trois volumes (dont le troisième n'est pas encore disponible) et qui se passe au début du monde de Troy, en 1128. Tykko, le jeune héros, vit au coeur du désert, dans une cité rude où la magie n'est que très peu disponible. Pour survivre et tenter de soigner sa mère malade, il fait un métier assez ingrat (il récupère les déjection des bêtes) mais qui lui permet d'emprunter régulièrement (et secrètement) une monture, afin de s'entraîner à la très célèbre course de Kamle.
Lorsque sa mère meurt, il décide de partir à la découverte du monde avec une caravane de passage. Mais sur la dangereuse route, ce sont des pirates qu'il va rencontrer et des révélations sur ses origines...
Une belle bande-dessinée dont l'histoire n'est pas sans rappeler les débuts de la Guerre des Etoiles avec le jeune Anakin Skywalker qui vit avec sa mère sur une planète hostile et pleine de sables et qui participe lui aussi aux courses...
J'espère que le troisième et dernier volume ne tardera pas trop afin de clôturer cette mini-série très agréable !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
WitchbladeWitchblade   02 mai 2017
La vie en harem est contrariante. Il s'agit principalement de s'oindre le corps d'huiles parfumées, de prendre des poses, de choisir des voiles transparents assortis, et de rester alanguie sur de moelleux coussins... Et hélas, les seuls mâles autorisés à jouir du spectacle ne sont plus vraiment des mâles, et le légitime propriétaire (…) a le plus souvent fort à faire ailleurs.
Commenter  J’apprécie          160
AlfaricAlfaric   06 mai 2016
La vie en harem est contrariante. Il s’agit principalement de s’oindre le corps d’huiles parfumées, de prendre des poses, de choisir des voiles transparents assortis, et de rester alanguies sur de moelleux coussins… et hélas, les seuls mâles autorisés à jouir du spectacle ne sont plus vraiment des mâles, et le légitime propriétaire a le plus souvent fort à faire ailleurs…
Commenter  J’apprécie          60
WitchbladeWitchblade   03 mai 2017
Trop rire ride le visage prématurément !

(interdiction faite aux femmes du harem...)
Commenter  J’apprécie          210
AlfaricAlfaric   09 mai 2016
Les heures sont toujours longues quand il s’agit de faire le travail des autres.
Commenter  J’apprécie          100
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   20 septembre 2014
Les caravaniers sont des fils du désert. Les haltes aux oasis sont indispensables, mais c'est au coeur des sables que vit leur âme, là, ils se sentent comme des marins en plein océan.
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Conscient du potentiel de l’univers qu’il avait créé pour Lanfeust, Christophe Arleston a fait le pari de la diversification des styles, des tons et des auteurs dont il s’est entouré, notamment via Lanfeust Mag. Ceci nécessitait de bien connaître son public et ses attentes. Avec Christophe Arleston (créateur de l'univers Lanfeust).
autres livres classés : desertsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre