AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 36 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Suite de ma découverte des différentes histoires créées par Arleston.

Curieuse BD que celle-ci, lu en entier pour connaître la fin mais loin d'être un coup de coeur. La mythologie ne nous est pas inconnue car issue du même univers que « Lanfeust de Troy » et compagnie donc des divinités en pagaille et un état d'esprit particulier en ce qui concerne les femmes. J'aime bien ce que peut créer Arleston mais pour cette histoire, je n'apprécie vraiment pas le graphisme. Aucune finesse, aucun détail intéressant, le trait est beaucoup trop anguleux à mon goût alors que l'histoire est assez originale.

Une jeune femme se suicide le jour de ses noces car elle n'aime pas son mari. Celui-ci va au pays des morts pour l'en sauver pendant qu'elle s'y balade en compagnie d'un démon incube. Je pense que si les graphismes avaient été du même dessinateur que pour Lanfeust, j'y aurais pris plus de plaisir. Pour le coup, j'ai été un peu déçue de l'ensemble.

Mais comme tous les goûts sont dans la nature, je vous conseille néanmoins de découvrir cette BD, vous l'apprécierez peut-être plus à sa juste valeur que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Nous sommes dans le monde très religieux de Darshan. Dyssëry, une très belle jeune femme de 17 ans, est promise à un riche artisan, Phorée. Mais, ce n'est pas un mariage d'amour mais bel et bien forcé par le père de la jeune femme qui la trouve dévergondée voire dépravée, tout ça parce que celle-ci fait du théâtre, un art alors considéré comme une offense lorsqu'il est joué par la gente féminine. Il compte sur cette union pour remettre sa fille dans le droit chemin. Mais, le jour des noces, Dyssëry décide de se tuer et rejoint ainsi le Val des Ombres, le pays des morts. C'est ainsi qu'elle va faire la rencontre de gens fantastiques, des momies, des vampires, des loups-garous et un certain petit démon, prénommé Zebl, qui va la conduire à la capitale, afin qu'elle puisse assouvir sa passion pour cet art. Mais, c'est sans compter sur la ténacité de Phorée qui tient absolument à récupérer sa promise et décide donc de la rejoindre...

Avec autant de personnages farfelus, parfois drôles, parfois plus terrifiants, une histoire des plus incroyables, Arleston nous fait voyager au pays des morts. D'une imagination débordante, cet album est une véritable réussite avec un scénario des plus improbables mais ô combien fantastique et merveilleux.
Avec des dessins splendides, des couleurs de haut vol et éclatantes, des cadrages impressionnants, des dialogues efficaces, cet album aux allures médiévales et japonisantes se démarque largement par son côté onirique et fantasque.

Voyage aux ombres... une escapade lumineuse...
Commenter  J’apprécie          256
Dysséry est une belle jeune femme. Elle est promise en mariage à un riche artisan, du double de son âge. Elle a joué une pièce de théâtre en amateur or cet art est réservé aux hommes, les femmes actrices sont considérées comme des catins. Elle choisit la mort pour échapper au mariage forcé. Elle voyage alors au pays des ombres et rencontre toutes sortes de personnages morts-vivants. Guidée par un démon incube subjugué par sa beauté, elle rejoint la capitale de l'enfer et se fait embaucher comme actrice dans un théâtre de mangeur d'âme. Mais Phorcée, son époux, tenace et il faut l'avouer, amoureux fou de sa jeune épouse qui s'est suicidée avant que la nuit de noce ne soit consommée, trouve le moyen d'entrer en enfer pour ramener sa bien-aimée dans le monde des vivants. ...
Un monde imaginaire, des dessins merveilleux, des personnages nés d'une imagination sans limite font de cette bande dessinée un petit chef-d'oeuvre de graphisme. Même si parfois, l'oeil se perd tant les illustrations sont riches, à la limite du baroque. C'est assez étonnant, nous passons d'une case qui est presque une estampe japonaise à la case suivante pleine de détails. Il faut prendre son temps en lisant d'admirer les dessins. Un trait empli de charme.
Le scénario n'est pas en reste, il vous conduit sur la voie du symbolisme, de l'ésotérisme. Les dialogues sonnent juste et percutent. Etonnamment, tout se déroule avec douceur, même la mort de l'héroïne. C'est un conte moderne, qui, par la douceur, met en avant toute la violence des convictions religieuses. Celles qui décident que les femmes sont des êtres fragiles, qui n'ont aucun respect d'elle-même si elles ne sont pas dressées par les hommes, par leur époux. Ici, ceux-ci ont les pleins pouvoirs. Les femmes, au nom de la religion et des croyances de leur peuple ne peuvent qu'être soumises. Nous sommes donc dans l'actualité. Femmes voilées, femmes soumises, femmes au foyer, femmes objets, êtres inférieurs qui sont à l'origine de tous les maux du monde, de toutes les tentations, êtres pervers qui, livrés à eux-mêmes, sont néfaste pour l'équilibre de la société. Mariées de forces, soumises à la volonté des époux et du pouvoir religieux pour que leur vie ne soit pas le chao. Le message de cette histoire est fort. Et c'est en traversant l'enfer que Dysséry va conquérir sa liberté de femme. Elle trouve la voie de l'indépendance. La fin est surprenante, une belle conclusion que je ne vais pas vous révéler ici mais l'amour est plus fort que les croyances. Vraiment un beau livre qui ne peut que vous émouvoir.

Commenter  J’apprécie          100
Album signé Arleston dans l'univers de Lanfeust. Au Darshan, la magie n'est pas individuelle comme à Eckmül mais collective, elle donne naissance à des divinités ! Dysssëry, une jeune femme passionnée de théâtre (et donc considérée comme dépravée) est promise à Phorée, un artisan. Elle ira jusqu'au bout de sa passion ! Les dessins sont particuliers mais collent bien à l'ambiance. Arleston revisite la mythologie avec humour.
Commenter  J’apprécie          60
Je sort assez déçue par cette lecture. Les dessins qui me paraissaient sublimes sur la couverture m'ont tout de suite semblé moins beaux dans le livre, l'histoire... heu...Franchement bof.
Est-ce utile de préciser que je n'ai aimé ni les personnages, ni les blagues (sauf avec le zombie luttant pour l'égalité), ni la fin ? J'en attendais sans doutes trop et j'ai été énormément déçue... Tant pis.
Commenter  J’apprécie          50
La première phrase qui m'est venue en refermant ce livre, c'est que la mort donne une raison de vivre. le personnage vit une telle évolution au cours du livre. On ressent sa tristesse de se marier avec un homme qu'elle n'aime, de vivre dans un monde qui refuse sa passion, le théâtre. Mais dans la mort, elle trouve tout ça... Trouver ce qu'elle cherchait lui redonne l'envie de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Après Lanfeust de Troy, Lanfeust des Etoiles, Les conquérants de Troy, Trolls de Troy et bien d'autres, voici une nouvelle histoire signée Arleston qui se passe dans le monde de Troy. Il s'agit plus ou moins d'une réécriture du mythe d'Orphée aux Enfers... sauf que la jeune fille n'est pas amoureuse de son futur mari ! Bien décidée à échapper à la nuit de noce, Dysserie meurt et se retrouve de l'autre côté. Dans ce monde, elle va enfin pouvoir devenir la comédienne qu'elle rêvait d'être ! Mais c'est sans compter sur la volonté de son mari de la retrouver à tout prix...

Le plus de cette bande-dessinée est qu'il s'agit d'un one shot, ce qui est de plus en plus rare, surtout avec Arleston. En même temps, cela nous laisse un petit sentiment d'inachevé (d'ailleurs rien n'empêchera les auteurs de faire une suite). Au début, j'ai été attirée par la magnifique couverture que je ne me lasse pas de regarder ! Les dessins nous font penser à la Chine et au Japon (même si c'est censé se passer dans un autre monde). Je les ai trouvé parfois inégaux mais dans l'ensemble c'est une BD bien sympathique. le scénario n'est pas mièvre comme on pourrait si attendre, la fin est même un brin cynique (j'adore !). C'est également une BD féministe dans laquelle la femme ose affirmer ses choix et peut se débrouiller seule. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Le scénario s'appuie sur le mythe d'Orphée et l'on se plait à observer les détournements et les allusions disséminés par les auteurs.
Le val des Ombres où se rend Dyssery laisse entrevoir une infinité de possibilités, avec des personnages multiples, amusants ou non.
L'humour n'est pas absent, avec un petit démon nommé Zebl qui vient égayer un peu le quartier en faisant quelques plaisanteries salaces.
Les trois personnages principaux Dyssery, Phorée et Zebl sont bien construits, et même Phorée finit par être attendrissant.
La fin de l'album est d'ailleurs assez cruelle, retournant ce que je pensais de Dyssery.

N'oublions pas la qualité des dessins de l'album qui vient apporter un soutien sans faille au scénario.
Dyssery est magnifique dans certains kimonos, tout en pouvant aussi être dessinée sur un mode plus humoristique.
Les couleurs sont souvent sombres, les décors sont chargés et détaillés.

Mon seul regret est finalement de quitter Dyssery trop vite, mais peut-être apparaît-elle dans d'autres albums.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Cela reste un bon one-shot, avec de belles illustrations, et un scénario peu original, mais qui se tient et s'enchaine à merveille.


http://bederom.blogspot.com/2011/07/voyage-aux-ombres-arleston-alwett.html
Commenter  J’apprécie          00
Dans la lointaine Darshan, Dyssëry est une jeune femme libre. SOn voeu le plus cher est de venir comédienne. Malheureusement les moeurs de son village considérent comme seuls comédiens, les hommes et les putains. Pour sauver l'affront dait à la famille, son père la marie au riche Phorée. Celui-ci, marchand de son état, n'a qu'une hâte : Remetre Dyssëry dans le droit chemin. Pour échapper à son futur "état" d'épouse, Dyssëry ne trouve pas de solution. C'est la mort qui va lui laisser une échappatoire. Mais trouver sa voie dans le monde des morts n'est pas facile.

Le monde de Troy et ses multiples déclinaisons ne sont pas mauvaises, mais certaines idées peuvent devenir lassantes. Avec Voyage aux ombres, Arleston et Alwett apportent un nouveau regard sur le monde de la mort. On ne peut nier la ressemblance avec le mythe d'Orphée, mais le lecteur s'en détachera très vite. Nous suivons deux protagonistes : Phorée, époux de Dyssëry, borné d'amour, quitte à franchir le portal vers la mort pour la ramener. Quant à Dyssëry, elle se fait accompagner par Zebl, un incube, qui lui sert de guide. Ils rejoignent la capitale pour trouver un rôle de comédienne.
Le monde dans lequel ils évoluent est semblable au nôtre, mais peuplé de créatures fantastiques : Car chaque nouveau-mort peut choisir sa forme: Momie, mort-vivant, etc... Dyssëry, restera sous forme humaine. L'univers de la mort, bâti par les deux scénaristes est original. Les différentes religions s'y cotoient en un amalgame hétéroclite réjouissant. La mort n'est pas le doux repos qu'on nous a promis, Dyssëry s'en apercevra rapidement. Ravissante jeune femme, elle ne désite qu'une chose: Devenir comédienne. Cette idée, fil conducteur de l'album, la rend attachante et exaspérante. LA richesse de l'intrigue, le ton enlevé et l'humour en font une lecture très sympathique, loin des aventures dérivées du monde de Troy.
Virginie Augustin a été découverte sur la série Alim le Tanneur. Son dessin, fin et élégant; se marrie tout à fait avec l'univers raconté. Créatures fantastiques détaillées, exotismes des paysages, cadrages bien pensés... Tout le talent de Virginie Augustin est mis devant nos yeux pour une agréable lecture et un dépaysement total!

Voyage aux ombres est une superbe album, et vous permettra de voyager. Décliné du monde de Troy, il rappelle combien cet univers est vaste et exotique.


Voyage aux ombres

Auteurs : Arleston-Alwett

Dessin : Augustin

Couleurs : Augustin-Guillot

Editions : Soleil
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}