EAN : SIE195593_959
J'ai lu (30/11/-1)
3.3/5   5 notes
Arlette Laguiller... Lors de la dernière campagne présidentielle, parmi les professionnels de la politique qui se succédaient sur le petit écran, on vit apparaître soudain une femme, une jeune femme, une travailleuse qui parlait avec simplicité de la réalité quotidienne de tous. Qu'on la suivît ou non dans son choix politique, sa présence directe et franche surprenait, suscitait la sympathie. Aujourd'hui avec la même simplicité, Arlette Laguiller raconte le diffici... >Voir plus
Que lire après Moi, une militanteVoir plus
Je n'irais pas à dire que j'aime Arlette, mais elle m'a toujours intéressé.
Pas politiquement, mais plutôt dans son parcours, qui est assez osé.
Première candidate à l'élection présidentielle !

Ce livre, qui est sorti à peine quelques mois de l'élection présidentielle de 1974, est en avance sur son temps !
Elle parle de sujet, qui pour l'époque était encore tabou, ou peu discutés et c'est étonnant de lire un livre sorti il y a 48 ans, traitant de sujet qui sont toujours d'actualité !

Pour finir, j'ai bien aimé lire et découvrir ce livre ainsi que l'auteure.
Sans forcément être d'accord avec les idées, je trouve toujours intéressant de lire les livres des personnes politiques.
Nous pouvons très bien lire un livre te ne pas être d'accord avec les idées.

Mon goût de la lecture était connu de tous mes proches. Tous les cadeaux qu'on m'offrait étaient des livres. J'en empruntais également et, dès que j'ai pu travailler, j'en achetai moi-même.
J'ai lu d'abord les ouvrages que mon père aimait : Anatole France, Balzac et surtout Zola qui m'a le plus marquée ; mais j’appréciais aussi Victor Hugo, Chateaubriand... En fait, je dévorais toutes les lectures que je pouvais trouver. C'était pour moi un refuge, une évasion. Et je restai des heures à lire derrière la fenêtre. Aujourd'hui, mon activité militante m'a révélé que la lecture n'était pas un refuge, une fuite loin des réalités, mais, au contraire, une façon de connaître d'autres situations, de connaître l'histoire des hommes et leur vie. Aujourd'hui, je fais lire autour de moi, mes amis, mes camarades de travail, et je suis convaincue que cela fait partie de mon activité militante. Il y a des livres qui, par-delà les différences de pays, de langues ou d'époques, aident à comprendre la société et les hommes. Je crois qu'on ne peut être ni socialiste ni militant si l'on n'a pas le désir de se lier, y compris par la lecture, à l'humanité et à son histoire.
Evidemment, quand j'étais enfant, je ne raisonnais pas tant, j'aimais lire, simplement. Il m'arrivait même de faire l'école buissonnière, à la maison avec un livre. Je m'inventais des maux de gorge auxquels ma mère croyait facilement.

3059 – [J'ai lu n° D53, p. 8]
Mon père … discutait beaucoup. Il se disait anarchiste. En fait, il ne l'était pas réellement, mais il aimait à se définir ainsi. A la maison, on lisait « Libération » (l'ancien), « L'Humanité » et « Ce soir » (qui était à l'époque le quotidien du soir communiste) et parfois, « Le Canard enchaîné ». Ainsi au travers des journaux et des discussions avec mon père, j'ai eu mes premières notions politiques.

3066 – [J'ai lu n° D53, p. 7]
Mes meilleurs souvenirs de campagne, c'est encore aux colonies de vacances que je les dois. Pendant deux ans, nous sommes parties, avec mes camarades, en « colo », avec le curé de la cité Floréal. C'était un curé « rouge » qui avait fait la Résistance, avait une compagne – c'était connu – et était plus que sympathique. Dans sa colonie, quand on n'avait pas d'argent, on ne payait pas.

3065 – [J'ai lu n° D53, p. 10]