Critique de RChris

De courts chapitres donnent du rythme à ce roman qui se déroule dans deux cellules d'un vieux pénitencier anglais. L'absence d'introduction des chapitres contribue à renforcer la qualité d'un thriller d'action où la psychologie des personnages est réduite. Arlidge distille un art consommé de la narration en finissant souvent ses chapitres par un suspens.

Cette intrigue dans une prison aux conditions de vie dégradées offre un cadre original. Helen Grace, commandant de police, y est incarcérée. Elle mène son enquête depuis sa cellule : "flic un jour, flic toujours". Pour ses investigations, elle s'offrira des marges de mouvements étonnantes dans un milieu carcéral. Habituellement, je ne soulève pas ce genre d'incongruités mais j'ai été ici gêné par les déambulations d'Helen.

En lisant vos commentaires qui expliquent le scénario, j'ai compris que cet ouvrage était fortement lié au précédent "Oxygène". Je ne suis pas pour autant persuadé que sa lecture aurait modifié mon appréciation mitigée.