Critique de blackbookspolar

« Elle était prête à foncer tête la première vers le danger. »

⭐⭐⭐⭐⭐
Note : 5 sur 5.
sortie le 05 novembre 2020

Après ces derniers mois éprouvants, Helen Grace ne s'attendait pas ce matin là, en enfourchant sa nouvelle Kawasaki à vivre une journée aussi difficile. Premier meurtre de la journée, une épouse et mère de famille, laissée au bord d'une route de campagne. S'en suit un pharmacien, abattu dans sa boutique. La journée démarre sur les chapeaux de roues pour Helen et son équipe. Une course contre la montre commence pour arrêter cette série de meurtre que rien ne semble relier. Southampton est sans dessus-dessous, il faut agir et agir vite.

Mais quel plaisir de retrouver Helen Grace à travers la merveilleuse plume de M.J. Arlidge, je l'attendais avec une très très grande impatience. Si vous aimez le suspense, les personnages complexes et extrêmement bien construits, un rythme de lecture effréné, des enquêtes tordues mais crédibles alors cette saga est faite pour vous. Avec A la folie, pas du tout, l'auteur signe ici le 7ème opus des aventures de son emblématique flic à moto. Quel bonheur de retrouver cette ambiance absolument addictive ! Lire un Arlidge c'est savoir avant même de l'ouvrir que vous serez pris au piège d'un roman qui va 100 à l'heure. Les chapitres très courts sont fait pour vous empêcher d'arrêter de lire. Vous ne pouvez tout simplement pas lâcher l'histoire. J'adore !

Helen Grace est donc de retour pour une nouvelle enquête qui va se dérouler sur une unique journée. 335 pages qui relate l'histoire d'une journée, ça paraît étonnant non? Seulement, chaque début de chapitre nous positionne dans le temps en nous indiquant l'heure et permet de vivre entièrement avec les personnages minute par minute. Malgré ses fêlures passées ainsi que les plus récentes, Helen est de nouveau mise sous les feux des projecteurs pour résoudre cette affaire dans les plus brefs délais avant que la liste des morts ne s'allonge et malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route. La relation entre les collègues de la brigade évolue au fil des différents livres et celui-ci ne fait pas exception. C'est pesant, on a envie de s'en mêler même si on sait parfaitement que se mêler des affaires d'Helen est une très mauvaise idée.

C'est avec fébrilité que j'ai commencé ce roman, l'ayant attendu pendant de longs mois, j'étais convaincu de ne pas être déçue et par chance, l'auteur a une fois de plus montrer de quoi il était capable. J'ai pourtant essayé mais j'ai échouer….à le faire durer ! Je l'ai dévoré en 24 heures et maintenant, je me sens démunie. J'ai hâte de découvrir la suite, car en tout objectivité, Arlidge a cette capacité à ne pas me lasser. Malgré 7 volumes, il sait encore me surprendre et entretenir ce suspense qui pour moi, est sa signature. D'autant plus que je suis persuadée qu'Helen, Charlie et les autres ne nous ont pas encore tout dit.

Bien sûr il y a l'intrigue : qui est le tueur et quel est le mobile ? Quelle sera la prochaine victime ? Cependant et fort heureusement ce n'est pas le seul sujet. L'auteur explore des situations difficiles et pourtant bien réelles : l'enfance et l'impact que cela peut avoir une fois adulte. le passé et les marques qu'il laisse en chacun de nous. C'est toujours profond et crédible.

Bref, vous l'aurez probablement compris, ce roman est une vraie réussite, une fois de plus ! Pour moi, M.J. Arlidge est une valeur sûre, un auteur de référence dans le monde du thriller, et je sais qu'à chaque fois que je tiens un de ses livres dans mes mains, je pars pour plusieurs heures de lecture merveilleuse. Même lorsqu'il s'agit d'un one-shot sans ses personnages emblématiques.

Oh, au fait ! Deviner quoi ? Je viens d'apprendre qu'une sortie est prévue pour le 11 février 2021 et je suis ravie (c'est un euphémisme)! Retrouver Helen Grace dans 3 mois me console d'avoir terminé A la folie, pas du tout aussi rapidement !