Un jeune couple enlevé, enfermé dans le bassin d'une piscine désaffectée, affamé, assoiffé. Pour sortir de cet enfer, une arme. Celui qui tuera l'autre sera libéré. Un scénario difficile à croire pour les policiers de Southampton qui regardent le survivant avec suspicion. Pourtant quand l'histoire se répète, le commandant Helen Grace et son équipe doivent se rendre à l'évidence. Ils ont bel et bien affaire à un tueur en série particulièrement pervers qui ne tue pas directement ses victimes mais les met dans une situation si extrême qu'elles deviennent des meurtriers. Et, encore plus étrange -les victimes sont unanimes- : le kidnappeur est une femme ! C'est suffisamment inhabituel pour égarer les enquêteurs qui, de plus, ne trouvent pas le lien qui punit toutes les victimes. A priori, elles n'ont rien en commun...

Un thriller qui commence très bien avec un scénario suffisamment original et machiavélique pour tenir en haleine. On se retrouve au fond d'une piscine avec un jeune couple désorienté et terrorisé qui ne comprend pas ce qui lui arrive. le drame psychologique qui se noue alors est très bien rendu et les questions se multiplient. le temps passant, sauront-ils conserver le brin d'humanité qui les empêchera d'appuyer sur la gâchette ? L'amour sera-t-il plus fort que l'instinct de survie ? La perversité du kidnappeur est telle qu'il a planifié de condamner deux personnes : celui qui prend la balle et celui qui tire, coupable à jamais d'avoir sauvé sa peau au détriment de l'autre. Tout cela est donc fort effrayant, fort intrigant et parfaitement maîtrisé par un M.J. ARLIDGE qui sait faire monter le suspens et appâter son lecteur. Et puis, puisque crime il a, il faut des flics pour enquêter. Et c'est là que le bât blesse. L'auteur crée une belle équipe de clichés ambulants. On a le capitaine Mark Fuller, excellent policier par le passé, mais qui, sous le coup d'un divorce difficile, passe son temps à s'alcooliser tout en espionnant les fenêtres de son ex-femme. Sa collègue, Charlie, est, quant à elle, son pendant positif, toujours de bonne humeur, consciencieuse et appliquée. Mais la cerise sur le gâteau est le commandant Helen Grace, si peu nuancée qu'elle en est presque comique. Pas de famille, pas de mari, pas d'enfants, pas de sentiments (ou si peu), une enfance malheureuse, une moto pour parcourir à toute blinde les rues de la ville et une ''sexualité'' déviante. Un peu trop pour une seule personne même quand on connait la prédilection des auteurs pour les flics cabossés par la vie...
Un thriller prenant donc, mais qui souffre de vouloir trop en faire. Une lecture de plage divertissante mais décevante si on exige un peu plus de style et de nuances.
Helen Grace est flic à Southampton. Commandant, pour être plus précise. Flic de talent aussi.

Bref, tout le contraire d'une Julie "Madrange" Lescaut car notre Helen n'a pas d'ex-mari, pas d'enfants, pas d'envie d'en avoir, pas de vie privée. Mariée avec son boulot, en fait.

Limite un peu Rambo aussi, notre policière. La tendresse, bordel, c'est pas son genre. de plus, elle chevauche une Kawasaki, de quoi se faire mousser le frifri en jouant avec la poignée des gaz.

De plus, elle aime aussi les "Fouette cocher – Oh oui fais-moi mal avec ta cravache ou ton fouet à clous". Adepte de quelques pratiques SM, oui, et pas la version Bisounours de "Fifty shades".

Oui, Helen Grace est un personnage qui m'a un peu énervé. Trop de blessures, trop too much et puis faisant des erreurs comme c'est pas possible.

Pas assez travaillée, à mon sens, pas assez de profondeur dans ce personnage principal alors que ses deux subalternes Charlie Brooks et Mark Fuller le sont un peu plus (bien que Mark donne parfois l'impression d'être chez Mon Petit Poney).

Niveau tension et adrénaline, j'ai eu ma dose avec ce page-turner.

Des couples enlevés, séquestrés où la seule issue possible est de tuer l'autre pour ne pas mourir. Si celui qui presse la gâchette du pistolet à une balle s'en sors vivant, son esprit est à la limite du décrochage vu le poids terrible sur la conscience.

Mais pourquoi ? Quel est le mobile du kidnappeur sadique ? Aucun, à première vue, alors, j'ai suivi Helen et son équipe sur cette enquête.

C'est rythmé, remplis de rebondissements, d'adrénaline, des fausses-pistes, des chapitres en italique avec un récit intriguant, bref, un vrai page-turner.

L'écriture est assez simpliste, par contre. de plus, l'utilisation de certains mots m'ont dérouté. Qu'un personnage utilise le mot "flingue", je comprends, mais pas dans une trame narrative ! "Cela faisait longtemps qu'Helen n'avait plus utilisé un flingue…". Erreur du traducteur ?

La divulgation du coupable aurait pu me mettre KO si elle avait été amenée autrement. J'avais déjà lu ça dans "Tabou" de Casey Hill et cela m'avait profondément énervée que l'on sorte un coupable comme on sort un lapin d'un chapeau.

Un bon coupable, pour moi, est un personnage dont on a suivi le parcours, sans savoir que c'était lui, pas un qui n'apparaît que sur la fin, comme par magie.

Bon, j'aurais pu passer sur ce tour de passe-passe si le final avait été un peu plus étoffé, plus long, avec plus de profondeur et pas expédié de la sorte.

Le Grand Méchant, le si machiavélique dans ses plans, manquait de finesse, de sel, de ce petit grain de folie qui rend les Méchants littéraires grands et immortels.

Un roman court, qui se lit vite, une lecture mouvementée, quelques passages plus hard, un bon moment de lecture, mais rien de transcendantal.

Par contre, mon copain était présent…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
M.J. Arlidge SVP, présentez moi un seul être humain capable de rester sans boire plus de 3 jours ? Impossible ?! Et pourtant, le 1er quidam venu atteint les 2 semaines dans votre histoire... Et même une femme enceinte ! Et comble : elle ne perd pas son bébé non plus. Je ne vois qu'une solution, les anglais sont tous des surhommes.
Grosse incohérence qui m'a turlupinée pendant toute ma lecture.
Ensuite, que dire de l'histoire... Assez bien construite mais avec des ficelles tellement grosses qu'on voit tout de suite où tout ça va nous mener. Sauf en ce qui concerne la désaxée, tout simplement car on n'a pas les éléments qui mènent à elle. Seule Helen Grace les connait d'ailleurs. Tiens, voilà le personnage principal : Helen Grace. Comme c'est la mode en ce moment, c'est un flic torturé et border line, qui écrase tout son entourage (même ceux qu'elle apprécie) avec sa mauvaise humeur permanente et sa forte personnalité. de toutes façons, elle n'est entourée que de personnes qui l'admirent et cherchent à la contenter. Autant en profiter.
Alors, qu'est ce que j'ai aimé dans ce livre pour mettre 2 étoiles ? L'écriture tout simplement. Dommage que les chapitres soient si courts, cela casse le rythme. Mais l'écriture est vraiment fluide et entrainante. Parce que finalement, même si je n'appréciais pas vraiment ma lecture, j'ai quand même tourné les pages. J'avais envie d'avancer. Donc je reconnais que l'auteur a un vrai don pour ça.
Bref, je ne pense vraiment pas que je lirai la suite.
Am Stram Gram… Pique et pique, la déception ! C'est avec regret que j'ai refermé cet ouvrage pourtant encensé par les chroniques. Hélas, j'ai failli abandonner plusieurs fois… Pourtant, j'ai tenu bon, car je souhaitais découvrir le premier tome de cette saga ayant conquis autant de lecteurs ! Malheureusement, l'ensemble est aussi long que répétitif, tandis que le dénouement est plutôt facile…

Le début partait bien, notamment avec le système de chapitres hyper courts avec une narration alternée. On a alors un bon effet thriller qui donne l'impression d'avoir affaire à une immense toile d'araignée ! Les proies s'engluent et se déplacent comme elles le peuvent. Elles tentent de s'échapper. Souvent, elles meurent. En résulte une pluie de victimes qui, à première vue, ne semblent pas avoir de lien. À chaque fois, on choisit un binôme qui se connaît bien. Parfois, l'un des deux survit et raconte son calvaire. Parfois, les flics découvrent un duo de corps… M. J. Arlidge n'épargne pas ses personnages. Dès le début, elle propose une ambiance pesante, sombre et inquiétante. En ce qui me concerne, j'avais bien accroché aux cinquante premières pages !

Puis, au fil des chapitres, j'ai trouvé que le soufflet retombait un peu. L'enquête a longuement traîné, si bien que le côté page-turner s'est progressivement estompé. Les crimes se succédant donnaient une impression rébarbative, alors que l'on allait toujours plus loin dans la noirceur. En outre, le nombre de personnages secondaires augmentant, j'ai vite été perdue. Certes, la plupart disparaissent rapidement cependant, comme je lisais le soir, je peinais à me remettre dans cet ouvrage et je me demandais souvent qui était qui… Mon ressenti négatif vient également du fait que je n'ai eu aucune attache avec les membres de la brigade chargée de ces affaires. Qu'ils aient tous une part d'ombre et qu'ils soient torturés ou alcooliques ne m'a pas dérangé. Que l'une des héroïnes ait des penchants sadomasochistes très sanglants et brutaux passait encore… Mais, honnêtement, les voir larmoyer et se crêper le chignon régulièrement, ce n'était pas pour moi ! Je me suis vite détournée de tout ce petit monde, si bien que je n'ai ressenti ni empathie ni émotions pour personne.

Je n'ai pas forcément vu venir la fin cependant, j'ai estimé qu'elle était assez classique. Tous ces rebondissements pour en arriver là… Honnêtement, j'ai trouvé cela dommage ! Attention, j'ai bien conscience d'être assez dure avec ce récit toutefois, n'oubliez pas qu'il a plu à la majorité des lecteurs. Ainsi, ne vous fiez pas à mon jugement. Il en faut pour tous les goûts ! N'hésitez pas à vous forger votre propre avis. Ce thriller psychologique a des qualités indéniables. Malheureusement, on distingue également des éléments qui ne sont pas passés avec moi… Bour et bour et Ratatam !
Lien : https://lespagesquitournent...
On est loin d'une comptine enfantine dans ce roman noir et sang...Mais l'enfance est cependant la clé de tout.

Southampton.L'équipe de police , emmenée par Helen Grace, a fort à faire avec cette nouvelle enquête: une jeune femme, Amy, dans un état physique et moral pitoyable,réapparait après son enlèvement, avec son petit ami.Ce qu'elle raconte est effrayant.Elle a été confrontée à un choix horrible par la ravisseuse.Cette dernière a laissé une arme , en prévenant que l'un des deux devait tuer l'autre.Cela m'a d'ailleurs fait penser à " La vie devant elle" de Laura Kasischke...D'autres duos ayant à faire un même choix vont se succéder.Les morts aussi.Forcément.

Dans quel but la psychopathe agit-elle ainsi ? A vous de le découvrir...

Je n'ai pas tellement aimé ce livre, et ce pour plusieurs raisons.D'abord l'intrigue alambiquée et peu vraisemblable ne m'a pas du tout emballée.

Ensuite, j'ai trouvé très caricaturale l'image que l'on donne de l'inspectrice Helen Grace: amazone enfourchant sa moto, en apparence dure et virile, mais masochiste et fragile en fait.Le personnage n'a dégagé pour moi aucune véritable émotion.

Enfin, il n'y a pas d'ambiance, ni de style particulier dans ce livre.

Une déception, donc. Un polar sans charme et peu crédible.
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman policier et je pense que du coup j'en attendais plus, tout commence pourtant très rapidement dans le récit deux adolescent se retrouvent sans savoir ni pourquoi ni comment dans une piscine désaffecté. Ce couple n'a qu'une seule solution pour s'en sortir seule une des deux personnes peux s'en sortir vivant, l'autre doit être tué. Pour cela une arme est mise à disposition.

La jeune fille Amy va donc tuer son petit-ami et raconté qu'elle a été libérée par son ravisseur à la suite de ce meurtre. Survienne d'autres meurtres similaires (d'autres binômes enfermés ensemble seul un peu s'en sortir vivant).

Une équipe de police et bien sûr chargé de l'enquête et je pense qu'à partir de ce moment la j'ai commencé à décrocher du récit, aucune empathie pour aucune des personnages de cette brigade, tous torturés.

On découvre enfin à la fin du livre le lien qui relie les victimes et pourquoi elle sont choisies, la fin est plutôt bien trouvée mais le déroulé de l'enquête est tout de même plutôt long.
De courts chapitres qui font de ce roman un vrai page turner. Une enquête enlevée, que l'on voit surtout de côté des enquêteurs. Une tueuse en série avec des idées monstrueuses pour enlever deux personnes qui se connaissent et leur laisser de choisir entre tuer leur co-détenu ou être tuée par l'autre, tout en étant dans un endroit stressant, sans issue et surtout sans rien à manger.
Une policière SM, un collègue alcoolique.
Bref tout un cocktail de choses glauques, de passages vulgaires ou glauques et dégoutants, de vies tristes et/ou détruites.

Bref un bon page turner mais vraiment glauque une fin finalement assez classique qui font que oui, mais bof. Je ne lirai pas d'autre livre de cet auteur!
Quel est donc le point commun entre une piscine abandonnée, un silo désaffecté, un appartement barricadé et un container rouillé ? Jeu de chaise musicale ou un jeu de courte-paille, l'ingénieux tueur en série traqué par Helen Grace prend un malin plaisir à jouer aux devinettes. Pourquoi enlève t-il ses victimes par deux ? Pourquoi les oblige t-il à choisir entre la vie et la mort ? Quels mobiles motivent ses meurtres dignes des esprits les plus tortueux ? Voilà autant de questions qui ne manqueront pas de vous traverser l'esprit à la lecture de ce thriller au rythme haletant. Imaginez une enquête menée sur les chapeaux de roues par une commandante de police torturée. Ajoutez-y quelques situations bien glauques, une bonne dose de suspens, un peu de sexe et de trahison et vous obtenez ce premier titre M.J. Arlidge. On pensera sans doute au célèbre Jigsaw de Saw pour la mise en scène machiavélique des mises à mort mais cela ne suffira pas à convaincre les plus grands fans du genre : le récit bien articulé, les rebondissements multiples et l'intrigue bien travaillée ne suffisent pas à faire de ce titre une référence en la matière. Am Stram Gram offre pourtant une galerie de personnages intéressants qui auraient mérité d'être travaillés en profondeur. La tension psychologique est bien présente mais il manque encore le grain de folie qui aurait pu faire basculer ce titre au rang des incontournables. Agréable lecture s'il en est, ce premier roman met surtout l'accent sur un auteur à suivre... Encore un grand merci aux Éditions Les Escales grâce auxquelles j'ai découvert M.J. Arlidge, jeune talent plein d'avenir..
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Époustouflant jusqu'à dernier moment on cherche qui est ce tueur. Quel thriller j'ai eu du mal à le lâcher même pour aller déjeuner. Pas déçue ce sera toi le prochain .....
Viol, inceste, meurtres, tortures, séquestration, suicide...rien ne nous est épargné dans ce qui ressemble aux films d'horreur qui sortent invariablement r'toutes les semaines...ce qui le sauve un peu, c'est qu'il est plutôt pas mal écrit.