Ca démarre en trombe par un couple kidnappé et séquestré au fond d'une piscine vide. le premier qui tuera l'autre aura la vie sauve. Voilà ce que propose ce psychopathe d'un nouveau genre et qui m'a glacé le sang …
Jeu de massacre diabolique.

Enquête sur les traces du plus pervers des tueurs en série. Nous nous retrouvons derrière Helen Grace et son équipe à traquer l'innommable !
Comme souvent, j'arrive dix ans après la bataille car Helen Grace est déjà connue de tous mais je déteste prendre les séries en cours donc je commence par le début !

C'est d'ailleurs une maladie chez moi, je ne sais pas prendre le train en marche dans le cas d'une série de livres ayant un protagoniste récurent … J'ai toujours l'impression de rater quelque chose !

Ainsi, ce volume introduit la trouble Helen Grace qui semble cacher bien des secrets et promet de belles heures de divertissement au-delà de cette lecture là. Une « flic » comme on les aime mais qui semble cacher des choses plus que troublantes …

La structure du récit fonctionne à merveille. Chapitres courts, qui donnent envie de tout de suite lire le prochain. Efficace. Et forcément, on lit très vite. On doit arriver au bout !

Beaucoup d'actions qui s'enchaînent. le livre est calibré pour laisser le lecteur en haleine tout du long, au détriment de la crédibilité des faits. Mais ça ne me dérange pas vraiment dans ce genre de littérature. Un page turne dans toute sa splendeur. Décomplexé et sans prise de tête !

J'ai pris du plaisir dans cette folle histoire. Je m'attaquerais donc dans les mois à venir au deuxième volume des aventures d'Helen Grace, IL COURT IL COURT LE FURET. Histoire de voir si le charme opère toujours …

Vous connaissez cette série ? Elle tient toujours ses promesses au fil des livres ?
Am Stram Gram ... Pic et Pic et Colegram ... Ca sera bien toi !
Voici un thriller qui semble intéressant .... choisir entre tuer ou se faire tuer ! Intéressant quoi que peu novateur car après la lecture des premières pages, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le film canadien bien connu "Saw".

Loin de me rebuter, cette similitude m'a donné l'envie de poursuivre ma lecture afin de découvrir comment M.J. Arlidge allait traiter le sujet. Et je dois dire que malgré quelques petites détails qui m'ont déplus, je suis content de ma découverte. Certes, ce thriller ne renouvelle pas le genre mais il reste agréable à lire et m'a permis de passer un agréable moment de lecture sans prise de tête .... et que demande-t-on de plus à un roman?

Parmi les petits détails qui m'ont déplus, je citerai les quelques redondances dans le récit, mais bon, rien de vraiment rédhibitoire de ce côté là. Ensuite, les personnages pour lesquels on a vraiment du mal a avoir de l'empathie et auxquels on ne s'attache que très difficilement. La faute, peut-être, à leur caractère caricatural !

Au final, un bon petit roman qui a le mérite de nous questionner sur la question suivante "Peut-on survivre à sa conscience?".

Je vous propose donc de vous faire votre propre avis ! Bonne lecture à tous !
Am stram gram... deux personnes enfermées dans une cave
Pique et pique et colegram... avec juste un pistolet entre eux
Bourre et bourre et ratatam... c'est-toi-qui-seras-tué !

Le pitch de ce thriller est tordu à souhait : un mystérieux tueur kidnappe des duos de personnes, amoureux, amis, collègues et les enferme dans un lieu éloigné avant de disparaître. La consigne : le survivant sera libéré quand il aura tué son co-détenu. C'est une course contre la montre qui s'engage pour l'inspecteur Helen Grace : comprendre ce qui motive le tueur et le lien entre toutes ces personnes et l'arrêter avant que d'autres crimes se produisent.

Ce thriller tient ses promesses et m'a vite emportée dans son intrigue. Alors qu'on pouvait craindre le caractère un peu répétitif des meurtres, l'auteur mène son scenario d'une main de maître et introduit suffisamment de rebondissements et de détours pour nous tenir en haleine. A cela s'ajoute une intrigue dans l'intrigue avec le mystère qui règne autour de l'histoire d'Helen Grace, la policière en charge de l'enquête, et les relations entre elle et ses deux adjoints. L'écriture est agréable, les chapitres courts rendent l'histoire encore plus prenante et ce livre finit par être impossible à lâcher. Autre point positif : le dénouement final reste parfaitement cohérent avec ce qui précède sans le côté souvent un peu tiré par les cheveux de certains thrillers. Un seul petit bémol : j'ai trouvé que la description de certains des meurtres et de l'agonie des victimes en faisait parfois un peu trop dans le sordide et l'horreur, l'auteur pourrait faire plus confiance à son lecteur pour simplement imaginer les scènes sans en rajouter dans les détails qui n'apportent pas grand chose.

Ce roman qui est en fait le premier tome d'une série où on suit l'inspecteur Helen Grace est très réussi et m'a donné envie de découvrir la suite de ses aventures : à moi Il court, il court le furet... en espérant passer un aussi bon moment qu'avec celui-ci !
Une centaine de chapitres, de 3 pages en moyenne, qui donnent envie d'en lire plus. Allez, encore un, un autre encore, un dernier, non mais maintenant vraiment le dernier.

Un récit rythmé donc, et un scénario original autour d'un kidnappeur machiavélique et pervers. Son mode opératoire est invariable : enlèvement, séquestration, lente agonie, et dans chaque duo de victimes, l'une d'elles devient bourreau pour sauver sa peau en exécutant l'être aimé, se condamnant au poids d'une culpabilité intolérable. Ce mystérieux tortionnaire a-t-il un mobile ? Les crimes sont-ils reliés les uns aux autres ?
L'équipe d'investigation se compose du commandant Helen Grace, femme solitaire au passé mystérieux et aux moeurs borderline, et de ses deux adjoints, un flic divorcé et alcoolique et une jeune enquêtrice pleine de bonne volonté. Oui, on frise la caricature, mais ce n'est pas gênant. L'écriture est fluide, la tension monte crescendo et le lecteur n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
Am Stram Gram ça sera toi qui mourra au bout de trois...un...deux...trois... Allez au suivant, faîtes vos jeux, rien ne va plus!

Une fois que vous aurez refermé le premier ouvrage de la série de M. J. Arlidge, vous ne percevrez plus plus de la même manière cette comptine chantée par les plus jeunes...
Dès les premières pages le ton est donné, un jeune couple se retrouve séquestré au fond d'une piscine vide et seul l'un des deux pourra en sortir vivant. Concept très développé dans les mangas japonnais, c'est la première fois que je le découvre dans un ouvrage et on peut dire que M. J. Arlidge a réussi son pari. On se retrouve tout de suite plongé dans une lecture prenante et addictive que l'on a du mal à lâcher malgré un rythme de plus en plus frénétique où il est parfois difficile de reprendre son souffle!
Lu dans le cadre d'une lecture commune spéciale M. J. Arlidge, je suis contente d'avoir pu découvrir l'univers de l'auteur et j'espère réussir à m'attacher au commandant Helen Grace dans les prochains tomes...
« Pic et pic et colegram, bour et bour et ratatam, am stram, gram…. Mais comme le roi ne le veut pas ce ne sera pas toi! » Ritournelle d'une comptine bien connue des enfants et qui résume assez bien l'ambiance de ce roman au suspense diabolique et terriblement efficace qui ne cesse de jouer avec nos nerfs.

Car ce roman, c'est un peu comme le coup de la roulette russe sauf que là, ils sont deux à y « jouer »…. Sauf qu'ils ne « jouent » pas mais qu'on les a kidnappés et enfermés dans des lieux isolés jusqu'à ce que l'un de deux décide de tuer l'autre avec le révolver qui ne possède qu'une seule balle aimablement mis à leur disposition par la personne qui les a kidnappés …. A moins qu'ils ne décident de mourir tous les deux de faim et de soif, mais le message sur le téléphone portable laissé à proximité des victimes en guise d'ultimatum est clair : "Tuer ou être tué, c'est le prix de votre liberté" !

Et le scénario pervers et sadique recommence toujours et encore. C'est d'abord un couple, puis des collègues de travail, puis une mère et sa fille, et encore des collègues de travail sans que le commandant Helen Grace qui mène l'enquête avec Charlie et Mark notamment, ses plus proches collaborateurs, ne trouvent d'éléments reliant les crimes les uns aux autres.

Il faut dire que les chapitres courts qui se succèdent rapidement impriment un parcours syncopé et rythment bien ce thriller machiavélique. On n'a pas le temps de souffler. L'écriture est fluide et coulent bien. Pas de difficultés de lecture ce qui permet de dévorer les pages plus vite pour connaitre la suite de cette histoire addictive et originale. Un vrai page-turner !

On n'évite cependant pas quelques clichés tel que le flic alcoolique qui traine des tonnes de problèmes et l'autre flic, Helen, mystérieuse et « dure à cuire » avec une force de caractère hors du commun qui ne souhaite pas être aimée, mais respectée. Bref des personnages au bord de la caricature mais qui évitent quand même les poncifs du genre, un exploit ! la psychologie des personnages est assez fouillée, retorse et remarquablement exploitée par l'auteur.

En un mot, ce récit est mené de main de maître et j'avoue ne pas avoir « vu venir » la fin ! C'est un tour de force, car, grande adepte du genre, j'en lis tellement (Thilliez, Chattam, Giebel, Grangé et tant d'autres) que rarement les « chutes » des romans m'étonnent et de plus en plus exigeante, je veux toujours plus d'originalité et de sensationnel.

J'ai donc été très agréablement surprise par ce thriller et je vais de ce pas acquérir les deux autres livres d'Arlidge : « il court, il court, le furet » (le premier de l'auteur) et « la maison de poupée » (une sorte de suite à Am stram gram si j'en crois ce que j'ai lu)…. A suivre.
J'avais tellement hâte de commencer cette série... et je ne suis pas du tout déçue... J'ai passé un excellent moment de lecture... Et le rythme décoiffe... avec des chapitres qui ne font, chaque fois, que pages max... Je peux vous dire que les pages se tournent à une vitesse folle. J'ai apprécié l'histoire, ce jeu macabre, où le bourreau enferme, chaque fois, deux victimes et leur dit simplement : pour sortir vivant, il faut tuer l'autre... Cruel. Et puis, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Helen Grace, flic au passé nébuleux, mais qu'on sent très marqué... Un personnage avec un bon côté sombre, comme je les aime. J'ai également aimé les personnages secondaire de Mark et Charlie... Bref, une équipe que je prendrai volontiers plaisir à suivre dans leur prochaine enquête.
Au début j'ai été un peu dérouter par la rapidité où l'on change d'affaires, les meurtres s'enchainent, toujours plus noir. Pas de répit, l'auteur nous entraine dans une réelle descente aux enfers.La personnalité de l'auteur des crimes, plutôt inédite, on a du mal à lâcher l! histoire.

Helen est en charge de l'enquête, c'est là pour moi que ça me gate je trouve ça dommage que dans les thrillers on soit toujours face une flic ultra tourmentée !

Sinon tout est parfait dans ce livre, les crimes sont si élaborée, ce jeu de tuer ou mourir, la partie psychologique est super !

Quant au dénouement, je m'attendais a autre choses... mais pourquoi pas !
Un thriller très addictif se cache derrière cet étrange titre qui est mieux, il est vrai, que plouf, plouf, mais qui prend tout son sens à la lecture.

Tout débute avec un jeune couple qui se retrouve enfermé au fond d'un bassin sans possibilité d'en sortir.
Seul avec un téléphone et un pistolet chargé d'une seule balle. le téléphone est bloqué et l'appel qu'ils reçoivent est simple : pour qu'il y en est un qui vive l'autre doit mourir.
Des décisions doivent être prises et le vivant deviendra le survivant car il devra vivre avec sa culpabilité.

Pour mener l'enquête, c'est Helen Grace qui s'en charge avec son équipe. Mais Helen est un personnage secret et sombre. Elle est adepte du fouet, mais en tant que dominée et elle vite seule.
Pour ce qui est de ses coéquipiers, ce n'est guère mieux. Marc est alcoolique, son ex-femme, déjà remariée et partie avec leur fille.
Charlie, quand à elle, rêve d'enfant sans y parvenir et ne porte pas sa cheffe dans son coeur.

Equipe bringuebalante donc pour une histoire sans temps mort.
Malgré pas mal de données qui ne tiennent pas la route et une fin "éparpillée façon puzzle", j'ai été prise dés le début.

Il parait que c'est le premier d'une série. Je pense donc que je ferai rentrer le second dans ma PAL d'ici peu.
Des paires de personnes sont enlevées et séquestrées sans eau ni nourriture mais avec un flingue et un message: celui qui tue l'autre aura la vie sauve. Ça commence par un très jeune couple d'amoureux, puis deux collègues de bureau, une mère et sa fille handicapée etc. Et il ne faut pas croire que celui s'en sort vivant a vraiment survécu…
Helen Grace, une commandante de police particulièrement douée est en charge de l'enquête avec son équipe élargie, et se lance à la poursuite de ce psychopathe avec fougue et détermination.
Si je devais définir un polar qui tient sa lectrice en haleine (un page-turner donc), je mettrais ce titre dans la liste. L'histoire est en surtension tout le temps: les pièges affreux qui sont tendus aux victimes, la description de l'après (quand l'un des deux survit, sa façon de réagir à ce qu'il a dû faire, le traumatisme, les affres de la famille etc) tout est parfaitement bien décrit et c'est du solide de bout en bout. Il y a un équilibre entre l'histoire super bien ficelée, les personnage secondaires (les victimes) et primaires (les flics) , les différentes pistes suivies s'enchainent, les impasses, les ratages, les secrets des uns et les non-dits des autres etc, tout est parfait dans ce polar.
Clairement, je ne vais pas m'arrêter là!