Editions Les Escales (01/03/2018)
3.94/5   272 notes
Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres...
Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie. Pourtant, alors que Southampton s'embrase et qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

31 avis
35 avis
6 avis
0 avis
0 avis

Jeanfrancoislemoine
  21 novembre 2019
Un titre particulièrement aguicheur pour un roman très agréable à lire mais sans doute aussi assez conventionnel .
Dés le début, l'ambiance est "chaude ": pas de temps mort , on se trouve , dès le début , plongés dans le drame que constitueront sur trois nuits , plusieurs incendies criminels ,transformant en brasier la ville de Southampton .Des victimes sont à déplorer mais quel lien peut bien les unir ?
On va découvrir avec émotion les interventions des combattants du feu , les pompiers qui , au péril de leur vie , se lancent dans les décombres pour sauver des vies .Bel hommage , certes , mais aussi suspicion ....Et si le pyromane était l'un d'eux?
Les policiers se lancent , eux , à la poursuite des éventuels criminels Parmi les policiers , on retrouve la mystérieuse Helen Grace , épaulée par sa dévouée collègue Charlie , l' ambitieuse journaliste , Emilia , avide de sensationnel et de réussite personnelle , plus une adversaire qu'une alliée pour Helen ....Complétons le casting avec Deborah , la légiste , et nous aurons là le panel des principales protagonistes , une remarquable pléiade de femmes , en l'occurrence, brillantes et ...impitoyables .
Ce roman se lit avec facilité, le style est alerte, le vocabulaire simple ( mais pas simpliste ) et l'action avance vite , rythmée par des chapitres courts , vifs , qui , de temps à autre cèdent la place à d'énigmatiques messages ...On avance inexorablement, les éventuels coupables voient les accusations peser sur leurs épaules puis disparaître jusqu'à un dénouement somme toute crédible mais un peu " convenu " à mon avis , un de ces dénouements classiques pour lesquels la morale reste sauve et où les héros retrouvent la sérénité qui semblait les avoir quittés.
C'est un bon roman qui ne perturbe cependant pas l'ordre établi et répond plutôt à un schéma assez classique chez cet auteur .Pas de grande originalité mais une grande efficacité, un de ces livres qui vous apporte un repos certain si vous sortez de lectures un peu plus " fouillées " , notamment au niveau des personnages qui manquent un peu de " profondeur " , de charisme dans le cas présent. C'est solide , bien mené mais il manque cependant cette flamme qui ....oh , mince , la " flamme " , pour un livre qui s'intitule " au feu , les pompiers "
.....Je suis confus de ce vilain effet de langage : rouge de honte , j'en ai " le feu " aux joues....
Allez les amis et amies , je vous quitte. Mon petit - fils me réclame pour la lecture du soir . Ce qu'on lit ? Attendez , je regarde ...."SAM , le pompier !!! " Mais non , je le fais pas exprès, je vous assure ...Vous n'allez pas " m' allumer" pour si peu , tout de même ?
Gaoulette
  11 octobre 2018
Quel plaisir de retrouver le Commandant Helen Grace et la ville de Southampton et surtout la plume addictive et puissante de MJ Arlidge! Je suis subjuguée, fan, emballée par cet auteur et son univers sombre.
Au feu les pompiers, la maison qui brûle. Nouvelle comptine pour enfant, nouveaux meurtres glaçants. Première scène, un adolescent hésite à sauter pour sauver sa peau. Sa maison où il devrait être en sécurité est envahie par les flammes. C'est le chaos total…. Et démarre après cette nuit tragique, une course contre la montre contre une succession d'incendies qui engendrera frayeur sur son passage. Et nous retrouvons le Commandant que j'affectionne Helen Grace, qu'on avait laissé plus que solitaire dans le dernier opus. Cette flic ne vit que pour son boulot, l'adrénaline. Elle arrive à anticiper certaines situations, arrive à cerner ce qui l'entoure. Elle n'est pas faite pour la politique, ce qu'elle souhaite c'est de l'action avant tout.
J'ai trouvé que dans ce tome MJ Arlidge était plus accès sur les femmes et leur besoin de reconnaissance dans un métier peuplé d'hommes. Mais aussi que celle ci souhaite garder leur identité de femme (mère, amante, séduction, famille….) et le parallèle avec leur métier de terrain. MJ Arlidge nous offre une enquête de grande envergure qui ne laissera personne de marbre. Encore une fois, l'auteur se balade avec des chapitres courts, punchy sur plusieurs protagonistes mais aussi les victimes pour connaitre leur désarroi, leurs doutes, leurs peurs…. Il nous offre encore ces chapitres courts pour nous imprégner de chaque ambiance et personnages. Et encore une fois il donne la parole au tueur de manière succincte et efficace qui nous permet de rentrer dans sa tête.
Cette fois l'auteur frappe fort et pointe du doigt certaines choses que je ne révélerais pas pour ne pas spoiler. Il mettra mal à l'aise le lecteur et le poussera dans ses retranchements pour avoir de l'empathie pour le tueur. J'ai été beaucoup plus sensible par cet opus où le coupable m'a touché en plein coeur.
Ce tome se consacre un peu plus sur la personnalité complexe de l'héroïne et les personnes qu'elle heurte sur son passage et qui laisse donc présager des suites importantes pour les prochaines aventures et l'évolution des héros. Je pense à Emilia qui dés le départ laissait envisager des méthodes peu orthodoxes et va lui entrainer une situation malsaine. Je pense à Charlie, héroïne qui prend de l'ampleur et nous touche avec son jeune rôle de maman et son envie de bien faire sur le terrain. Je pense aussi au nouveau chef dont le dernier chapitre ne présage rien de bon. J'ai encore en tête Jake qui peut jouer sur un possible bonheur pour Helen qui le mérite. Il me tarde la prochaine comptine et le prochain coup de coeur.
Je valide pour celui ci. Maribel, dés que MJ Arlidge sort son prochain opus, on plaque tout et on fonce. Je n'ai plus envie qu'une pépite livresque dorme dans notre bookjar…..
charlotte44350
  23 décembre 2021
Un 4ème tome qui a encore été une excellente lecture !
Helen Grace va partir à la poursuite d'un pyromane qui met le feu aussi bien à des entreprises, des parkings mais aussi à des maisons ! Suite à cela il y aura plusieurs meurtres car malheureusement les habitations étaient occupées lors des incendies.
Encore une enquête très bien construite avec des événements qui sont bien amenés durant le déroulement de cette intrigue. J'ai littéralement dévoré ce roman où il n'y a aucun temps mort ! le lecteur est plongé dans une enquête prenante qui rend cette lecture complètement addictive !
Comme toujours, j'ai essayé de deviner la fin mais l'auteur est vraiment très fort et sait à la perfection comment nous induire en erreur et nous créer une conclusion qui nous laisse sans voix !!!
Lire un thriller sur le thème de la pyromanie ma fait très plaisir parce qu'il faut bien avouer que les kidnappings, disparitions et meurtres bien cracra parfois ça lasse un peu .
J'aime toujours autant Helen Grace, cette inspectrice qui est pourtant la caricature typique de la flic un peu tête brûlée au passé trouble et qui parfois mène ces enquêtes d'une façon un peu limite. Mais c'est justement tout ça qui la rend attachante car malgré son caractère bien trempé nous découvrons au fil des tomes une femme brisée qui a souffert dans le passé.
Les 3 prochains tomes de cette saga sont déjà dans ma PAL donc je ne pense pas tenir très longtemps pour sortir le prochain !
Neneve
  07 mai 2022
Toujours un plaisir de se retrouver dans un tome de la saga Helen Grace. le style de l'auteur est tellement fluide, et en plus, les chapitres sont très courts, donnant beaucoup de rythme à la lecture. En plus, l'intrigue débute toujours dès les premières pages, amenant aucun temps mort à l'histoire. Dans ce tome, Grace et son équipe se retrouve confronté à des incendies criminels en série. Y a-t-il un pyromane en liberté dans les rues de Southampton ? Quels liens peuvent-ils faire entre les victimes ? Une enquête rondement menée. J'adore le personnage de Grace, un être tourmenté, mais qui a les valeurs a la bonne place lorsqu'il s'agit de justice. J'aurais cependant aimé qu'on fouille encore plus les zones d'ombre de ce personnage… Dans le prochain, qui sait ? Dans tous les cas, une lecture très doudou, qui passe très rapidement et qui ne donne qu'envie de se plonger dans le prochain opus.
PriscillaMushu
  08 mai 2020
Ce que j'adore avec cet auteur c'est que ça commence vite et fort, pas de temps à perdre !
Ici on entre directement dans le vif du sujet avec une vague d'incendies criminels sur laquelle le capitaine Grace et son équipe vont enquêter.
J'ai adoré retrouver Helen Grace. Même si j'aurais voulu en savoir plus encore sur sa vie perso et ses démons, mais la frustration participe clairement au plaisir.
Les chapitres sont courts et percutants si bien qu'une fois arrivé au bout on n'a qu'une envie: lire le suivant. Cette lecture m'a complètement happée et m'a offert un super moment d'évasion.
Le dénouement de l'intrigue est très bien mais n'est peut-être pas à la hauteur de tout le reste (ou alors j'en attendais trop ^^ ). Ce détail mis à part ça reste une lecture palpitante et je n'avais tout de même pas vu venir le coupable !
Ce qui m'a aussi bien plu dans cette lecture c'est que l'auteur essaie de nous faire réfléchir sur l'empathie que l'on peut éprouver (ou non) pour un criminel. J'ai trouvé cette aspect là très intéressant, pour ma part ça m'a fait me questionner.
Et alors le dernier chapitre en apothéose qui appelle une suite: démoniaque ! (et très malin ^^) Vite, je veux la suite !

brinvilliersbrinvilliers   15 avril 2018
Deux séries d'incendies criminels en vingt-quatre heures. C'était osé, pour le moins, mais que cachait cette frénésie ? Le pyromane se sentait-il investi d'une mission ? Si non, pourquoi un tel empressement ? La principale inquiétude d'Helen venait du du dévouement extrême de l'auteur de ces crimes à sa cause ; il était précis et parfaitement organisé. Trois incendies dans des quartiers différents de la ville, rapprochés dans le temps pour qu'il soit presque impossible de les combattre efficacement. L'incendiaire était résolu à engendrer la mort et la destruction à grande échelle.
Comme si son but était de réduire Southampton en cendres.
amanlineamanline   17 décembre 2019
Des volutes de fumée s'élevaient doucement au-dessus des cendres. Seule la structure de la maison subsistait, tout l'intérieur avait été consumé par les flammes. Vingt-quatre heures plus tôt, une somptueuse demeure se dressait ici, dans l'un des quartiers les plus prisés de la ville. À présent, ce n'était plus qu'une carcasse fumante. Pire, le théâtre d'un meurtre.
rkhettaouirkhettaoui   06 mars 2018
L’intensité et l’ampleur de ces incendies nous laissent peu d’espoir de retrouver des éléments médico-légaux qui pourraient conduire à leur auteur ; fibres, cheveux, ADN… tout aura été détruit. En outre, le gel et la dureté du sol ne permettent pas de relever des traces de pneus ou des empreintes. En résumé : il va falloir procéder à l’ancienne. J’ai mobilisé un maximum d’agents pour mener l’enquête de proximité en porte-à-porte et recueillir les témoignages des voisins concernant des individus suspects ou des agissements qui sortiraient de l’ordinaire.
Marmotte9525Marmotte9525   23 janvier 2020
Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Le commandant Helen Grace n'a jamais vu ça. Une vague meurtrière qui dévaste aussi bien les quartiers riches de Southampton que les zones déshéritées, fauchant des victimes sans aucun lien apparent. Et pourtant, un seul coupable est à l'œuvre. Helen Grace et son équipe se trouvent happés dans le cauchemar d'un esprit criminel qu'il va leur fallour décrypter au plus vite. Mais, alors que de plus en plus d'immeubles partznt en fumée, certains des sombres penchant de la détective prennent le pas sur la raison...
charlotte44350charlotte44350   21 décembre 2021
On a besoin de quelqu'un à retrouver, de quelqu'un pour adoucir sa vie, pour penser à autre chose qu'à soi-même.