Un titre particulièrement aguicheur pour un roman très agréable à lire mais sans doute aussi assez conventionnel .
Dés le début, l'ambiance est "chaude ": pas de temps mort , on se trouve , dès le début , plongés dans le drame que constitueront sur trois nuits , plusieurs incendies criminels ,transformant en brasier la ville de Southampton .Des victimes sont à déplorer mais quel lien peut bien les unir ?
On va découvrir avec émotion les interventions des combattants du feu , les pompiers qui , au péril de leur vie , se lancent dans les décombres pour sauver des vies .Bel hommage , certes , mais aussi suspicion ....Et si le pyromane était l'un d'eux?
Les policiers se lancent , eux , à la poursuite des éventuels criminels Parmi les policiers , on retrouve la mystérieuse Helen Grace , épaulée par sa dévouée collègue Charlie , l' ambitieuse journaliste , Emilia , avide de sensationnel et de réussite personnelle , plus une adversaire qu'une alliée pour Helen ....Complétons le casting avec Deborah , la légiste , et nous aurons là le panel des principales protagonistes , une remarquable pléiade de femmes , en l'occurrence, brillantes et ...impitoyables .
Ce roman se lit avec facilité, le style est alerte, le vocabulaire simple ( mais pas simpliste ) et l'action avance vite , rythmée par des chapitres courts , vifs , qui , de temps à autre cèdent la place à d'énigmatiques messages ...On avance inexorablement, les éventuels coupables voient les accusations peser sur leurs épaules puis disparaître jusqu'à un dénouement somme toute crédible mais un peu " convenu " à mon avis , un de ces dénouements classiques pour lesquels la morale reste sauve et où les héros retrouvent la sérénité qui semblait les avoir quittés.
C'est un bon roman qui ne perturbe cependant pas l'ordre établi et répond plutôt à un schéma assez classique chez cet auteur .Pas de grande originalité mais une grande efficacité, un de ces livres qui vous apporte un repos certain si vous sortez de lectures un peu plus " fouillées " , notamment au niveau des personnages qui manquent un peu de " profondeur " , de charisme dans le cas présent. C'est solide , bien mené mais il manque cependant cette flamme qui ....oh , mince , la " flamme " , pour un livre qui s'intitule " au feu , les pompiers "
.....Je suis confus de ce vilain effet de langage : rouge de honte , j'en ai " le feu " aux joues....
Allez les amis et amies , je vous quitte. Mon petit - fils me réclame pour la lecture du soir . Ce qu'on lit ? Attendez , je regarde ...."SAM , le pompier !!! " Mais non , je le fais pas exprès, je vous assure ...Vous n'allez pas " m' allumer" pour si peu , tout de même ?
Quel plaisir de retrouver le Commandant Helen Grace et la ville de Southampton et surtout la plume addictive et puissante de MJ Arlidge! Je suis subjuguée, fan, emballée par cet auteur et son univers sombre.
Au feu les pompiers, la maison qui brûle. Nouvelle comptine pour enfant, nouveaux meurtres glaçants. Première scène, un adolescent hésite à sauter pour sauver sa peau. Sa maison où il devrait être en sécurité est envahie par les flammes. C'est le chaos total…. Et démarre après cette nuit tragique, une course contre la montre contre une succession d'incendies qui engendrera frayeur sur son passage. Et nous retrouvons le Commandant que j'affectionne Helen Grace, qu'on avait laissé plus que solitaire dans le dernier opus. Cette flic ne vit que pour son boulot, l'adrénaline. Elle arrive à anticiper certaines situations, arrive à cerner ce qui l'entoure. Elle n'est pas faite pour la politique, ce qu'elle souhaite c'est de l'action avant tout.
J'ai trouvé que dans ce tome MJ Arlidge était plus accès sur les femmes et leur besoin de reconnaissance dans un métier peuplé d'hommes. Mais aussi que celle ci souhaite garder leur identité de femme (mère, amante, séduction, famille….) et le parallèle avec leur métier de terrain. MJ Arlidge nous offre une enquête de grande envergure qui ne laissera personne de marbre. Encore une fois, l'auteur se balade avec des chapitres courts, punchy sur plusieurs protagonistes mais aussi les victimes pour connaitre leur désarroi, leurs doutes, leurs peurs…. Il nous offre encore ces chapitres courts pour nous imprégner de chaque ambiance et personnages. Et encore une fois il donne la parole au tueur de manière succincte et efficace qui nous permet de rentrer dans sa tête.
Cette fois l'auteur frappe fort et pointe du doigt certaines choses que je ne révélerais pas pour ne pas spoiler. Il mettra mal à l'aise le lecteur et le poussera dans ses retranchements pour avoir de l'empathie pour le tueur. J'ai été beaucoup plus sensible par cet opus où le coupable m'a touché en plein coeur.
Ce tome se consacre un peu plus sur la personnalité complexe de l'héroïne et les personnes qu'elle heurte sur son passage et qui laisse donc présager des suites importantes pour les prochaines aventures et l'évolution des héros. Je pense à Emilia qui dés le départ laissait envisager des méthodes peu orthodoxes et va lui entrainer une situation malsaine. Je pense à Charlie, héroïne qui prend de l'ampleur et nous touche avec son jeune rôle de maman et son envie de bien faire sur le terrain. Je pense aussi au nouveau chef dont le dernier chapitre ne présage rien de bon. J'ai encore en tête Jake qui peut jouer sur un possible bonheur pour Helen qui le mérite. Il me tarde la prochaine comptine et le prochain coup de coeur.
Je valide pour celui ci. Maribel, dés que MJ Arlidge sort son prochain opus, on plaque tout et on fonce. Je n'ai plus envie qu'une pépite livresque dorme dans notre bookjar…..
Toujours un plaisir de se retrouver dans un tome de la saga Helen Grace. le style de l'auteur est tellement fluide, et en plus, les chapitres sont très courts, donnant beaucoup de rythme à la lecture. En plus, l'intrigue débute toujours dès les premières pages, amenant aucun temps mort à l'histoire. Dans ce tome, Grace et son équipe se retrouve confronté à des incendies criminels en série. Y a-t-il un pyromane en liberté dans les rues de Southampton ? Quels liens peuvent-ils faire entre les victimes ? Une enquête rondement menée. J'adore le personnage de Grace, un être tourmenté, mais qui a les valeurs a la bonne place lorsqu'il s'agit de justice. J'aurais cependant aimé qu'on fouille encore plus les zones d'ombre de ce personnage… Dans le prochain, qui sait ? Dans tous les cas, une lecture très doudou, qui passe très rapidement et qui ne donne qu'envie de se plonger dans le prochain opus.
Un 4ème tome qui a encore été une excellente lecture !

Helen Grace va partir à la poursuite d'un pyromane qui met le feu aussi bien à des entreprises, des parkings mais aussi à des maisons ! Suite à cela il y aura plusieurs meurtres car malheureusement les habitations étaient occupées lors des incendies.

Encore une enquête très bien construite avec des événements qui sont bien amenés durant le déroulement de cette intrigue. J'ai littéralement dévoré ce roman où il n'y a aucun temps mort ! le lecteur est plongé dans une enquête prenante qui rend cette lecture complètement addictive !
Comme toujours, j'ai essayé de deviner la fin mais l'auteur est vraiment très fort et sait à la perfection comment nous induire en erreur et nous créer une conclusion qui nous laisse sans voix !!!

Lire un thriller sur le thème de la pyromanie ma fait très plaisir parce qu'il faut bien avouer que les kidnappings, disparitions et meurtres bien cracra parfois ça lasse un peu .

J'aime toujours autant Helen Grace, cette inspectrice qui est pourtant la caricature typique de la flic un peu tête brûlée au passé trouble et qui parfois mène ces enquêtes d'une façon un peu limite. Mais c'est justement tout ça qui la rend attachante car malgré son caractère bien trempé nous découvrons au fil des tomes une femme brisée qui a souffert dans le passé.

Les 3 prochains tomes de cette saga sont déjà dans ma PAL donc je ne pense pas tenir très longtemps pour sortir le prochain !
🚒 Au feu les pompiers : Ce n'est pas ma maison qui brûle, mais 3 incendies volontaires simultanées... et rebelote, le lendemain.Au

🚒 Retrouver Helen Grace plongée au milieu d'une intrigue incendiaire en plein coeur de Southampton !
Elle est de ces personnages intenses & tourmentées, abîmées par la vie mais pleines de volonté, voire de hargne. Avec son tempérament & son caractère, elle a des alliés, comme Charlie sa collègue, devenue mère, prise dans le dilemne de sa vie personnelle & sa vie professionnelle ou des ennemis comme Emilia, journaliste toujours en quête de scoop. L'équipe a changé : Helen de nature méfiante, a du mal à évaluer son nouveau patron. Prise dans son enquête, Helen reste confrontée à ses démons, qu'elle tente de canaliser avec difficulté.

🚒 Avec une cadence soutenue, grâce à une écriture rythmée, MJ Arlidge mêle de façon très habile l'intrigue et la vie intime de ses protagonistes.
Un thriller riche qui se dévore !
Fan de thriller, je ne peux que vous encourager à découvrir cette héroïne marquante & forte ! A lire dans l'ordre afin d'être au plus proche de notre Helen !
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Ce que j'adore avec cet auteur c'est que ça commence vite et fort, pas de temps à perdre !
Ici on entre directement dans le vif du sujet avec une vague d'incendies criminels sur laquelle le capitaine Grace et son équipe vont enquêter.

J'ai adoré retrouver Helen Grace. Même si j'aurais voulu en savoir plus encore sur sa vie perso et ses démons, mais la frustration participe clairement au plaisir.

Les chapitres sont courts et percutants si bien qu'une fois arrivé au bout on n'a qu'une envie: lire le suivant. Cette lecture m'a complètement happée et m'a offert un super moment d'évasion.

Le dénouement de l'intrigue est très bien mais n'est peut-être pas à la hauteur de tout le reste (ou alors j'en attendais trop ^^ ). Ce détail mis à part ça reste une lecture palpitante et je n'avais tout de même pas vu venir le coupable !
Ce qui m'a aussi bien plu dans cette lecture c'est que l'auteur essaie de nous faire réfléchir sur l'empathie que l'on peut éprouver (ou non) pour un criminel. J'ai trouvé cette aspect là très intéressant, pour ma part ça m'a fait me questionner.

Et alors le dernier chapitre en apothéose qui appelle une suite: démoniaque ! (et très malin ^^) Vite, je veux la suite !
Je n'ai pas un avis tranché (en faveur ou défaveur) sur ce tome 4.
J'avoue que c'était pourtant très bien parti ! J'avais même ressenti l'urgence transparaitre au cours de ma lecture.
Mais, une fois l'incendie éteint, j'ai été déçue... Parce que sur la forme, c'est un peu redondant selon moi.
Helen Grace est un peu moins froide, mais toujours robotisée par l'auteur.
Même si j'éprouve de l'empathie pour elle, je trouve que ça traine trop, ce côté obscur.
Quand bien même, son personnage n'explore pas le "privé" plus que d'habitude,
on oublie son neveu qui n'est qu'à peine cité ici, on survole encore le côté masochiste, alors qu'il y a matière selon moi...
Il y a aussi cette toujours presque même trame. le finish est toujours explosif, et me surprend toujours ( dans les 4 premiers tomes en tout cas)
mais, sans spoiler, ils se finissent immanquablement de la même manière. C'est du coup sans surprise, du moins pour moi...
Il y a tout de même l'écriture fortement riche et imagée de l'auteur qui me séduit toujours autant.
Le suspens qui est vraiment rondement bien mené. le personnage secondaire, Charlie, qui est plus exploitée.
L'intrigue, qui malgré les quelques défauts cités plus haut, nous tient en haleine.
Les immondices ajoutées qui nous répugnent. Les détails très explicites qui nous donnent des hauts le coeur
Et comme d'habitude, je n'ai vraiment rien vu venir. J'ai eu plusieurs soupçons qui se sont avérés faux,
et qui plus est à mille lieux de la réalité.
Bref, un bel éventail, une nouvelle fois, qui m'a enthousiasmé. Mais cette fois-ci, on est loin du coup de coeur.
Je suis déçue parce que l'auteur avait tellement frappé haut et fort dans ces 3 premiers que je m'attendais à plus de profondeur.
En fait, ce n'est pas tant le roman en lui même qui m'a déplu, c'est plutôt la partie Helen Grace qui m'a chiffonnée, et la construction du roman.
Encore un peu pareil que les trois précédents. Et puis, Helen Grace que nous n'apercevons qu'en surface...
Je trouve que nous n'entrons pas suffisamment au tréfond de sa psyché.
Au bout de 4 tomes, ça fait quand même un peu longuet...
Elle a toujours les mêmes failles et n'évoluent pas au fil des romans, ou du moins, pas suffisamment je dirais (pour ne pas spoiler).
Espérons que le cinquième tome, Oxygène, soit plus profond et plus intimiste. Mais encore et toujours aussi explosif !
Trop souvent , la 4e de couverture qualifie de « policier » ou de « thriller » des romans où il faut attendre 50 ou 100 pages avant que l'action ne démarre véritablement et encore .... sans vraiment nous faire trembler !
Ce qu'il y a de bien avec les histoires de MJ Arlidge , c'est qu'on est plongé dans l'action dès la première page....je dirais même , dès les premières lignes ! Et à partir de là , pas un seul temps mort , une écriture simple , sans fioriture ni longue description , des chapitres ultra-courts qui incitent le lecteur à ne pas s'arrêter... « Allez...encore un chapitre ! » .
«Au feu , les pompiers» est le 4e livre de cet auteur que je lis ; je l'ai dévoré en quelques heures et je me suis régalé  !
Plusieurs nuits de suite  , Southampton est la proie de terribles incendies criminels .... et meurtriers ! Le commandant de police , Helen Grace et son équipe doivent arrêter le pyromane au plus vite avant que la liste des victimes ne s'allonge !
Je ne me suis pas ennuyé un instant et je n'avais pas identifié le ( ou la ) coupable .
Ce roman m' a procuré un excellent moment de lecture .
Livre à dévorer !
🥰 Brûlant (OK elle est facile 🤭)

Quatrième tome de la série Helen Grace... peut se lire indépendamment même si ...

�t voici encore un tome de cette série que j'ai adoré.

🔥J'ai apprécié cet angle original du tueur ... par le feu. Ça change des meurtres "traditionnels".
Et, même si j'ai eu des frayeurs, je me suis faite avoir par cette fin que je n'ai pas vue arriver ...
Mes frayeurs étaient des clichés prévisibles vers lesquels on courait ... pour... s'en éloigner juste au bon moment 🥰
🔥Je commence vraiment à avoir une confiance quasi aveugle en cet auteur ... il ne m'a jamais déçue. Bien au contraire.

�ôté style, on fonce toujours à 100 kms/h avec aucun temps de repos ou de récupération. Impression de vitesse accentuée par des chapitres (très) courts. On est complètement immergé dans cette histoire.
Mais peut-être va ton trop vite et le côté empathie est laissé pour compte.

�ôté personnages... on retrouve Helen et Charly bien sur, et un nouveau chef ... je ne sais pas ce qu'il nous prépare mais faut s'attendre à quelque chose avec lui ... trop beau pour être honnête le monsieur. Hâte de le découvrir (ou pas) dans le prochain tome.
Helen, toujours autant perturbée mais ...
Emilia, cette journaliste plus qu'arriviste toujours égale à elle même...
Mais ... ça fait 4 tomes et ... j'ai comme l'impression qu'on continue de les survoler...

🥰 En conclusion, un livre sur le même modèle (encore ?) que les précédents. Un style vif et factuel (mais froid), des chapitres courts, un démarrage sur les chapeau de roue, un rythme effréné jusqu'au bout mais mais mais... j'aimerai commencer à rentrer plus en profondeur dans les personnages, qu'ils soient plus détaillés et humanisés.
A voir avec les prochains tomes. En tout cas le livre n'en reste pas moins efficace et reposant par la simplicité de son style.

Un très bon opus bien rythmé, doté de bons personnages, autour d'une bonne histoire comprenant des fausses pistes et de bonnes révélations. Alors certes, le roman ne révolutionne pas le genre, loin s'en faut, mais il est efficace et contient tout ce qui permet de passer de bons moments de lecture. Je lirai donc la suite de la série avec plaisir.