Critique de celbookintheheaven

Je n'ai pas un avis tranché (en faveur ou défaveur) sur ce tome 4.
J'avoue que c'était pourtant très bien parti ! J'avais même ressenti l'urgence transparaitre au cours de ma lecture.
Mais, une fois l'incendie éteint, j'ai été déçue... Parce que sur la forme, c'est un peu redondant selon moi.
Helen Grace est un peu moins froide, mais toujours robotisée par l'auteur.
Même si j'éprouve de l'empathie pour elle, je trouve que ça traine trop, ce côté obscur.
Quand bien même, son personnage n'explore pas le "privé" plus que d'habitude,
on oublie son neveu qui n'est qu'à peine cité ici, on survole encore le côté masochiste, alors qu'il y a matière selon moi...
Il y a aussi cette toujours presque même trame. le finish est toujours explosif, et me surprend toujours ( dans les 4 premiers tomes en tout cas)
mais, sans spoiler, ils se finissent immanquablement de la même manière. C'est du coup sans surprise, du moins pour moi...
Il y a tout de même l'écriture fortement riche et imagée de l'auteur qui me séduit toujours autant.
Le suspens qui est vraiment rondement bien mené. le personnage secondaire, Charlie, qui est plus exploitée.
L'intrigue, qui malgré les quelques défauts cités plus haut, nous tient en haleine.
Les immondices ajoutées qui nous répugnent. Les détails très explicites qui nous donnent des hauts le coeur
Et comme d'habitude, je n'ai vraiment rien vu venir. J'ai eu plusieurs soupçons qui se sont avérés faux,
et qui plus est à mille lieux de la réalité.
Bref, un bel éventail, une nouvelle fois, qui m'a enthousiasmé. Mais cette fois-ci, on est loin du coup de coeur.
Je suis déçue parce que l'auteur avait tellement frappé haut et fort dans ces 3 premiers que je m'attendais à plus de profondeur.
En fait, ce n'est pas tant le roman en lui même qui m'a déplu, c'est plutôt la partie Helen Grace qui m'a chiffonnée, et la construction du roman.
Encore un peu pareil que les trois précédents. Et puis, Helen Grace que nous n'apercevons qu'en surface...
Je trouve que nous n'entrons pas suffisamment au tréfond de sa psyché.
Au bout de 4 tomes, ça fait quand même un peu longuet...
Elle a toujours les mêmes failles et n'évoluent pas au fil des romans, ou du moins, pas suffisamment je dirais (pour ne pas spoiler).
Espérons que le cinquième tome, Oxygène, soit plus profond et plus intimiste. Mais encore et toujours aussi explosif !