Un titre particulièrement aguicheur pour un roman très agréable à lire mais sans doute aussi assez conventionnel .
Dés le début, l'ambiance est "chaude ": pas de temps mort , on se trouve , dès le début , plongés dans le drame que constitueront sur trois nuits , plusieurs incendies criminels ,transformant en brasier la ville de Southampton .Des victimes sont à déplorer mais quel lien peut bien les unir ?
On va découvrir avec émotion les interventions des combattants du feu , les pompiers qui , au péril de leur vie , se lancent dans les décombres pour sauver des vies .Bel hommage , certes , mais aussi suspicion ....Et si le pyromane était l'un d'eux?
Les policiers se lancent , eux , à la poursuite des éventuels criminels Parmi les policiers , on retrouve la mystérieuse Helen Grace , épaulée par sa dévouée collègue Charlie , l' ambitieuse journaliste , Emilia , avide de sensationnel et de réussite personnelle , plus une adversaire qu'une alliée pour Helen ....Complétons le casting avec Deborah , la légiste , et nous aurons là le panel des principales protagonistes , une remarquable pléiade de femmes , en l'occurrence, brillantes et ...impitoyables .
Ce roman se lit avec facilité, le style est alerte, le vocabulaire simple ( mais pas simpliste ) et l'action avance vite , rythmée par des chapitres courts , vifs , qui , de temps à autre cèdent la place à d'énigmatiques messages ...On avance inexorablement, les éventuels coupables voient les accusations peser sur leurs épaules puis disparaître jusqu'à un dénouement somme toute crédible mais un peu " convenu " à mon avis , un de ces dénouements classiques pour lesquels la morale reste sauve et où les héros retrouvent la sérénité qui semblait les avoir quittés.
C'est un bon roman qui ne perturbe cependant pas l'ordre établi et répond plutôt à un schéma assez classique chez cet auteur .Pas de grande originalité mais une grande efficacité, un de ces livres qui vous apporte un repos certain si vous sortez de lectures un peu plus " fouillées " , notamment au niveau des personnages qui manquent un peu de " profondeur " , de charisme dans le cas présent. C'est solide , bien mené mais il manque cependant cette flamme qui ....oh , mince , la " flamme " , pour un livre qui s'intitule " au feu , les pompiers "
.....Je suis confus de ce vilain effet de langage : rouge de honte , j'en ai " le feu " aux joues....
Allez les amis et amies , je vous quitte. Mon petit - fils me réclame pour la lecture du soir . Ce qu'on lit ? Attendez , je regarde ...."SAM , le pompier !!! " Mais non , je le fais pas exprès, je vous assure ...Vous n'allez pas " m' allumer" pour si peu , tout de même ?
Bien, mais il manque quelque chose, de la profondeur sans doute. La mayonnaise prend mais sans consistance, sans saveur. Cet auteur ne me convainc pas. le style est rapide, trop peut être … le style est agréable, le vocabulaire passe bien. Helen est une héroïne torturée et je ne la trouve pas attachante.
Beau livre ,
La plume de l'auteur ne m'a pas sembler difficile à lire mais certains chapitre bien que court fesais en sorte que le livre paraissaient long .
Ce que j'ai apprécié c'est que je ne me suis jamais douté a un moment de la fin…
J'aurais pas deviner les vrais auteur des incendies …
Et rien que pour ça je le recommande
Ayant lu et apprécié Am Stram Gram à sa sortie , j'avais craint de ne pas pouvoir suivre Au feu les pompiers n'ayant lu aucun autres livres de cet auteur mais non, bien qu'il y ait quelques flash back de ses tomes précédents ma lecture n'en a pas été perturbée.
J'étais ravie de retrouver Helen Grace avec ses démons et son courage.

Le titre parle de lui-même, Helen et son équipe se trouvent face à un pyromane dont ses actes font des blessés et des morts.
Helen doit endiguer ces nuits brûlantes et meurtrières qui sèment la terreur.

Des chapitres courts qui manquaient de peps pour me tenir en haleine.
J'ai été surtout attentive par les sauvetages des pompiers se jetant dans les brasiers, on ne remerciera jamais assez leur courage et leur dévouement.

Le début de l'histoire était prometteur mais l'enquête était bâclée et un final fait à l'arrache.

Livre difficile à lire tant il dépeignait si bien les mauvais penchants de l'homme et de la vie... Mais donne envie de continuer et de lire la suite! Je vais en effet lire le premier livre de cet auteur puis les suivants car celui ci m'as convaincu. Leçons à tirer difficiles mais leçons tout de même ! (Ne sous estime jamais quelqu'un) (Ne rabaisse pas gratuitement) Sois déterminé à franchir les obstacles et n'abandonne pas
Les romans de M. J. Arlidge ne révolutionnent pas le genre du thriller, on est devant une intrigue classique avec une enquêtrice brillante qui mène une enquête compliquée et qui suit son instinct infaillible. Classique, mais ça reste efficace. Toutefois si vous aimez être surpris, tiré par le colbac et balancé sans ménagement hors de votre zone de confort, passez votre chemin.

Ce que j'apprécie dans les romans de M. J. Arlidge, c'est les chapitres courts et l'alternance de points de vue ici, qui donne du rythme. Et heureusement parce qu'on se ferait un peu ch**, honnêtement. Surtout avec cet opus-ci : je l'ai trouvé un peu en-dessous, moins intéressant que les trois précédents. L'intrigue est prenante, on a du mal à refermer le livre, mais ce livre-ci, je l'ai trouvé moins bien. Pourquoi ? Difficile de l'expliquer. Peut-être parce que je me lasse ? J'essayerai de lire le tome 5 et si j'éprouve le même sentiment, je laisserai peut-être tomber Helen Grace…

A noter qu'il est bien d'avoir lu les livres précédents pour bien comprendre la vie personnelle du personnage principal, Helen Grace, ainsi que l'évolution des personnages secondaires récurrents.

En somme c'est un bon thriller, mais pas transcendant.
Lien : https://mypapivore.wordpress..
🔥🔥🔥

MJ Arlidge. Cet auteur que j'aime retrouver chaque année avec une enquête du Commandant Helen Grace. Ce livre m'attendait dans ma bibliothèque depuis sa sortie poche et il me faisait très envie.... mais j'ai malheureusement été déçue...

Autant j'adore le personnage d'Helen, je la trouve énigmatique, elle s'impose avec son fort caractère et ses enquêtes sont plaisantes à lire. Mais j'ai trouvé que le sujet n'était pas à la hauteur des précédents. le dernier livre, La maison de poupée, parlait de séquestration, la tension se faisait ressentir tout au long du livre, c'était un huis clos vraiment prenant. Ici, il s'agit d'un pyromane qui sévit à Southampton. Bon.

Alors oui, j'étais informée du sujet et il était impensable que je saute le numéro 4 (je ne veux rien louper de la vie d'Helen!) mais je trouve cela dommage, je n'ai pas été embarquée dans cette enquête, bien que j'ai lu les 200 dernières pages d'une traite parce que le rythme s'accélère.

Je ne vais cependant pas rester sur ma déception, j'ai prévu de lire Oxygène dans les prochaines semaines, et j'avoue que la 4eme de couv m'attire beaucoup plus ! :) .

J'ai lu ce livre en LC avec @cec.book.kine et je dois admettre que c'est fort plaisant de discuter de sa lecture en cours avec une amie ! Bientôt la prochaine ! :)
Après des premiers tomes qui m'avaient époustouflés, j'ai été un peu moins convaincu par cet opus.
L'urgence, le suspens, l'horreur, tout y est. Malgré tout ça, le scénario me semblait parfois redondant au fil des pages. On est souvent ramenés au point de vue des différentes victimes, ce qui vient ajouter de l'horreur, mais ralenti le thriller.
On s'identifie d'ailleurs beaucoup plus aux victimes qu'aux différents personnages importants du roman, ce qui est dommage : Helen Grâce touche, mais reste impénétrable.
Liar Liar
Moyen