Éditeur : Editions France Loisirs, Paris (30/04/2019)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 28 notes)
[ÉPREUVES NON CORRIGÉES]

Elle entend leurs cris,
Elle ressent leur peur,
Elle est désormais leur seul espoir.

Don ou malédiction ? D'un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de 15 ans...
Elle croise la route d'Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu'une série de meurtres frappe Chicago. Kassie semble toujours avoir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  16 juillet 2019
Je découvre M.J Arlidge avec ce thriller assez singulier puisqu'il utilise une touche de surnaturel pour faire avancer son intrigue : Kassie, 15 ans, possède un terrifiant don, celui de voir quand et comment certaines personnes vont mourir. Pour être embarqué, il faut donc adhérer à ce postulat fataliste «  tout est écrit » ou du moins l'admettre comme tel durant cette lecture. Je ne suis pas dingue de l'irruption du fantastique dans les polars ou thrillers mais là, cela ne m'a posé aucun problème tellement c'est amené avec pragmatisme et simplicité.
Un serial killer sévit à Chicago, d'atroces meurtres, et Kassie se retrouve rapidement suspectée : elle semble toujours plus au moins liée aux morts et surtout, elle les a croisés, a vu à chaque fois leur mort et à chercher à les prévenir.
Ce qui fonctionne parfaitement dans ce thriller, c'est le duo de personnages formé par Kassie et le psychologue Adam, bien incarnés. L'intrigue prend son temps durant deux tiers du roman pour justement les camper avec profondeur et fouiller leur âme : Kassie, pas vraiment aimable mais touchante dans sa vulnérabilité, son «  don » étant en fait une malédiction qui la plonge dans une solitude profonde et lui fait perdre les pédales lorsque les «  flashs » l'envahissent ; Adam, à qui tout réussit, vie professionnelle comme familiale, dont la rationalité s'ébranle au contact de Kassie au point de faire basculer toute sa vie tranquille. Ce tempo lent n'est pas pour autant mou puisque le lecteur sent sourdre une menace par la voix du serial killer non identifié que l'on suit traquer ses victimes programmées.
Puis tout s'accélère dans les cent cinquante pages jusqu'à une fin saisissante maintenant le suspense jusqu'au bout. Pas un thriller inoubliable mais sacrément bien mené, efficace et fluide.
PlusieursVies
  06 mai 2019
Captivant. C'est le premier mot qui me vient pour définir ce livre.
J'ai apprécié l'écriture fluide et entraînante de l'auteur qui nous conduit dans les noirceurs d'un don terrible.
M.J Arlidge déroule son fil conducteur avec tact et discipline, ce qui nous permet d'avoir du suspense jusqu'à la toute dernière page.
Les personnages sont vraiment bien travaillés.
L'idée d'un don tel que celui de Kassie est vraiment fascinante.
C'est un peu comme avoir un super pouvoir. Voir comment vont mourir les gens relève du défi mystique…
Si tu sais comment quelqu'un va mourir, il ne te reste plus qu'à la sauver ! Non ?
C'est en effet le fardeau de Kassie. Peut-on défier le destin ?
J'ai donc aimé cette lecture pour cette réflexion. Pour Kassie, cette adolescente écorchée qui se livre seule, dans un combat sans nom.
Solitaire, battante, incomprise. Cette héroïne malgré elle, est un modèle de courage.
Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'histoires en parallèle.
Connaître la vie privée et les émotions des personnages est important pour que l'on puisse s'identifier, mais ici, c'était trop.
La balance du « je dois mais je ne peux pas » « Je voudrais bien, mais je n'y arrive pas » était vraiment trop présente et ça m'a assez dérangé dans ma lecture. La vie privée d'Adam prend trop de place dans le livre.
De plus, je n'ai pas aimé le personnage de Gabrielle, l'inspectrice principale de cette affaire, que j'ai trouvé inutile et mauvaise qui ne pense qu'à sa promotion plutôt qu'à la gravité de la situation.

En bref : J'ai adoré le thème et le sujet principal, ainsi que la force de Kassie. J'ai aimé cette réflexion que ce livre nous apporte sur le destin. Dommage cependant qu'on se perde un peu dans des détails ou que l'on ait un personnage phare, Gabrielle, aussi inintéressant.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
janessane
  21 juin 2019
M.J Arlidge fait partie de mes auteurs préférés de thrillers. Avec lui, je sais que je m'embarque à chaque fois pour un tour de grand huit où les émotions montent crescendo et où les (quelques) moments de répit me permettent de reprendre mon souffle. Alors quand ma libraire m'a dit que ce dernier opus était un peu plus "calme" que les autres, j'ai été intriguée.
A l'issue de ma lecture, je me demande bien e qu'il en aurait été si elle m'avait dit qu'il était intense ! Parce que, très franchement, j'ai à peine eu le temps de souffler.
Tout au long de l'histoire nous suivons Kassie, cette jeune adolescente isolée, rejetée par ses pairs mais aussi par sa mère. Son terrible don (celui de voir la mort des gens) est un fardeau . Et il devient insoutenable lorsqu'elle se retrouve face à face avec l'une des futures victimes d'un tueur abominablement sadique. Sur qui peut-elle compter pour sauver cet homme? Son chemin va alors croiser celui d'Adam, psychologue. Tout dévoué à sa tâche, il va prendre la jeune fille sous son aile . Mais voilà, peut-on changer le cours du destin? Les funestes prédictions de Kassie sont-elles inéluctables?
Le meilleur moyen de le savoir, c'est évidemment d'ouvrir ce livre. Mais je vous préviens, il faut parfois avoir le coeur bien accroché et les nerfs suffisamment solides pour suivre M.J Aldridge. Mais le résultat est comme toujours : bluffant !
brinvilliers
  21 juillet 2019
Cassie 15 ans a des visions lorsqu'elle croise des personnes, elle peut dans leur regard savoir la date et la façon dont ils vont mourir. Mais Cassie est fugueuse, connue des services de police, donc difficile de croire lorsqu'elle dit savoir le futur meurtre qui va se produire. La police lui demande d'être suivie par un psychologue. Il s'appelle Adam et sa rencontre avec Cassie va bouleverser sa vie.
Inutile d'en dire plus, car Alridge sait nous captiver dès les premières pages.
BooksTravelsCatsFood
  10 octobre 2019
Ce roman a été pour moi la découverte de l'auteur M. J. Arlidge que je n'avais encore jamais lu ! (oui, je sais, il paraît que la série avec Helen Grace est géniale... Si vous voulez m'en offrir, surtout ne vous retenez pas 😂).
Même si je n'aime pas trop tout ce qui peut être "fantastique" ou surnaturel, j'ai vraiment aimé ce roman !
Une écriture très fluide et rythmée, un scénario percutant, des chapitres très courts qui maintiennent le suspense,... Tous les ingrédients réunis pour faire un bon thriller !
Je crois que j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus le personnage de l'inspectrice Gabrielle Grey ainsi que toute l'enquête, les réactions de la police m'ayant parues un peu "faibles" et manquant de consistance, mais à part ça, tout est très bien ficelé.
Un très bon cliffhanger à la fin du livre 1 m'a fait m'enthousiasmer pour cette histoire (je ne l'avais pas, mais alors pas du tout vu arriver), même si j'ai fini par rapidement deviner où l'auteur voulait en venir. Cela dit, je vous rassure, je n'avais pas deviner la manière dont elle allait y venir 😉. Arlidge n'est franchement pas tendre avec ses personnages 😱 !
Bref ! Une belle découverte et même s'il manque un petit quelque chose pour la transformer en coup de coeur, je compte bien découvrir ses autres livres !
Merci @franceloisirsofficiel pour cet envoi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
loup0loup0   21 juillet 2019
— J’ai appris à mesurer la force de ma réaction, répondit Kassie avec un haussement d’épaules. À décrypter ce que j’éprouve. Je ne connais jamais l’heure exacte, à la minute, mais je sais quel jour ils vont mourir.
— Ça voudrait dire que le moment de notre mort est gravé dans le marbre alors ? Depuis la naissance ?
— Oui, sans doute…
Adam remarqua que Kassie paraissait désormais nerveuse, mal à l’aise, mais il devait continuer à la questionner.
— Ce qui impliquerait que nous n’avons aucun libre arbitre ? Que nous avançons tous vers une fin écrite d’avance ?
Kassie acquiesça avec prudence.
— C’est comme si nous étions tous liés, continua-t-elle d’une voix lente. Comme si tout ce qui arrive, arrive pour une bonne raison, pour nous pousser vers un point déterminé.
brinvilliersbrinvilliers   21 juillet 2019
- Ecoutez, on ne peut la garder, alors dites-moi à quoi on a affaire. De toute évidence, c'est une menteuse invétérée.
- Ce n'est pas juste...
- Regardez son casier. Elle a menti à la police à plusieurs reprises, sous serment.
- Et peut-être qu'elle ment parce qu'elle est impliquée, mais peut-être aussi qu'elle veut se donner de l'importance. Ou alors la raison est encore plus complexe.
Grey garda le silence observant Adam d'un air curieux.
- Mon instinct me dit qu'elle croît ce qu'elle raconte, que c'est réel pour elle..., affirma le psy comme s'il se parlait à lui-même. La question est de savoir pourquoi.
loup0loup0   21 juillet 2019
Accablée par la culpabilité, la jeune fille tendit la main vers sa mère mais celle-ci la repoussa d’une tape. Assise sur son siège, les doigts douloureux, Kassie ressentit un grand vide intérieur. Elle voulait faire quelque chose pour soulager la peine de sa mère. Prononcer les paroles qui lui feraient savoir qu’en dépit de tout, elle l’aimait. Mais lorsqu’elle essaya de parler, de trouver les bons mots, la réponse de sa mère fusa, brutale et impitoyable.
— Tu es la honte de cette famille.
Low_LivropatheLow_Livropathe   27 août 2019
Toutes les parties du corps semblaient présentes mais les bras et les jambes saillaient dans les angles si incongrus qu'il était impossible qu'il soient rattachés à leur articulation d'origine. Les doigts et les orteils avaient disparu, le torse était recouvert d'ecchymoses et de plaies et, plus écoeurant encore, la gorge était tranchée presque jusqu'aux cervicales. La tête tombait en arrière à quatre vingt-dix degrés, les yeux sans vie fixaient l'interieur du coffre.
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2019
Le ton était si doux et rassurant qu’elle ne put résister. Elle leva les yeux vers lui, nota le menton volontaire rasé de près, les boucles brunes épaisses, les yeux profonds couleur noisette. L’homme souriait, son regard pétillait de bienveillance. Et brusquement, Kassie se figea.
Elle pensait lire la bonté, la sérénité même, dans son expression. À la place, elle ne voyait que la mort.