Éditeur : 10-18 (02/03/2017)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 275 notes)
Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son cœur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville.
Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  07 mars 2017
Après mon avis mitigé sur le premier livre de l'auteur Ams Stram Gram j'ai tout de même décidé de lire le second.
Celui-ci se lit très rapidement car les chapitres sont très court, les meurtres sortent de l'ordinaire tant par leurs mutilations que par le côté sordide des bas fond de la ville de Southampton avec pour trame de fond la prostitution.
Mais je pense avoir eu le même problème qu'avec le premier opus je n'adhère pas du tout aux personnages principaux caricaturaux à l'extrême et du coup j'ai eu du mal à aller au bout de ma lecture.
Je ne sais pas si je tenterais le tome 3 du coup car l'auteur à l'air de vouloir faire de ce groupe de policiers des personnages récurrents.
LePamplemousse
  18 août 2017
Bof, bof, bof...
Helen Grace est le personnage principal de cette série dont ce roman est le second volume.
Je n'ai pas lu le premier (Am stram gram) et je ne vais pas le faire vu que, non seulement, ce tome reprend de nombreux éléments de l'enquête précédente (on sait qui est le meurtrier et pourquoi, du coup, plus de suspense !) mais que, de plus, j'ai trouvé ce polar un peu creux.
Il y a certes de l'action et des meurtres sanglants très détaillés mais les personnages m'ont semblé manquer d'épaisseur.
A part Helen Grace, le policier principal, qui est carrément caricaturale, les personnages secondaires, que ce soient les autres policiers ou les familles des victimes, ce sont toutes des personnes assez abstraites, sans grandes caractéristiques ni vraies personnalités, et quand l'auteur tente de leur donner de la consistance, ça ne rime à rien, car tout parait exagéré.
L'intrigue n'est pas désagréable (des clients de prostituées sont assassinés de façon très violente) mais la fin ne m'a pas surprise du tout, le style est très commun, et je me suis un peu ennuyée au cours de la lecture.
Gaoulette
  01 décembre 2017
Il court il court le furet, le furet du bois Mesdames
Il court il court le furet, le furet du bois joli
Il est passé par ici, Il repassera par là….
Quand un auteur décide de détourner nos jolies comptines pour un jeu du chat et la souris dans des meurtres sanglants. Je vous présente MJ Arlidge le créateur de l'héroïne emblématique Helen Grace.
La saga de l'auteur c'est avant tout son personnage principal qui traine des casseroles et a un passé très lourd. Elle n'a aucune empathie et est limite associable. Si elle pouvait faire cavalier seule elle le ferait. Elle fait confiance à très peu de personnes mais pourtant elle croit en certaines valeurs et certains éléments de son équipe.
MJ Arlidge ce sont des chapitres courts, efficaces et punchy. Il se balade entre le tueur, l'héroïne et ses acolytes et d'autres personnages. On se balade dans Southampton. Ils nous offrent des détails comme il faut. Il nous donne quelques miettes de temps en temps pour avoir des convictions ou un semblant d'enquête qui avance. C'est rythmé et sanglant.
Mais cette fois c, tout ne s'est pas coordonné selon moi. J'ai eu trop de petits détails pour ne pas apprécier cette enquête à sa juste valeur.
Ce que j'attendais : le retour d'Hélen Grace. Je l'ai eu pour mon plus grand bonheur. Et j'ai même pu avoir du plus. Mais le plus (Robert/Jake/Cari Harwwod/la journaliste) n'a pas été poussé à son maximum. Beaucoup de pression autour de ces éléments pour descendre comme un soufflet. ET j'ai été déçue.
Alors que l'enquête en elle-même était Whouahhhhhhh. Ces meurtres en séries m'ont prises au trippes et je refusais de lâcher le roman. Je l'ai dévoré en deux nuits. On ne voit pas les pages tournées. Et encore une fois, Helen Grace nous en met plein la vue. J'adore ce personnage qui m'a touché. Atypique mais touchant.
Mais voilà, heureusement que meurtres sont traités avec grâce car j'ai un autre passage dont j'en ai pas vu l'intérêt « Melissa ». Ce personnage débarque comme un cheveu sur la soupe. Aurons- nous des suites sur ces personnages qui disparaissent sans crier gare ? Aurons-nous un fil conducteur ?
Affaire à suivre. J'espère que ma partenaire de lecture m'apportera quelques réponses.
Tout cela pour en conclure que malgré ces petits couacs, ce tome est vraiment super et tranchant. du point de vue thriller, j'en ai eu pour des rêves morbides.
Khalya
  12 mai 2020
Ce roman est le second des enquêtes d'Helen Grace et il faut absolument les lire dans l'ordre car, si les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, les relations entre les personnages, leur évolution ne peuvent être comprises qu'en ayant lu le 1er tome.
Très rapidement, dans l'histoire, et même avant les enquêteurs, on sait que le tueur est une femme.
Du coup, ça a été un micro bémol pour moi, car je me demande si Helen Grace va systématiquement être confrontée à des tueuses et jamais à des tueurs.
Il parait peu crédible qu'un commandant de police ne soit confrontée qu'à des meurtrières, surtout quand on sait que les tueuses en série sont bien moins fréquente que les tueurs.
J'espère que les assassins seront plus variés dans les prochains livres.
Un nouveau commissaire, Ceri Harwood, a remplacé le commissaire précédent et on ne peut pas dire que les choses se passent bien entre Helen et elle.
Au début, Helen semble être la seule responsable de leur animosité car elle se montre extrêmement hostile, ne semblant pas supporter de devoir rendre des comptes à qui que ce soit. Mais au fil de la lecture, on se rend compte que Ceri n'est franchement pas un cadeau. Cependant, on se demande quand même si un supérieur hiérarchique trouvera un jour grâce aux yeux d'Helen.
J'avoue que j'ai du mal à apprécier Helen. Je lui préfère nettement Charlie et j'espère que cette dernière ne va pas céder à l'odieux chantage affectif qu'elle subit dans sa vie privée.
On retrouve également cette garce de journaliste, Emilia Garanita, qui dépasse toutes les bornes. J'attends avec impatience le moment où cette punaise va recevoir ce qu'elle mérite et ainsi réaliser qu'avoir été victime d'une agression dans sa jeunesse, aussi odieuse soit-elle, ne lui donne pas tous les droits.
Comme dans « Am Stram Gram », l'auteur nous accroche rapidement avec ses chapitres très courts, alternant entre différents points de vue et évidemment, se terminant toujours de telle manière qu'il ne serait pas bon pour notre santé mentale d'interrompre la lecture.
L'auteur utilise un vocabulaire percutant et un style concis : s'il peut décrire une scène en dix mots, il ne le fera pas en onze. Pour le coup, c'est efficace car on imagine très bien ce qu'il se passe sans être noyés dans des descriptions sans fin.
Le petit côté psychologique est aussi appréciable. Comme dans Am, Stram, Gram, on n'a pas une personne qui s'est levée un matin en se disant : « tient, aujourd'hui, je m'en vais massacrer des gens ». Non. Il y a tout un engrenage qui a conduit à cette réaction, un engrenage que l'on va découvrir en même temps que les enquêteurs.
La fin de l'enquête est bien menée, mais j'ai regretté que certaines personnes tirent leur épingle du jeu alors qu'elles ne le méritaient clairement pas.
Cormorobin
  19 juin 2017
J'ai lu Am Stram Gram, du même auteur, MJ Arlidge. Nous voici donc dans le deuxième tome des aventures et des enquêtes de la Commissaire Helen Grace, à peine remise, il y a de quoi, du dénouement du tome 1...
Quelques meurtres particulièrement sordides de clients de prostituées, dans les bas-fonds de Southampton, sont au coeur de la nouvelle enquête, dont le suspense va aller crescendo, avant la révélation, qui a un petit côté de "bon sang mais c'est bien sûr", ah, ce bon vieux Raymond Souplex. Ce ne sont pas les 5 dernières minutes, mais les quelques dizaines de page, avec la vilaine journaliste, la vilaine commissaire, mais bon, sans vouloir spoiler... on se doute bien qui va s'en sortir par le haut !
On retrouve bien entendu la quasi totalité des personnages du tome 1, l'équipe du commissariat, et les personnages annexes, la presse par exemple.
Peut-être un peu moins d'originalité qu'Am Stram Gram, ce "il court, il court, le furet" mérite tout de même la lecture. Reste à voir si l'auteur va garder du souffle. Peut-être aura-t-il besoin d'un encouragement, une sorte de coup de fouet, pour garder son imagination ?

LePoint   28 mars 2017
Plaidant la cause des mal-aimés, des suppliciés et des reniés, ce thriller audacieux fait le procès d'une société sans conscience, peuplée de citoyens sans cœur.
llenallena   12 décembre 2018
Les flics avaient beau lui raconter qu'ils étaient là pour veiller sur elle, qu'ils la protégeaient, de quoi se moquaient-ils ? Il n'y avait plus de pitié sur terre, plus de bienveillance. Il ne restait que des vautours, qui vous fouillaient les entrailles, se repaissaient de votre chagrin et de votre tristesse.
Elle qui avait toujours fait preuve d'optimisme se rendait maintenant compte à quel point elle avait été naïve.
clairesalanderclairesalander   11 avril 2017
- On nous raconte des histoires, on se fait entuber, dépouiller. On nous tabasse, on nous crache dessus, on nous viole. On nous met un couteau sous la gorge, on nous étrangle à moitié. On prend de l'héroïne, du crack, des amphés, des calmants, on picole. On se change pas pendant huit jours, on se gerbe dessus pendant notre sommeil. Et quand on se lève, c'est reparti pour un tour.
rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2016
On ne fait jamais attention aux coursiers. On les prend pour des robots dénués de personnalité, avec leur cuir et leur casque de cycliste, tout juste bons à venir déposer un pli ou un colis, puis à repartir dans l’indifférence générale. De simples rouages dans le train-train quotidien.
On ne voyait aucune objection à se montrer grossier envers eux, comme s’ils avaient moins de valeur humaine que le commun des mortels. Et c’était bien ce qui était en train de se passer.
llenallena   11 décembre 2018
On ne fait jamais attention aux coursiers. On les prend pour des robots dénués de personnalité, avec leur cuir et leur casque de cycliste, tout juste bons a venir déposer un pli ou un colis, puis à repartir dans l’indifférence générale. De simples rouages dans le train-train quotidien.
llenallena   18 décembre 2018
Vous êtes sourde, ou quoi ? Il y a quantité de filles qui rentrent dans cette catégorie. Un beau jour elles n’ont plus de fric, alors elles se prostituent. Ensuite elles le vivent très mal, mais c’est trop tard. Elles se mettent à picoler, tombent dans l’héroïne, se font tabasser, violer, ont peut d’être enceintes... Leurs études durent parfois six, sept ans, papa et maman ne peuvent pas les payer et l’Etat s’en fiche. Elles n’ont pas le choix.