Bof, bof, bof...
Helen Grace est le personnage principal de cette série dont ce roman est le second volume.
Je n'ai pas lu le premier (Am stram gram) et je ne vais pas le faire vu que, non seulement, ce tome reprend de nombreux éléments de l'enquête précédente (on sait qui est le meurtrier et pourquoi, du coup, plus de suspense !) mais que, de plus, j'ai trouvé ce polar un peu creux.
Il y a certes de l'action et des meurtres sanglants très détaillés mais les personnages m'ont semblé manquer d'épaisseur.
A part Helen Grace, le policier principal, qui est carrément caricaturale, les personnages secondaires, que ce soient les autres policiers ou les familles des victimes, ce sont toutes des personnes assez abstraites, sans grandes caractéristiques ni vraies personnalités, et quand l'auteur tente de leur donner de la consistance, ça ne rime à rien, car tout parait exagéré.
L'intrigue n'est pas désagréable (des clients de prostituées sont assassinés de façon très violente) mais la fin ne m'a pas surprise du tout, le style est très commun, et je me suis un peu ennuyée au cours de la lecture.
Il court, il court le furet
Sans doute le fait que j'ai commencé par la seconde aventure d'Helen Grace n'est pas sans effet sur le fait que j'ai peu adhéré à ce roman policier. Je ne lis pas suffisamment les 4ème de couverture et me retrouve fréquemment embarquée dans des tomes 2 ou 3 – ce qui ne favorise pas vraiment l'immersion dans un polar.
Pour autant, j'ai trouvé les personnages sans épaisseur, les situations un peu caricaturales – l'animosité entre Helen et sa supérieure ou encore sa relation avec Jake – parce que traitées de façon lapidaire. le sentiment que l'auteur est dans un forme d'urgence à faire évoluer son intrigue au détriment de ses personnages, des relations qu'ils entretiennent entre eux, de l'atmosphère. Les dialogues sont assez pauvres et je passe sur les phrases de clôture des chapitres, plaquées, comme sorties d'un atelier d'écriture.
Critique plutôt sévère donc même si j'ai trouvé que l'auteur réussissait plutôt bien à nous égarer sur différentes pistes et à préserver le dénouement jusque dans les dernières pages. Bon, je ne vais pas chercher à lire le précédent opus, je n'ai pas développé assez d'empathie avec le commandant Grace.
Autant j'avais aimé le premier roman « Ams tram gram », autant j'ai été déçu par ce second roman que j'ai failli abandonné deux fois en trois jours ! Pourtant le premier roman m'avait tenu en haleine de la première à la dernière page … ici, j'ai trouvé l'intrigue fade et insipide dès le description du premier meurtre. J'avoue que ma déception a été grande car j'ai cru que ce deuxième roman serait aussi prometteur que le premier. Je crois que cela va clore mon expérience littéraire avec M.J. Arlidge.
Mon avis :
"Il court, il court, le furet" est le deuxième tome des enquêtes d'Helen Grace. Dans cet opus, nous retrouvons donc certains personnages de la saga pour une affaire des plus incongrues. Dans les bas-fonds de Southampton, des hommes sont retrouvés morts, la poitrine béante et le coeur arraché. Coeur rapidement déposé a leur domicile dans un colis. Qui pouvait bien en vouloir a ces hommes et pourquoi ?

Si j'ai apprécié retrouver Helen Grace et ses comparses, l'histoire en elle-même ne m'a pas du tout emballée. En effet, le récit comporte beaucoup de longueurs et manque cruellement de dynamisme. Associez à ça un manque d'intérêt certain pour les thématiques abordées et vous vous retrouvez avec une lecture plus que moyenne. Seule l'évolution des personnages a revêtie de l'intérêt à mes yeux dans ce tome.

Quant à la fin, elle ne m'a pas convaincue davantage et m'a laissé un goût de " Tout ça pour ça " et de " déjà vu " . Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas aimé ce roman mais je vais malgré tout m'employer a rattraper mon retard dans cette saga puisque j'avais beaucoup aimé le premier.

Lien : https://myleunelectures.blog..
J'avais aimé Am Stram Gram le premier roman de L. J. Arlidge. Il court il court le furet se lit vite et est divertissant. On y retrouve avec plaisir les personnages du premier volet. Néanmoins, je l'ai trouvé moins bon. J'ai eu l'impression que l'auteur avait recours aux mêmes ficelles et je me suis lassée plus vite: alternance de points de vue entre les différents personnages au fil des chapitres, errances psychologiques d'Helene Grace, héroïne SM hantée par son passé, altercations avec la journaliste Emilia Garanita, querelles intestines au sein du département de la police criminelle, interférences entre vie pro et vie perso... L'intrigue tient la route et nous plonge dans un Southampton rongé par la violence et le commerce du sexe dans lequel sévit une nouvelle tueuse en série. L'enquête connaît quelques rebondissements intéressants. Certains sont plus attendus et on s'étonne de voir la police mettre autant de temps à les découvrir. J'ai trouvé l'écriture plutôt médiocre et la traduction assez mauvaise. Je n'avais pas ce souvenir pour le premier volume. En revanche, j'apprécie vraiment que les personnages féminins aient la part belle.
ça se lit vite, ça s'oublie vite.
Sans prétention, beaucoup moins original que le précédent Ams Tram Gram, ce polar se lit vite mais s'oublie tout aussi vite (à peine une semaine après en avoir achevé la lecture, je ne sais plus de quoi il est question !).
Une lecture de vacances, même si dans le genre, y'a vraiment mieux
On retrouve l'enquêtrice dans une nouvelle enquette