Critique de Gaoulette

Une précision avant de donner mon ressenti.
MJ Arlidge et Helen Grace, ce sont 7 tomes et deux petits. En tout cas par rapport à la sortie VO nous en sommes au troisième ouvrage. Je tenais à préciser cela car ma critique a évolué grâce à cette information.

On retrouve Helen Grace un an après sa course poursuite au furet. Mais bizarrement elle n'évolue pas, elle reste en stand bye. Je m'attendais à une suite Jake…. Je m'attendais à une suite Ceri Harwood… Je m'attendais à une suite Robert… Je m'attendais à un petit retour Tony… Je m'attendais à une évolution Charlie/Helen…. Je m'attendais à un retour Emilia Guarenita….

Pourquoi je précise les tomes de cette saga, je pense que toutes mes attentes vont être un fil conducteur pour l'évolution du personnage d'Helen Grace. Et pour lire MJ Arlidge il faudra commencer par son premier roman et voir par la suite. Doit-on voir une épopée comme Miron Bolitar d'Harlen Coben ?.

En tout cas, La maison des poupées malgré que ce soit un tueur en série différent, tout tourne autour d'Helen Grace, le commandant atypique. Alors je vais me centrer tout d'abord sur le polar.

L'auteur prend une autre vitesse, les opus se suivent mais ne se ressemblent pas. Un tueur en série toujours mais une manière d'opérer complétement différente. MJ Arlidge décide cette fois ci de donner la voix à la victime pour notre plus grand plaisir. Un roman haletant qui nous garde captive jusqu'à la dernière ligne. Aura t ‘on une fin idéale ? Jusqu'à maintenant l'auteur ne nous a pas épargné.
En tout cas, l'auteur garde son côté punchy. Son roman se lit vite. Il ne prend pas de risque de côté-là.
Là où j'ai pu critiquer les personnages qui débarquent comme un cheveu sur la soupe, j'en comprends peut-être enfin pourquoi. L'auteur nous donnerai-t-il pas un facette d'Helen Grace. Sa fragilité, sa naïveté, son empathie, son humanité… Une beauté froide mais semble-t-il qui a un coeur.
L'auteur insiste à chaque fois pour nous partager la vie personnelle de ses personnages. Ce sont des flics, des héros certes mais avant tout des Femmes et Hommes !
Je me ferais une joie de suivre cette inspectrice que j'aime beaucoup. Je souhaite voir son tandem avec Charlie évoluer. Je souhaite voir briser sa carapace par Jake. Je veux le retour De Robert. Je veux voir la déchéance de Ceri. J'ai peur qu'un jour Emilia se retrouve dans un sale guêpier. Et pour finir, la passé d'Helen va-t-il ressurgir pour notre plus grand bonheur ou pas…
Affaire à suivre pour la prochaine sortie de MJ Arlidge qui se nomme en VO « Liar Liar »….